débuter en régate laser

Avis de course, compte rendu..
Sheriff44
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2011, 21:01

débuter en régate laser

Message par Sheriff44 » 02 oct. 2011, 21:19

:xc Bonsoir à toutes et tous, voilà je me présente (car nouveau sur le forum) Laurent, 26 ans de Saint-Nazaire (44) et je souhaite depuis plusieurs mois me lancer dans la régate en laser. :idea:

J'aurais quelques questions à vous poser :
- J'ai de bonnes notions en voile mais quelles sont les conseils que vous me donneriez pour bien commencer en laser mis à part les règles de voiles que je connais dèjà (enfin les plus simples :oops: )?
- Je compte m'acheter un laser dans quelques semaines et on m'en propose un en bon état mais sans plaque constructeur, donc sans année de construction, est-ce important pour régater ?
- Quels sont les prix en général si bien classé lors d'une régate , même si pour l'instant ce sera "découverte" pour moi ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: débuter en régate laser

Message par olivier81 » 02 oct. 2011, 22:07

salut,y à t'il un numéro dans la voile (pas dit qu'elle soit d'origine);regardes aussi sous le pontet d'étrave,selon les générations est gravé le numéro du bateau ;) ;) ;)
attends le passage de laserologue,qui te répondras mieux que moi pour un cas de ce genre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
autant j'ai 2 lasers avec leurs numéros,et même les papiers d'origine du plus ancien (y compris le certif de conformité afl de l'époque,1978) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Sheriff44
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2011, 21:01

Re: débuter en régate laser

Message par Sheriff44 » 02 oct. 2011, 22:34

Merci pour ta réponse, Olivier ;)
et en effet il y a un numéro sur la voile à 5 chiffres, mais par contre aucune trace du numéro de série du laser et le propriétaire n'a aucun papier...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: débuter en régate laser

Message par olivier81 » 02 oct. 2011, 23:15

tu n'à rien de gravé sous le pontet avant du bateau,servant pour le tendeur de dérive,et le bout d'amarrage ;) ;) ;)
quel est le numéro dans la voile,et la couleur de la coque ;) ;)
as tu des photos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: débuter en régate laser

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2011, 16:56

Sur ls lasers fbriqués en Irlande, (coque couleur) le N° de série était soit sous les fémeelot de tableau arrière (très vieux bateaux avec fémelots en inox, N° de série anérieur à 20 000) ou sur le pont , sous le pontet avant (de 20 000 à 100 000) après ça a été des plaques dans le cockpit et parfois des N°s de moulage PSELS sur le tableau arrière (bateaux très récents)

De toute façon , pas de problème avec Laser, si çà sort de chez Laser c'est autorisé en régate (sur les bateaux assez récents , depuis 1997 environ, il y a des étiquette de conformité collées sur les espars , la têt de safran..etc.

Il y a des matériels compatibles , moins chers que l'homologué (mâts et voiles) qui seront peut être acceptés en régate locale ou de club, mais qui sont moins performants.

Si tu veux régater: procure toi une coque saine (pied de mât étanche , pont non ramolli , et polishes la) ...oublie le Kit XD dans un premier temps et si tu dois dépenser de l'argent fais le dans une voile neuve...et surtout NAVIGUE et REGATE....la clé du succès en Laser ce n'est pas tellement le bateau avec la super vitese, mais la tactique la stratégie, les bons départs, la forme physique...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: débuter en régate laser

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2011, 16:59

Pour le prix en régate..hélas mon bon monsieur, c'est la crise , il y a 20 ans il y en avait , mais de nos jours...c'est une coupe en cochonnium aux premiers de chaque catégorie, et qq cadeaux publicitaires ou objets venant de chez "paris pas cher" pour les autres..sauf exceptions louables

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: débuter en régate laser

Message par coucoudou » 05 oct. 2011, 17:32

.....comme la régate TAG que j'ai couru cette année et qui m'a nourri pendant une semaine ..... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Sheriff44
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2011, 21:01

Re: débuter en régate laser

Message par Sheriff44 » 05 oct. 2011, 17:50

En effet je viens de revoir le laser qui m'a été proposé et je n'avais pas vu le numero de série se trouvant sous le pontet avant... il est temps que je change mes lentilles !
Oui il est primordial de na-vi-guer avant de me lancer dans les régates histoire de bien prendre en main le bateau, avec une coque saine et plusieurs jeux de voiles pour développer mon sens tactique par la suite.
Les règles de navigation (les plus difficiles de ce site http://game.finckh.net/indexf.htm ) me sont à travailler par contre...

Comment se sont passé vos premières régates ?
Bonnes navigation à tous et merci pour tes précieux conseils, Laserologue ;)

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: débuter en régate laser

Message par jules2 » 05 oct. 2011, 18:11

Le mieux pour apprendre, lorsque tu auras passé le cap de la survie sur ton Laser, c'est de participer aux régates d'abord régionales voire de club, avant les inter régionales, pour ne pas te décourager, car les écarts seront tellement grands que tu risques d'être déçu dès le début et abandonner.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: débuter en régate laser

Message par olivier81 » 05 oct. 2011, 18:18

au fait,quel numéro à tu découvert sous le pontet ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/