Conseils entrainement régates

Avis de course, compte rendu..
Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Conseils entrainement régates

Message par myryad » 24 mai 2012, 12:30

Bonjour à tous !

Avec mon poto, qui me sert d'équipier et avec qui on re-navigue assez régulièrement ces derniers temps, on a l'impression, comme tout le monde 8-) , d'être les meilleurs voileux de l'univers d'où la tentation d'aller confirmer cela en régate ! :xcc

Bon, plus sérieusement, on ne vise pas des régates bien sérieuses, plutôt le genre "saucisses - frites", ce qui n’empêche pas d'essayer de ne pas arriver dernier...

J'en arrive donc à notre problème : Comment s'entrainer en dehors des régates ? Comment faites vous ? Vos petits "trucs & astuces" quoi...

Pour préciser le cadre de ma question, nous naviguons dans la Manche (50) pas très loin de Cherbourg. Nous partons généralement d'un petit port de pèche/plaisance avec des bouées. En dehors du port, surtout avec l'arrivée des beaux jours, on peut espérer trouver pas mal de "bouées - fanions" de plaisanciers ayant posés des casiers...

Les régates, on en a fait un peu quand on était jeunes à l'école de voile, ce n'est donc pas totalement inconnu pour nous, mais disons que c'est parti un peu loin...

Merci de vos avis, toujours bien éclairés sur ce forum !
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Conseils entrainement régates

Message par FRA 19 » 24 mai 2012, 13:16

L'idéal pour tester sa vitesse est d'avoir un ou des partenaires d'entraînement d'un niveau à peu près similaire avec un bateau identique ou au moins aux performances similaires. Quand on navigue seul, on a toujours l'impression que tout baigne, qu'on va vite et on ne se remet pas en question.

Si on s'entraîne seul, on peut au moins travailler les manoeuvres et les automatismes de l'équipage : virement bascule, empannage, envoi et affalage de spi. On peut faire ça avec ou sans bouées, avec un chrono.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Conseils entrainement régates

Message par myryad » 24 mai 2012, 13:53

Et oui, c'est principalement pour pouvoir comparer que ça nous tente de faire qq pitites régates, pour se frotter un peu avec des 470 ou autres... (mon bateau est un Jet)

Pour l'entrainement aux manœuvres, j'y avais un peu pensé, pourquoi pas faire un petit parcours entre 3 ou 4 bouées dans le port pour se roder...

J'ai un peu honte de demander çà, mais je me rappel plus trop les "grandes étapes" d'un virement bascule :oops: , est-ce que quelqu'un pourrait me décomposer çà ?
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseils entrainement régates

Message par PJ47 » 24 mai 2012, 17:52

Virement bascule :

1)Faire giter le bateau pour qu'il lofe naturellement ce qui évite un coup de barre = frein

2) au moment ou les penons de foc décrochent ramener le bateau à plat, ce qui à pour effet de maintenir les voiles gonflées un peu plus longtemps

3) le bateau est à plat face au vent

4) l'équipage reste du même côté du bateau, le bateau continue de tourner, les voiles changent d'amure, le bateau gite fortement sur la nouvelle amure.

5) ramener le bateau à plat d'un mouvement énergique, bien à plat mais pas plus.

Aprés tout est histoire d'entrainement pour trouver la coordination et le juste dosage dans la manoeuvre en fonction de la force du vent et du type de bateau !

Des bons exercices pour les départ (seul) avec une bouée et un chronos :
1) Tenir sa position à côté de la bouée le plus longtemps possible
2) De la position arrêté à côté de la bouée lancer le bateau à sa vitesse max le plus vite possible
3) Partir de la bouée avec un décompte de deux minutes, naviguer et se retrouver exactement à la bouée à la fin du décompte

Aprés le mieux c'est de se rapprocher d'un club et de s'entrainer à plusieurs !

Bon entrainement

:xc

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Conseils entrainement régates

Message par myryad » 25 mai 2012, 14:34

Merci pour ces excellents conseils, çà me rafraichit un peu la mémoire ! :gb

Effectivement, maintenant je me souviens qu'on s'entrainait aussi à faire du stationnaire à la bouée, pour simuler un départ au bateau comité, pff c'est loin... :gfgf

Pour les virements bascules, va falloir retrouver ce "ressenti" qui ne vient qu'avec la pratique ! On va dire que c'est comme le vélo, çà doit pas s'oublier complétement !

Merci !

D'autres conseils ?
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Conseils entrainement régates

Message par kent » 25 mai 2012, 20:49

Et bien heu... Régater !!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Conseils entrainement régates

Message par olivier81 » 25 mai 2012, 20:53

kent a écrit :Et bien heu... Régater !!!
euh oui;mais le mieux est aussi de faire parti d'un club de voile et faire les entraînements au sein du club,mais aussi d'éventuels entraînements de la ligue de ta région ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Conseils entrainement régates

Message par Adrian » 26 mai 2012, 08:56

olivier81 a écrit :
kent a écrit :Et bien heu... Régater !!!
euh oui;mais le mieux est aussi de faire parti d'un club de voile et faire les entraînements au sein du club,mais aussi d'éventuels entraînements de la ligue de ta région ;) ;)
Oula, la ligue de Basse Normandie n'est pas ce qu'il y a de plus actif, surtout pour naviguer en IND avec un Jet, il n'y aura pas beaucoup d'événements auxquels vous pourrez prendre part.

Myryad, où navigues-tu exactement? Ta description m'a fait penser à St Vaast (ou Diélette?). J'habite près de St Lô, on navigue sur la Rance avec le Merlin mais à l'occasion, j'irais bien faire un tour avec vous.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Conseils entrainement régates

Message par Egareg » 26 mai 2012, 23:14

Adrian a écrit : Oula, la ligue de Basse Normandie n'est pas ce qu'il y a de plus actif, surtout pour naviguer en IND avec un Jet, il n'y aura pas beaucoup d'événements auxquels vous pourrez prendre part.

Myryad, où navigues-tu exactement? Ta description m'a fait penser à St Vaast (ou Diélette?). J'habite près de St Lô, on navigue sur la Rance avec le Merlin mais à l'occasion, j'irais bien faire un tour avec vous.
Je peux confirmer... En Basse-Normandie, il faut être motivé pour régater en double ou faire partie d'un club et compter parmi les équipages de 420 (mais j'ai passé l'âge).

Ceci dit, les 470 reviennent en force en Basse-Normandie (Appel du pied inside ;) ) et on essaie de participer aux régates ouvertes à nos bateaux.
Il faudrait s'organiser un petit week-end à Cherbourg un de ces 4 : le plan d'eau semble assez sympa (plus que les plages du débarquement à marée basse).

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Conseils entrainement régates

Message par myryad » 29 mai 2012, 10:37

Adrian a écrit : Myryad, où navigues-tu exactement? Ta description m'a fait penser à St Vaast (ou Diélette?). J'habite près de St Lô, on navigue sur la Rance avec le Merlin mais à l'occasion, j'irais bien faire un tour avec vous.
99% du temps, on navigue à "Omonville la Rogue", c'est dans la Hague :
carte.JPG
carte.JPG (39.51 Kio) Consulté 4236 fois
Mon bateau est stocké chez mes parents qui habitent ce village, c'est bien pratique !

C'est un beau plan d'eau, en pleine nature, c'est pas dans une rade où on voit que du béton... Le hic, c'est qu'avec du vent d'Est, la houle peut être assez pénible ! Faut aussi faire attention aux quelques rochers...

Hier aprem, on a navigué en compagnie de Flipper, vachement sympa pour une célébrité !
Flipper1.JPG
Flipper1.JPG (55.93 Kio) Consulté 4236 fois
Flipper2.JPG
Flipper2.JPG (68.28 Kio) Consulté 4236 fois
Le plus sudiste des Normands...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/