Nouveaux supports JO

Avis de course, compte rendu..
orange julls
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Re: Nouveaux supports JO

Message par orange julls » 15 mai 2011, 12:41

Thierry tu vas user ton clavier... même en leur montrant avec des chiffres que tu n'as pas tort, si l'on souhaite acquérir un skiff, que d'aller le chercher outre manche ne compte pas cher. J'avais fait le calcul lorsque j'ai acheté un Benji, que j'ai été chercher à Grenoble, car j'hésitai avec un rs600.
Ici, on préfère acheter une vielle coque et la retaper au lieu d'aller naviguer, et si t'as pas un laser ou un 5o5 ou encore un canot qui sort des chantiers B..., on t'écoute pas...
C'est dommages car il y a pas mal d'articles intéressants sur ce forum de la voile

c'est dimanche matin faut m'excuser...LOL
je sors, je retourne cuver au fin fond de ma bretagne :gfgf :gfgf :gfgf

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olivier81
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Re: Nouveaux supports JO

Message par olivier81 » 15 mai 2011, 14:14

ben plus ça va,plus tout se mélange dans ce sujet :sdfds :sdfds :sdfds
on commence avec les supports aux JO,le prix des dériveurs en neufs,l'achat de skiffs d'occase chez les britons,etc etc :o :o :o
donc pour en revenir aux jeux olympiques,les séries en voile sont actuellement des engins comme le laser,le finn,le 470,le 49 er,l'elliot 6M et le star pour les JO 2012 ;) ;)
c'est comme ça et pas autrement;c'est quand même le comité olympique qui décide ;) ;) ;)
les skiffs sont de conception récentes,et le 49 er fait partie des séries olympiques;le laser,créé au début des années 70,n'est devenu série olympique qu'en 1996;donc patience,vos skiffs y arriverons aussi ;) ;) ;)
et comme pour les jeux olympiques,cela commence déjà par une sélection dans chaque pays participant,je ne penses pas que les participants à ces sélections se présentent avec des vieux bateaux comme mon laser de 1978 (n°/58448),où des occases de plus de 2/3 ans :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,je doit dire une chose en ce qui concerne les skiffs,julls,tu à fait le bon choix de prendre ton benji (si tu peut donner la composition de ta coque :mrgreen: :mrgreen: )
à la place d'un RS600 plus où moins d'occase ;) ;) ;)
thierry,je supposes que tu est un propriétaire de skiff;de quel modèle ??????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Nouveaux supports JO

Message par Thierry » 15 mai 2011, 15:05

Non plus de skiff pour moi...

J'ai été propriétaire d'un Buzz et j'ai eu l'occasion de participer il y a 3 semaines à la Régate du Der (52 bateaux) en RS100.
Trés trés séduit par ce dernier d'ailleurs. Enfin une alternative moderne au laser!
Si j'habitais plus prés d'un plan d'eau je crois que je n'hésiterais pas...

Sinon j'ai un Belouga et un canot automobile Lyman.... ;)

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Re: Nouveaux supports JO

Message par orange julls » 15 mai 2011, 15:20

le benji est en bois.. je plaisante... :grgr
N'étant pas un spécialiste je te cite un extrait du site de gehull :
"Les composants de coque sélectionnés ainsi que leur mise en oeuvre sont issus des technologies propres de construction des catamarans F18 et des catamarans class A.
- matériau d'âme PVC foam réticulée Herex C.70.75 collée sous vide ou feutre à canaux hexagonaux SORIC selon version
- empilement multicouche de tissus orientés verre roving T290G faible grammage conférant un ratio fibre/résine maximal
- renforts multiaxiaux et UD
- résines et gelcoat polyester classe isophtalique
- colles vinylester"
J'avais une version "S" :
"sandwich PVC foam HEREX épaisseur 6MM pour un poids minimal de 48 +/- 2 KG"

je ne sais pas si j'ai fait le bon choix entre un Benji ou un RS600, bien que j'ai pris de bonnes et nombreuses vibes sur le Benji, j'aurai aimé après le Fun Power continué à prendre plaisir au trapèze, mais ce ne sont pas les mêmes bateaux, et naviguant plus en lac qu'en mer, le choix s'est porté sur un canot à rappel et non à trapèze
Dernière modification par orange julls le 15 mai 2011, 15:24, modifié 1 fois.

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Re: Nouveaux supports JO

Message par orange julls » 15 mai 2011, 15:21

disons que de voir plus de dériveurs modernes sur les JO donneront plus de frissons que de voir un Finn ou un Laser...
mais comme tu dis.. sachant être patient... le monde bouge doucement doucement

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Re: Nouveaux supports JO

Message par olivier81 » 15 mai 2011, 21:46

julls,je t'ai envoyé un MP ;) ;) ;)
maintenant,je le maintient,ton benji est le bon choix comparé à un rs 600 et autres du même constructeur ;) ;)
car la technique utilisée pour ton bateau est (à 2 poils près)la même que pour des pales d'hélico ;) ;) ;)
donc solidité,bonne réponse à des contraintes importantes,et réparable sans grosse difficultés sur un engin comme le tien ;) ;) ;)
donc,maintenant,je fais étape par étape;car l'achat d'un bateau,skiff où dériveur n'est pas un investissement sans risques de conséquenses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,que ce soit en france,en angleterre ,neuf où d'occase ;) ;) ;)
car là,attention les gars,un bateau,c'est pas un téléphone portable où un iphone :sdfds :sdfds :sdfds
donc maintenant(car cette fois,je vous fait réfléchir)dites moi comment est construit un RS 600/700;un 29 er/49 er pour commencer :sdfds :sdfds :sdfds
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Re: Nouveaux supports JO

Message par Thierry » 15 mai 2011, 22:27

olivier81 a écrit : donc maintenant(car cette fois,je vous fait réfléchir)dites moi comment est construit un RS 600/700;un 29 er/49 er pour commencer :sdfds :sdfds :sdfds
Il y a beaucoup de sous entendus dans ces mots non? ;)

Personnellement je n'ai pas entendu parler de problèmes de construction et de pérennité sur les RS. Mais on a pas un recul énorme non plus....

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Re: Nouveaux supports JO

Message par LASEROLOGUE » 16 mai 2011, 21:34

Quand on dit que l'heure du skiff arrivera, je ne suis pas si sûr , qu 'elle arrive jamais.

Quand les 420 et 470 ont été lancés , ils ont eu un développement assez rapide et des licences ontr été données (vendues) par cornu et l'AS 470 dans divers pays pour les construire

(il y a eu plein de constructeurs différents de 470 :
Vanguard , delher, Nautivela , Roga , snapir, Alca (belge) Alpa, KD et j'en oublie...à une époque où le bateau était encore à la fois sur le créneau loisir et le créneau compète, au milieu des années 70)

Pour le 420 çà a été un peu pareil.

Le Laser a eu une politique ultra limitée de licences de construction (Europe, USA , Australie) et un développement énorme, mais parce qu'il coûtait peanuts à l'époque de son lancement.

Par contre les skiffs sont britiches et jalousement gardés par leurs chantiers d'origine , sans politiques de licences ou vrai marche de masse (c'est très cher), il se vendent à peu d'exemplaires et certaines séries , au début prometteuses (Laser 400; Buzz ...ISO) ont tourné court ...
AMHA le skiff piétine un peu et même beaucoup pour cause d'élitisme à la fois financier et technique : Il faut être vieux et riche pour avoir de quoi s'offrir ces joujoux et jeune et n'avoir ni contraintes de boulot ni études à poursuivre pour atteindre un niveau convenable à travers un entraînement intensif (ou intenskiff) sur ces engins...je caricature un peu , mais à peine.

Difficile dans ces conditions d'envisager une internationalisation et une olympisation, et pourtant les anglais (qui contrôlent jalousement l'ISAF) font des pieds et des mains pour avoir des skiffs aux JO (çà leur garantit des médailles) .

Il faut aller acheter ces bestiaux en angleterre (pour le pratiquant moyen c'est en occasion) on est revenu à l'époque où c'était l'angleterre qui faisait prime sur ce marché , alors que dans les années 60 ; 70 on avait réussi à faire aussi bien , voire mieux qu'eux sur le continent et notamment en France.


Ce qu ' il faudrait à la voile c'est des bateaux pas chers et largement diffusés: L'Open Bic est bourré de défauts et pourtant il se vend bien et commence à servir à des régates intéressantes car il est pas cher (moins qu'un opti de compétition , les clubs le touchent à 1600€).

Il faudrait refaire le coup de la planche à voile qui a été la dernière vraie vague de massification de notre sport.

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Re: Nouveaux supports JO

Message par Thierry » 17 mai 2011, 11:17

LASEROLOGUE a écrit : Il faut être vieux et riche pour avoir de quoi s'offrir ces joujoux et jeune et n'avoir ni contraintes de boulot ni études à poursuivre pour atteindre un niveau convenable à travers un entraînement intensif (ou intenskiff) sur ces engins...je caricature un peu , mais à peine.
Je pense que tu caricatures même beaucoup!!

Va faire un tour sur une régate Breizskiff et tu verras que tu te trompes pas mal...

;)

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Re: Nouveaux supports JO

Message par orange julls » 17 mai 2011, 13:06

LASEROLOGUE a écrit : Il faut être vieux et riche pour avoir de quoi s'offrir ces joujoux et jeune et n'avoir ni contraintes de boulot ni études à poursuivre pour atteindre un niveau convenable à travers un entraînement intensif (ou intenskiff) sur ces engins...je caricature un peu , mais à peine.
Vieux et riche pour se payer un dériveur.... pfff.... et pourquoi pas C..
Perso j'ai fait des concessions (heures sup' , logement HL..., restrictions sorties... etc...) pour me payer un Benji S avec 2 gréement (le tout neuf), j'en suis pas mort et ne regrette rien, quand on veut faut se donner les moyens; celà reste un choix personnel.
J'aurai très bien pu acheter un "vulgaire" laser (vu son prix depuis le temps qu'il est commercialisé c'est une pure arnaque....) qui procure rien comme plaisir pour ma part avant 20 nds de vent...
L'entrainement c'est comme tout si tu veux t'éclater faut pratiquer et encore pratiquer et c'est valable pour toute chose que ce soit en sport, étude, boulot...

et reste le marché de l'occasion même s'il se trouve outre manche, tout dériveur d'un certain âge demandera de temps en temps de bricole

Quand au marché français, aucun constructeur n'a été capable à part GEHULL de proposer un dériveur alternatif au Laser et skiff, le Fun Power aurait été construit plus conscieusement valait le coup comme tremplin vers un skiff

Quant au Laser 4000 il me semble que la participation à ces régates
est bien élévée...
L'Open Bic, normal à la vue de la promotion qui en est faite, comme tout, ils se sont donnés les moyens de le caser partout

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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/