Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Avis de course, compte rendu..
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par Geckocha » 06 juin 2009, 17:24

On a beau lire que c'est arrivé aux autres à tel ou tel moment, pas forcément en régate, on y prête plus forcément attention.
Je vous propose ici de nous faire part de vos récits de mésaventures en régate, pour inciter notamment à vérifier son matos ou autre...

Cette idée me vient de ce matin, alors que je disputais ma première régate en Laser, en critérium départemental. A la troisième manche, après deux première moyennes (7 et 4 sur 11) et un départ dans les choux, je me retrouve tout de même grâce aux bords de portant 3e, et je passe même le 2e à la bouée sous le vent... 8-) je suis super content de réussir à finir 2e, je me vois déjà sur la ligne :ol , je suis en train de finir de loffer et je continue à border ma voile en étant au rappel :xc ...et là ma sangle lâche :gb , je fais quelques mètres en ski nautique tracté par le bateau en tenant l'écoute :? . Le temps que je ressale, 3 bateaux m'ont passé! :x
L'occasion de dire que ça fait tout drôle quand ça t'arrive que ta sangle te lache!
Que je me loupe à cause d'une erreur, même bête, OK. Mais que ce soit juste à cause de la sangle, et en plus en vue de la ligne! :evil:
Bon, c'est pas grave, ça arrive, mais bon c'est rageant.

Voilà, j'avais juste envie de vous en faire part, et me disais que certains auraient certainement des histoires plus délirantes...
En attendant je finis 6e sur 11 de cette petite régate sympa en trois petites manches. Pour une première, c'était marrant!

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par edel » 06 juin 2009, 19:09

félicitation pour ta 6 eme place malgré une avarie, c'est super bien pour une première fois :lki .
Le viel adage dit " l'experience, la sagesse ne se transmets pas" ou quelque chose comme ça, maintenant tu sais. Tu finiras 1er la prochaine fois et t'as plutot interet :mrgreen:
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par Geckocha » 08 juin 2009, 09:43

Merci bien! ;)
Mais en l'occurence, une couture qui lâche, c'est difficilement détectable! :mrgreen:
Vous vérifiez même la couture de la sangle vous? Les bouts et les noeuds OK, mais le couture...ne me dites pas qu'il va falloir rajouter dans le matériel de sécurité un kit Singer! :lol:

Et sinon, personne pour nous relater ses mésaventures? Je suis sûr qu'il y en a ici qui auraient des histoires sympa à nous raconter! :lii

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par vins » 08 juin 2009, 17:33

Si, l'année dernière à Madine en 470. On était sur le dernier bord de près d'une manche, quand mon frangin me dis "Oh putain!" Moi, super inquiet, je lui demande ce qu'il ce passe, un bateau viens de démâter. On coupe la ligne d'arrivée, un autre équipage du club viens nous voir et nous dis que le Alca est mort. (c'est un bateau que le club a acheté pour mettre à dispo de ses adhérents) Ce qu'il s'est passé: la cadènne d'étai s'est arrachée de sa pièce en bois qui était pourrie. Bilan: le mat par terre, les listons pétés, le pont avant transformé en coffre à bières, abandon. On viens juste de finir les réparations.

Une autre, toujours à Madine, cette année. Un bateau déssale, la trappe fermant le caisson avant qui n'est pas étanche. Le bateau a commencé à couler, il a fallut deux sécu pour le remorquer au bord du lac.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par FRA 19 » 11 juin 2009, 19:41

Coupe de Noël 92 au SNO. Alors qu'on était 1er 4.20, la drisse de spi qui s'entortille sur la poulie de GV avec pour finir un dessalage et un abandon, faute de couteau pour couper cette :gfe :grgr de drisse.
Sinon quelques hauts de mat de Laser, c'est difficilement prévisible et aussi des voiles de Finn trop légères pour le temps, l'une s'est décollée (j'ai quand même pu finir la manche) et l'autre a éclaté au point d'amure avant le départ.
Les finns sont dans la pente

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par stick » 29 juin 2009, 22:16

Salut à tous,
Une régate de Ligue, un force deux trois, l'été proche avec le soleil, un équipier au point et au trapèze, un départ au top bien placé devant la flottille, deux minutes de bonheur au près sur un joli Ponant bien lustré (la coque bien sûr), et, et craccc la drisse de grand'voile, la bôme sur le caisson. Eclats de rire (pour cacher le désarroi du bord...). Retour à terre sous foc, pendant que tous les autres se gaussent ou ricanent bêtement.

Un manchon de 3 mm en cuivre sur une drisse métal, ça peut aussi s'user !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par FRA 19 » 01 juil. 2009, 12:56

stick a écrit : Un manchon de 3 mm en cuivre sur une drisse métal, ça peut aussi s'user !
Ouep, même sur un câble censé être neuf, je confirme sur du vécu, suite à un démâtage en Oméga en septembre dernier causé par la rupture de l'étai de foc justement au niveau du manchon.
A quelques jours près, l'équipage français en Sonar a perdu sa médaille d'or aux Paralympiques pour une mésaventure similaire. Même fournisseur de câble ?
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par François M. » 03 juil. 2009, 19:43

Je viens de prendre possession de ma Yole OK. mon premier bateau! 8-)
Première régate: déplacement aux sables pour une régate de ligue sélective pour le championnat de France.
L'entraineur me dépose car il emmène les 420 à La Rochelle.
Je commence à gréer et je me rends compte que j'ai tout simplement oublié mon safran. :oops: :?
Heureusement en Yole, tout se trouvait en double au moins chez un autre compétiteur. Et donc Michel Pelegrin me prête un safran il me suffit de l'après-midi du samedi pour l'adapter et je peux prendre part aux manches du Dimanche. Souvenir de peu de vent (3BF) mais d'une houle de deux mètres (on ne voyait pas le bateau dans le creux d'à coté).

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Récits de mésaventures à usage des régateux...et des autres

Message par Guitton » 05 juil. 2009, 18:38

voici une vidéo,
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... hmz=746162
demandez-vous ce qui est en train d'arriver au 2601 entre la 47ème sec et la 52ème seconde !
La barre m'est restée dans la main ! mais sans contact avec le bateau, cassée nette !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/