[07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Avis de course, compte rendu..
vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par vins » 16 avr. 2009, 23:31

On en est à 30 inscrits. Il y a toujours des places d'équipiers de libres; si ça fait trop loin pour venir avec votre bateau, un coup de TGV jusqu'à Paris, ensuite il y aura bien des places dans les voitures.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par Egareg » 17 avr. 2009, 09:46

Pas dispo ce week-end-là... Sinon j'aurais peut-être fait une infidélité à mon 470 pour m'accrocher au câble d'un autre.

ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par ManuWay » 27 avr. 2009, 13:25

Si il y en a qui sont dispo, il y a au moins 3 Bateaux qui cherchent des equipiers pour cette sympatique régate, sport et détente (voir amusement et mines pour certains)

42 470 inscrits (certainement 50 bateaux au final) à ce jour, début des manches le 8 mai fin le 10 le site est génial trés bien organisé, les Bateaux sont à 100 m des gites et à moins de 5 m des tentes , le plan d'eau est trés vaste....

Si certaines ou certains sont intéréssés !

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par vins » 05 mai 2009, 20:02

55 inscrits au dernier pointage :o :mrgreen: ! un record! Je sens que ça vas être énorme! Les organisateurs annoncent un ligne de 200-250m de long. Le seule hic, c'est les conditions météo, pour le moment, c'est la pluie qui est prévue, je vais prévoir la sèche... demain, on prépare le bateau et on part jeudi matin. Rendez-vous en fin de semaine prochaine pour un compte-rendu!
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par Nicolas » 05 mai 2009, 21:42

Plusieurs barreurs cherchent des équipiers. Voir sur le site de Madine.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par Nicolas » 12 mai 2009, 08:45

53 bateaux classés ; trois jours de folie !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par Egareg » 12 mai 2009, 09:42

Même si on n'a pas pu venir, on est curieux : ya des photos ? Un compte-rendu détaillé des festivités sur l'eau et à terre ?

popo
Chef de quart aimable
Messages : 207
Inscription : 04 nov. 2008, 22:22

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par popo » 12 mai 2009, 14:21

ce que je peux en dire, c'est que c'était vraiment super
vendredi environ 12-15 knts la première manche, une 20taine la 2ième, et un peu molissant vers 16knts a la fin de la 3ième manche.
samedi grand beau soleil, mais vent oscillant entre 3 et 5knts
dimanche première manche environ 5knts, et 2ième montant vers une 10zaine.

55 bateaux, super ambiance sur l'eau, et encore plus fantastique a terre !

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par vins » 20 mai 2009, 01:23

Voici mon petit compte-rendu. 53 bateaux sur l'eau, c'était tout simplement magnifique. Et l'ambiance à terre énorme. :lii

Arrivée le 7 mai en début d'après-midi. On gréé et règle le bateau, puis petite nav tranquille autour de l'ile histoire de vérifier que tout est OK. On remballe, apéro, barbecue, bières.

8 mai: matin, inscriptions. Mise à l'eau vers 13h00 pour un petit entrainement avec Manu et 2-3 autres bateaux. Tout à coup, on voit sortir du port le comité suivit des 50 autres bateaux, impressionnant. On rentre dans le vif du sujet assez rapidement, la première manche est envoyée dans 10/15nds de vent. On part plutôt bien et on choisi de rester au milieu du plan d'eau. On voit toute un flotte partir à l'extrême droite, on se dit qu'il sont fou et qu'on est bien la où on est. Finalement, c'est eux qui avaient raison: ils nous passent tous un par un. Qu'à cela ne tienne, on se refait sur le bord de largue et le près suivant. On fini la manche 19ème.
2ème manche, le vent est monté à 15/20nds. Le départ est un peu plus agressif, ça frotte un peu partout, les dB augmentant par la même occasion. Au premier virement, sans trop comprendre pourquoi, on déssale. On redresse, on repart. Afin d'assurer le coup, on n'envoie pas le spi, malgré tout, on remonte quelques places sur les bord de portants; quant au près, on avait une bonne vitesse, ce qui nous a permis de recoller au paquet de milieu de flotte. On fini juste derrière, 26ème.
3ème manche, le vent est retombé, toujours une bonne vitesse au près, ce qui nous a permis de gratter Alain et Popo en vitesse pure. Ils nous repassent devant peu de temps avant l'arrivée grâce à une meilleure tactique et un sacré coup de loff, bien joué. On fini 12ème.
Retour à terre, rangement,apéro de bienvenue avec un cocktail à base de mirabelle accompagné de quelques spécialités locales, apéro pendant que le barbecue chauffe, repas, et enfin soirée bières et guitare.

9 mai

La journée commence par un briefing technique dispensé par les "pro" de St Quentin, Gilles Chapelin et Bernard Boime. Sujet du jour: réglage des voiles et du grément. Cours super intéressant, c'est ça aussi Madine, les "bons" qui font progresser les "nuls". Puis on met à l'eau malgré le retard envoyé à terre par le comité. Le vent se fera attendre toute la matinée et obligera le comité à se déplacer et à remouiller le parcours plusieurs fois. Une manche est finalement envoyée en début d'après-midi. Le vent tombe complètement alors qu'on n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres de la ligne à peine. On mettra environ dix minutes à couper la ligne à la 18ème place. 20 minutes plus tard le jury ferme la ligne, seulement 27 classés. Retour à terre vers 15h derrière un zod. On sirote une bière avec popo en bricolant, puis une deuxième avec les lorrains. A la fin de la troisième, le jury annonce la fin des manches du jours, à moitié dans les vapes je rejoint mon équipier pour ranger le bateau, puis apéro chez les lorrains, puis apéro chez un équipage francilien puis repas des coureurs et enfin, dégustation de bière au gîte, toujours avec les lorrains.

10 mai

Mise à l'eau vers 10h30. Point de vue météo, ça commence comme la veille, pétole. On organise une parade en l'honneur d'un équipage dont les deux membres fêtaient leur anniversaire. Très vite, elle se transforme en parade du 470, un vingtaine de bateaux se suivants les uns derrière les autres. Puis le jury arrive enfin à mouiller la ligne et le parcours et lance une première manche. Départ très moyen, au comité derrière le paquet. On reste à droite, pas de bol ça tourne à gauche. S'ensuit un bord de largue calamiteux, on n'arrivait pas à établir le spi, trop loffé. Malgré ça, on réussit un coup énorme à la bouée de largue, on passe un dizaine de bateaux juste sur l'empannage et on se retrouve au vent, ce qui nous permet de gagner encore quelques places. Puis dans les deux autres bords de près, on persiste dans notre connerie en restant à droite, alors que ça passe définitivement à gauche, quand on est con... on fini 26.
2ème manche
pas grand chose à dire, à part qu'on part encore plus mal, en plein milieu du paquet. On met un temps fou avant de se dégager. On fini la manche 20ème. retour à terre, on dégré le bateau et on le prépare pour le retour. 16h, proclamation des résultats. On fini à la 21ème place avec pas mal de regrets sur la dernière journée, on perd 4 places rien que sur 2 manches. :? Ensuite, pot de départ, puis on charge les bateaux sur la remorque. On va dire au revoir à l'organisation que nous offre un petit coup de mirabelle histoire de reprendre la route dans de bonnes conditions. Voila, ce fut une super édition, on retiens déjà pour l'année prochaine.

Voici mes quelques photos:
Quelques vues du parking:
Image
Image
Image
Image
Image
Le matin à l'entrée du gîte:
Image
Pour terminer, quelques liens:
le classement complet , classement open, classement classic.
le résumé des ch'ti
trombinoscope de quelques équipages présents
mes photos sur mon ftp (il n'y a que les "montrables"... les autres je les gardes sur mon PC :mrgreen: ) (popo, donne moi ton adresse mail par mp, j'en ai une ou deux à t'envoyer)
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

popo
Chef de quart aimable
Messages : 207
Inscription : 04 nov. 2008, 22:22

Re: [07/05-10/05/09]-470-Open de la Mirabelle-Madine

Message par popo » 20 mai 2009, 09:35

des photo de moi pas trop montrables ?
j'en suis fortement étonné :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/