Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
jce75
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2012, 10:45
Localisation : paris

Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par jce75 » 13 nov. 2012, 11:08

Bonjour,

Bravo pour le site sympa.
J'ai une question un peu exotique :mrgreen: et j'aimerais avoir votre avis. Voilà, des amis vont se rendre en Asie. Et ils ont été invité à camper dans la baie de droite (voir la photo).

Perso, je trouve que la baie peut être dangereux pour la nage, surtout avec des enfants. Mes raisons :
1/ L'alternance des couleurs de l'eau montre des profondeurs différents, une espèce de marnage. A mon avis, nager à cet endroit n'est pas sans danger, surtout que les propriétaires de l'île ont prévu de construire une marina sur cette baie... donc j'en déduit que c'est en eau profonde.
2/ il y a deux petits estuaires qui débouchent sur la baie. Donc fort courant d'eau à mon avis. En plus, l'eau doit être trouble à cet endroit. Mieux vaut nager du côté gauche de l'île, des baies de plage de sable blanc et eau turquoise, ont l'air plus "normales".

3/ Je ne perçois aucun banc de sable sur cette baie contrairement à d'autres endroits de l'île. C'est bizarre non ? :?:

Bref que des signes qui montrent que ce n'est pas une bonne baie pour camper et nager :gb . Qu'en pensez-vous ? :)
Pièces jointes
mer-ondulee 2.jpg
eau ondulé, danger ?
mer-ondulee 2.jpg (44.05 Kio) Consulté 4248 fois

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par captain corsaire » 13 nov. 2012, 13:25

salut,
on en pense que tes amis vont devoir nous inviter,afin que nous puissions plus aisément te répondre... :mrgreen:
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par Geckocha » 13 nov. 2012, 15:32

Les ondulations ne peuvent-elles pas être dues à la lumière du soleil rentrant dans l'eau ?
Tu parles de fort courant lié à deux petits fleuves côtiers. Tout dépend du débit pour en avoir une idée. Si ce n'est qu'un léger écoulement je ne crois pas qu'il y ait trop de risque de courant.
Par contre, de l'autre côté on n'a aucun indice sur d'éventuels bancs de sables ou surtout courants latéraux. Ça a l'air d'être une côte ouverte aux intempéries et éventuels courants. Je pense à des plages de côte sauvage en France où le fond tombe très vite, mais avec par endroit des bancs de sable qui remonte juste à 1m50 de profondeur par exemple, créant un effet de succion quand la marée monte qui est très dangereux.

Bref... je ne vois pas comment extrapoler sur le peu d'éléments dont tu disposes ici. Y a-t-il une barrière de corail ou de roches qui ferme la baie par exemple ? Avoir une annexe et de quoi ramer dans cette annexe si l'on se fait emporter peut être pas mal à la rigueur...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par sunfish » 13 nov. 2012, 16:12

les ondulations ne sont elles pas simplement des ondulations du sable ? bien visible par la transparence de l'eau ?
Quand a la puissance de l'eau des deux rivieres , ça ne me semble pas etre des gros fleuves bien méchants ,

Mais ! nous ne savons pas si la photo est faite a marée haute ? ou basse ?

Mais ! il peut y avoir de grandes différences de hauteur dans les ondulations du sable , ça peut effectivement etre chaud de se baigner ou de marcher au bord et de sentir une forte pente sous les pieds

Mais ! comment est orientée la cote par raport au (x) vent (s) ???

Perso je partirais peu etre plus vers les deux criques sur le bas a gauche , l'une d'elle parait bien plus hospitaliere , a voir bien sur suivant l'orientation face au large
Celle du haut a gauche semble etre agitée au bord , rouleaux ??? baie trop ouverte ? et le sable pas si blanc que ça ...
C'est dans quel pays ? quel endroit ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par olivier81 » 13 nov. 2012, 17:42

+1;et savoir quel est le coté protégé de l'océan,car les cotes asiatiques sont très importantes ;) ;)
attention selon la région,aux risques de tsunami :mrgreen: :mrgreen:
perso,grâce à un changement,mais pas tout à fait de dernière minute;mon ancien patron voulais aller à phfuket pour le réveillon pour le réveillon quand à eu lieu le tsunami :( :(
sans parler des conditions climatiques quand ça veut pas :shock: :shock:
de mon point de vue perso,rien qu'en france,il y à plein de choses à découvrir et visiter ;) ;)
pour le bain de minuit,j'ai déjà fait en bretagne au 1 er de l'an ;) ;)
en dehors de catastrophes naturelles,il faut être sur de la saison,et des conditions climatiques au moment du voyage pour ne pas faire un séjour sous la pluie ;) ;)
une question,et beaucoup d'intérrogations rapport à ce projet ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jce75
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2012, 10:45
Localisation : paris

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par jce75 » 13 nov. 2012, 19:07

captain corsaire a écrit :salut,
on en pense que tes amis vont devoir nous inviter,afin que nous puissions plus aisément te répondre... :mrgreen:
Pas de problème, il suffit d'avoir une tente c'est gratuit :mrgreen:

jce75
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2012, 10:45
Localisation : paris

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par jce75 » 13 nov. 2012, 19:15

geckocha a écrit :Les ondulations ne peuvent-elles pas être dues à la lumière du soleil rentrant dans l'eau ?
Tu parles de fort courant lié à deux petits fleuves côtiers. Tout dépend du débit pour en avoir une idée. Si ce n'est qu'un léger écoulement je ne crois pas qu'il y ait trop de risque de courant.
Par contre, de l'autre côté on n'a aucun indice sur d'éventuels bancs de sables ou surtout courants latéraux. Ça a l'air d'être une côte ouverte aux intempéries et éventuels courants. Je pense à des plages de côte sauvage en France où le fond tombe très vite, mais avec par endroit des bancs de sable qui remonte juste à 1m50 de profondeur par exemple, créant un effet de succion quand la marée monte qui est très dangereux.

Bref... je ne vois pas comment extrapoler sur le peu d'éléments dont tu disposes ici. Y a-t-il une barrière de corail ou de roches qui ferme la baie par exemple ? Avoir une annexe et de quoi ramer dans cette annexe si l'on se fait emporter peut être pas mal à la rigueur...
Les ondulations sont dues au banc de sable à mon avis. Les couleurs sombres indiquent une eau profonde. C'est ce qui m'inquiète. J'ai peur que ces alternances cachent des courants de marais à intensité variables selon les saisons.
C'est une baie ouverte vers le nord dans le golfe de la thaïlande. Aucune barrière de corail, hélas. En face, il y a le continent Cambodgien à 24km. L'île s'appelle Koh Rong.

Moi-même j'ai très peu d'info dessus

jce75
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2012, 10:45
Localisation : paris

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par jce75 » 13 nov. 2012, 19:20

sunfish a écrit :les ondulations ne sont elles pas simplement des ondulations du sable ? bien visible par la transparence de l'eau ?
Quand a la puissance de l'eau des deux rivieres , ça ne me semble pas etre des gros fleuves bien méchants ,

Mais ! nous ne savons pas si la photo est faite a marée haute ? ou basse ?

Mais ! il peut y avoir de grandes différences de hauteur dans les ondulations du sable , ça peut effectivement etre chaud de se baigner ou de marcher au bord et de sentir une forte pente sous les pieds

Mais ! comment est orientée la cote par raport au (x) vent (s) ???

Perso je partirais peu etre plus vers les deux criques sur le bas a gauche , l'une d'elle parait bien plus hospitaliere , a voir bien sur suivant l'orientation face au large
Celle du haut a gauche semble etre agitée au bord , rouleaux ??? baie trop ouverte ? et le sable pas si blanc que ça ...
C'est dans quel pays ? quel endroit ?
D'après l'ombre des arbres, j'en déduit que la photo a été prise le matin car le soleil se lève à l'est. Donc au Cambodge, la marée basse c'est le matin je crois :lkj j'en suis pas si sûr. En plus, je ne connais pas l'époque, si c'est la période de mousson ou pas sur la photo.
Pour les vents, aucune idée. La baie est orientée Nord vers le continent.
C'est à Koh Rong, Cambodge.

jce75
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2012, 10:45
Localisation : paris

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par jce75 » 13 nov. 2012, 19:25

olivier81 a écrit :+1;et savoir quel est le coté protégé de l'océan,car les cotes asiatiques sont très importantes ;) ;)
attention selon la région,aux risques de tsunami :mrgreen: :mrgreen:
perso,grâce à un changement,mais pas tout à fait de dernière minute;mon ancien patron voulais aller à phfuket pour le réveillon pour le réveillon quand à eu lieu le tsunami :( :(
sans parler des conditions climatiques quand ça veut pas :shock: :shock:
de mon point de vue perso,rien qu'en france,il y à plein de choses à découvrir et visiter ;) ;)
pour le bain de minuit,j'ai déjà fait en bretagne au 1 er de l'an ;) ;)
en dehors de catastrophes naturelles,il faut être sur de la saison,et des conditions climatiques au moment du voyage pour ne pas faire un séjour sous la pluie ;) ;)
une question,et beaucoup d'intérrogations rapport à ce projet ;) ;) ;)
Ce côté est orienté continent. Cela a-t-il une influence sur les vents et marée ? Heureusement c'est du côté Koh Samui donc pas de problème de tsunami. :lki

Avec une photo, je peux vous faire cogiter longtemps. :lkj

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Estuaire / plage dangereuse ? Votre avis m'intéresse.

Message par olivier81 » 13 nov. 2012, 19:38

ben chez nous,selon les moments (semaines et mois),les marées ont lieu le matin,l'après midi où pendant la nuit ;) ;)
et c'est sur tous les continents pareil ;) ;)
j'en profite pour te demander pourquoi :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/