La Bibliotèque parfaite

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par thierry47 » 26 janv. 2018, 10:36

frednautic a écrit :oui je suis novice, ça tombe très bien :mrgreen:
du coup je lis des bouquins de novices, après si ça intéresse pas Thierry puisque c'est à son message que je réponds, il le dira.
mais non Fred,je rigolais , je ne croyais pas qu'ils l'avaient sorti celui-là !
du coup oui, ya ptet qq astuces à prendre ...
---------
merci Philippe , je ne pensais pas à Emmaüs;
...........
et merci Gaston , en effet je n'ai pas précisé "voile" :mrgreen:
ou alors theillard de chardin , vu que j'ai 3 collec complètes de grand larousse

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par Philippe Blanchard » 06 févr. 2018, 10:33

Philippe Blanchard a écrit :J'ai tout récemment descendu dans ma cave, bien sèche et chauffée, trois rayonnages de classeurs plein de Voiles et Voiliers en parfait état. De 1986, me semble-t-il, à 2017.
Si ça intéresse quelqu'un ... me le dire.
Y en a plus !
Misurarca a tout emporté ! :xcc
Faut dire qu'il ne venait pas de loin, Lauterbourg, 70 km.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par pi.r » 06 févr. 2018, 11:52

Philippe Blanchard a écrit :Misurarca a tout emporté !
si dans sa lecture au coin du feu, il trouve un article sur le Topper , je suis client pour une petite photocopie !
merci

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par Philippe Blanchard » 06 févr. 2018, 12:12

A mon très humble point de vue, et sans vouloir faire de peine à Misurarca, il serait plus sage de consulter le site de Voiles & Voiliers...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par Misurarca » 21 oct. 2018, 13:40

@PIR;
je n'avais pas vu ta demande !

20 ans de V&V, ça fait pas mal de papier et de pages !

J'ai tout lu en démarrant par le début, et depuis relu un certain nombre.
Je n'ai pas particulièrement de souvenirs du Topper, parce que je ne connais pas ce canot.

Mais si tu arrives à trouver le n° de la revue, je te ferais une copie avec plaisir !
De même, j'ai tous les Voile Magazine, si tu trouve le n° ou ils en parlent je ferait de même !

Il y a quelque part sur le net une liste des bateaux essayés, mais elle n'est pas complète, d'après ce que j'avais lu.

J'ai trouvé les refs. de deux articles sur le topper.
Mais ! Il y a aussi des articles sur topper buzz, topper truc et topper much...
Quel Topper t'intéresse ?

Donnes en moi la liste et je vais fouiller dans mes archives !
Imagines les archives de Gaston Lagaffe (pas celui du forumvoile) et tu auras une meilleure "photographie" de mes archives !
:mrgreen:
:lol:
Ca prendra u peu de temps !
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par pi.r » 21 oct. 2018, 15:11

merci a toi de tes propositions....mais aprés des années de complicité avec le topper, je suis passé au.... laser !
viewtopic.php?f=100&t=7004" onclick="window.open(this.href);return false;

:xc

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par Misurarca » 22 oct. 2018, 13:31

Apprès avoir défendu le topper contre le laser, tu es passé à "l'ennemi"
:o
C'est pas beau !
:lol:

:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par Misurarca » 22 oct. 2018, 13:38

"aux 4 vents de l'aventure" de Marcel Bardiaux

Il y a deux tomes, c'est assez drôle, et instructif sur une époque révolue et des pratiques d'un autre age.

L'auteur ne manque pas de régler ses comptes avec certains, de faire le pique assiette sans vergogne et de railler les badauds qui se moque de lui...
:lol:

Un tour du monde (après avoir déja pas mal navigué) avec peu de moyens, sur un petit voilier qu'il a entièrement conçu et par ailleurs plutôt élégant.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 19:09

Le bouquin sur le cinquo ....est anglais . J'ai correspondu avec l'auteur depuis 2 ou 3 ans (forum CVRDA qui traite des dinghies classiques) mais le mec ne démord pas du point de vue british .

J'ai trouvé chez les bouquinistes un truc institulé histoire d'eau de Patrick Chapuis et qui date des années 60 .(Calmann Levy 1967 , préfacé par Yves louis Pinaud -voile- et Oresste Rocca -ski nautique et motonautisme) c'est bourré d'histoires drôlatiques , notamment du limogeage de Pinaud lors des JO d'Acapulco-Mexico

Il y est relaté la construction du premier cinquo français baptisé Président le pivert (par Michel Bigoin, à l'époque ouvrier chez Dornier et un certain Mazo)en bois moulé dans un atelier de photographe à Paris Bvd Saint Martin durant l'hiver 1952 et ce apparamment avant le premier cinquo anglais de Fairey Marine ...
Il y a un luxe de détails mais l'auteur angliche n'est pas d'accord...ce qui est certain c'est que le cinquo est issu du Coronet de Westell , raccourci à la demande des français pour rentrer dansla jauge du caneton restrictions (5m + 5cm de tolérance) après que le Coronet ait été rejeté par le comité olympique lors d'essais à La Baule, au profit du FD pour les JO de 1960

L'anglais ne redevient d'accord avec le bouquin de Chapuis (longtemps journaliste à l'Equipe) qu'à partir du premier match Franco Anglais à Ouistreham (maius organisée par l'YCIF) à l'été 1954.(ce sont des photos de cette régate de ouistreham qui figurent dans les extraits publiés ci dessus )

Il ressort aussi de ce bouquin que le premier Président de la 505 Class avait aménagé un club-house de laclasse dans les locaux de soon importationde machines outils boulevard Hausmann et que ce Président, Jean cettier détenait les archives de la clase 505...que sont elles devenues???

En attendant c'est vérité en deçà de la Manche et erreur au delà mais le bouquin de Chapuis est bourré d'anecdotes tordantes sur la voile , le motonautisme et la plaisance des années pré 1965

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 19:34

https://www.abebooks.fr/HISTOIRES-DEAU- ... 5438370/bd

Ldebouquin en question ...il y a des trucs à crever de rire dedans , presque autant que dans le Navigateur de sternberg, mais là c'est que du vrai!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/