dériveur eperlan

tbulant
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2014, 21:10
Localisation : AVIGNON, Vaucluse

dériveur eperlan

Message par tbulant » 02 avr. 2014, 21:19

bonjour à toutes et tous


Je restaure un dériveur ocqueteau eperlan de 1976 et je cherche des renseignements de type plan, accastillage....
Seriez-vous en capacité de me conseiller.

Je vous remercie beaucoup de votre réponse quelle qu'elle soit.

bien cordialement

Thierry

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dériveur eperlan

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2014, 18:23

Le chantier Ocqueteau existe toujours , il est sur l'île d'Oléron (au Château ou à St Trojan) il ne fabrique plus de voiliers depuis longtemps (aux beaux temps du dériveur il fabriquait des pettits pêche promenade genre Zef ou des canots bretons ...par la suite ils ont fabriqué des mini pêche promenade à moteur (les BOUM 415 est se sont même essayés dans le mini trimaran de rando côtière...

Maintenant ils se contentent de faire vente et gardiennage , comme Polo à la Ciotat, qui dans le temps produisait de beaux voiliers en bois

Je ne connais pas l'éperlan mais tu devrais tâcher de joindre le chantier pour qu'ils te scannent une vieille doc...après , les sous traitants comme Ermat ont disparu ; ce qui risque de compliquer les choses pour un certain nombre de pièces genre tête de safran.

Pour mât bôme ou voiles tout s'adapte bet tout se refait...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dériveur eperlan

Message par Phil » 03 avr. 2014, 22:28

Ocqueteau construit encore des voiliers, en tous cas au moins un.
Il s'agit du tilapia, petit habitable greé en catboat avec enrouleur.
Le bateau est sympa et c'est pile dans ce qui a fait le succès du chantier, les pêche-promenade.
Je trouve l'idée intéressante, le but est de convertir a la voile ceux qui font ce programme avec des bateaux a moteur.

tbulant
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2014, 21:10
Localisation : AVIGNON, Vaucluse

Re: dériveur eperlan

Message par tbulant » 03 avr. 2014, 23:35

Merci à Laserologue pour la réponse et merci à Phil pour l'info sur les voiliers Ocqueteau.

Nous allons tenter de contacter le chantier Ocqueteau. Néanmoins si quelqu'un a d'autres infos sur l'éperlan, je reste à l'écoute... Je ne trouve rien sur le net. Serions-nous les seuls propriétaires de ce modèle? J'ai un peu de mal à l'imaginer. En tout cas, je suis reconnaissant à ForumVoile d'offrir cette plate-forme d'échanges si précieuse.

amitiés

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dériveur eperlan

Message par Phil » 04 avr. 2014, 00:01

Faut pas te formaliser, c'est pas une voiture de collection!
Comme le dit Laserologue, tout s'adapte.
Regarde ce qui se fait sur des voiliers similaires et trouve toi du matos d'occase ( mat bome voiles...) a mettre dessus.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dériveur eperlan

Message par Phil » 04 avr. 2014, 00:07

Et la pub de ton bateau:
http://www.ocqueteau.com/pour-en-savoir ... 19,0,0,155" onclick="window.open(this.href);return false;

A priori, y avait pas de voiles.
J'imagine qu'il est quand meme possible de monter un greement d'a peu près n importe quel deriveur de 4,20m ou moins.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: dériveur eperlan

Message par Adrian » 05 avr. 2014, 20:29

Il y a une dérive sur ce bateau? Celui qui est sur la doc ressemble juste à un canot de pêche prévu pour naviguer avec un hors bord.
Pas sûr que ce soit si simple de le convertir en dériveur...
RS600 GBR909
B14 GRB740

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dériveur eperlan

Message par LASEROLOGUE » 05 avr. 2014, 22:23

Mea Culpa, pan sur le bec..
J'ignorais que Ocqueteau fabriquait encore, des vedettes genre merry fisher et le fameux Tilapia (qui n'est sûrement pas un foudre de guerre mais bon)...il a existé une version du laser 16 (le gros collectif de chez Laser avant le Stratos) avec le même genre de gréement cat boat avec mât enroulable..qu'on retrouve sur qq bateaux marginaux...pourquoi pas après tout, mais quand même dans le genre pêche promenade , je préfère le Surprise de Joubert (qui était la vision Joubertienne du Day boat de pêche promenade et qui a quand même fait de la régate et même des transats , au début de la Mini...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dériveur eperlan

Message par LASEROLOGUE » 05 avr. 2014, 22:41

C'est vrai que sur la doc du chantier il n'y a ni emplanture de mât, ni puits bde dérive nicadènes de hauban...mais peut être a t'il été décliné en version voile, façon Zef...?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: dériveur eperlan

Message par Phil » 05 avr. 2014, 23:10

Le tilapia n'est effectivement pas un foudre de guerre, mais la clientèle ne demande pas un bateau rapide.
Au salon, le commercial m'expliquait que la clientèle c'est des promeneurs pêcheurs pique-niqueurs qui ne veulent pas se prendre la tête et qui veulent un bateau facile.
C'est le gros des pratiquants moteurs et pas mal des voileux en fait.
L'idée est bonne je trouve.
Le bateau etait équipé d'un impressionnant moteur électrique qui avait l'air top sur le papier mais qui coûtait un bras!

Plus je regarde, plus je pense que l'eperlan n'est pas un voilier...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/