Musée de la marine

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Musée de la marine

Message par Eole » 23 nov. 2012, 22:02

Adepte des musée de la marine, j'ai visité celui de Paris au Trocadéro et ma fois je fus un peu déçu. De très belles pièces, en particulier la collection de répliques faites pour Napoléon. Des toiles impressionnantes mais un tout à la gloire de la marine de guerre et très peu de choses sur l'histoire de la marine marchande et rien sur les courses au large....

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Musée de la marine

Message par pi.r » 25 nov. 2012, 16:13

c'est un peu normal car ce musée a été fait par la "royal" ....mais comme le suggère ton message il existe d'autres "musées marins" ayant d'autre objectifs comme par exemple la cité de la voile ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Musée de la marine

Message par olivier81 » 25 nov. 2012, 17:00

salut éole;je comprends parfaitement ta réaction ;) ;)
depuis environ 30 ans,ils rament face au courant,car ils aimeraient bien avoir ci,avoir ça;mais à l'époque pour le franc symbolique :sdfds :sdfds
quand mon père à restauré sundowner ka 1505 (le cinquo toujours en possession de mon oncle),suite à l'article de marcel buffet,ils sont venus au chantier pour le bateau et essayé de l'avoir,comme dit plus haut,pour le franc symbolique;mon père les à mis dehors avec perte et fracas :lkj :lkj
de certaines sources,ils procèdent toujours de cette façon :sdfds :sdfds
enfin,si ça ne bouge pas au niveau des expositions,c'est qu'ils doivent déménager ainsi que leur voisin,musée de l'homme et des sciences pour rénovation des bâtiments et remise aux normes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Musée de la marine

Message par coucoudou » 25 nov. 2012, 17:27

D'un autre côté le musée de la Marine ce n'est pas le salon nautique non plus.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Musée de la marine

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2012, 22:31

Je l'ai toujours trouvé un peu guindé et poussiéreux..quand j'étais gosse , l'Hérétique d'alain Bombard (un pote d'études de mèdecine de ma mère) y était exposé....une vraie loque ce zodiac historique , à moitié dégonflé, désordonné et crade ..et cependant glorieux, avec en plus un vrai tricot rayé et troué ayant appartenu à Bombard qui faisait linge sale ...genre un clochard hippie et anarchiste égaré au milieu d'un salon ultrabourge du VII° arrondissement de Paris....

Curieusement j'avais 5 ou 6 ans et l'impression de voir là le seul bateau authentique et vivant de ce musée dédié aux bateaux morts et empaillés, même l'argonaute (très démodé déjà, on était à l'époque de la transition Vaurien / 420 ) qui était exposé faisait objet de musée avec son fond de coque laqué ivoire et ses bordés vernis (mais désséchés et fendillés au niveau des coutures de bordés) et surtout son mince filet tricolore bleu blanc rouge peint à la ligne de flottaison ....une fioriture ridicule et superflue

Etait-ce un souvenir desséché de l'époque Maréchaliste / Borotra : Commandant Rocq..?.mystère...de nos jours ces deux bateaux sont dans les réserves et l'Hérétique doit être affreusement racorni et fendillé.

Il faudrait un vrai musée de la marine vivant et ouvert avec animations, comme le mystic seaport des américains ...mais sans les faux loups de mer d'opérette à longue barbe qui sont affreusement ringards..le musée de dournenez était un peu dans cet esprit mais il a connu des soucis de financement, comme le musée de plaisance de bordeaux , ou pourrit le Vendredi 13 de Terlain...et sans doute aussi ma Yole OK F N° 3...regrets éternels...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Musée de la marine

Message par Misurarca » 15 déc. 2012, 13:42

Les maquettes et tableaux y sont pourtant magnifiques !

Il y a quand même des maquettes et explications sur les bateaux de guerre modernes, sur des cargos et pétroliers...
Pas de bateaux de plaisanceou de voile légère, certes.
Mais on ne peut faire un musée universel dans un espace restreint.
C'est plus un musée des traditions, un musée de l'ancien et il est bien ainsi, cela laisse de la place a d'autres musées (plus près des cotes?) qui seraient orientés différament.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

skipero
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 nov. 2013, 16:10

Re: Musée de la marine

Message par skipero » 30 mai 2014, 15:40

Bon, alors pouvez-vous en conseiller d’autres ? Plus près de la côte ou à l’interieur, peu importe, voire même à l’étranger ?
Les musées en France je ne connais pas mais je peux conseiller musée de la mer à l’Anvers en Belgique. Il y a beaucoup de maquettes des voiliers mais pas seulement, et en plus on peut admirer le panorama de la ville et du port de la terasse sur le toit

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Musée de la marine

Message par coucoudou » 31 mai 2014, 12:03

à Baden en Bretagne ....il y a un petit musée qui présente la collection de bateaux d'un maquettiste ( ce n'est pas moi... ;) )
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

skipero
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 nov. 2013, 16:10

Re: Musée de la marine

Message par skipero » 31 mai 2014, 22:56

Merci coucoudou, je note, si jamais j’arrive dans ce coin...
Sinon, un peu dans le même sens, il y a une exposition temporaire des bateaux jouets dans le musée de la marineà Toulon :
http://www.voilesetvoiliers.com/culture ... it-navire/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Musée de la marine

Message par coucoudou » 01 mai 2016, 12:45

Mon musée personnel .....a base de navires de guerre ....( j'étais un homme de guerre ,sinon je ne ferais pas de cinquo... :mrgreen: )

Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/