Equipez votre Laser de foils !

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Equipez votre Laser de foils !

Message par pi.r » 06 déc. 2014, 14:59

une petite pépite "hors cadre" ...
au cas où Lasero (et d'autres) ne soit pas au courant ...perso il y a 5 mn je ne le savais pas,mais je suis pas une référence ... :xc
http://www.inorope.com/foils-en-kit-laser/" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par Pierre31 » 06 déc. 2014, 17:22

Un kit plaque or vu le prix!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par Phil » 06 déc. 2014, 20:25

J'ai deja vu des foils sur un opti, pour dire!
Ca doit être sympa, mais le prix est prohibitif!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par LASEROLOGUE » 08 déc. 2014, 07:59

Oui , çà fait un bout de temps que çà existe chez les kangourous et la beauté de la chose c'est que çà s'adapte presque sans modifier le bateau.

Le revers de la médaille c'est que çà coûte le prix du bateau neuf ce qui met le laser à foils au prix d'un 420 de régate flambant neuf avec des voiles de grand couturier ou d'un moth genre bladerider amélioré...mais on peut monter çà sur un bateau d'occase (en angleterre et australie ils ne sont pas chers ...

Après , l'intérêt est assez limité sauf si'il s'en vend beaucoup et que des régates soient organisées.

Par contre , contrairement au bladerider le bateau reste navigable et fonctionnel dans des conditions non foilantes (petit temps , risées instables)

Dès les années 70 Claude Tisserand avait fait planer un vieux 470 sur des foils en atteignant 17 ou 18 noeuds (VELIPLANE 1) mais par la suite il n'a pas beaucoup progressé avec les VELIPLANE II III IV qui étaient des multicoques sur foils copiés sur les bateaux d'Andy Grogono et dont Tabarly s'est inspiré pour le Paul Ricard

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par LASEROLOGUE » 08 déc. 2014, 08:09

Le trait de génie de ce kit c'est que le système de palpeur commandant le volet est monté sur la dérive (pas besoin de faire des trous et des modifs compliquées....)

Quant au prix...un vieux laser encore très correct (2500€) + 3500€ de foils, 6000 €ce n'est pas si cher dans l'absolu (très en dessous d'un bladerider, qui est d'ailleurs déjà démodé) .

Si un jour il y a des régates de laser à foils ce sera de la monotypie donc pas de problème d'obsolescence du bateau comme chez les moths à foil.

Par contre gare..le kit de foils est à installé bateau couché dans l'eau et ne dois pas aimer les départs et arrivées de plage dans les rouleaux ou les mares à canard peu profondes (mais çà c'est le lot de tous les bateaux à foils)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par Phil » 08 déc. 2014, 08:54

LASEROLOGUE a écrit : Par contre gare..le kit de foils est à installé bateau couché dans l'eau et ne dois pas aimer les départs et arrivées de plage dans les rouleaux ou les mares à canard peu profondes (mais çà c'est le lot de tous les bateaux à foils)
C'est même le lot de tous les bateaux à dérive sabre.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par PJ47 » 08 déc. 2014, 11:04

LASEROLOGUE a écrit :Quant au prix...un vieux laser encore très correct (2500€) + 3500€ de foils, 6000 €ce n'est pas si cher dans l'absolu (très en dessous d'un bladerider, qui est d'ailleurs déjà démodé) .
)
Oui le bladerider est dépassé par le Mach2 notamment en vitesse pure pour les régatiers, mais par contre pour le prix ça se trouve autour de 6000€. Je pense que ça vole mieux et plus tôt qu'un laser "tuné", par contre c'est surement un peu plus pointu comme bateau et on doit baigner davantage qu'avec le laser foiler ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par LASEROLOGUE » 11 déc. 2014, 11:30

Pour ce qui est des dérives sabre, çà supporte assez bien les départs de plage et les arrivées...le Topper a un crash box , le laser a une dérive inclinée et solide (on peut taper un caillou à pleine vitesse, sans casser la dérive ou fendre le bateau, au pire on casse un petit bout de bord de fuite, testé pour vous ) le sunfish qui est le beach boat par excellence a une dérive sabre...
il faut gérer avec la dérive demi descendue et ne pas se rater mais çà le fait

La mauvaise réputation de la dérive sabre dans les départs de plage vient du vaurien, qui est une calamité dans ce genre de conditions (je parle du vaurien originel , modèle glénans des années 50) ; pas de pontage ou presque , immense cockpit vite rempli et sans système autovideur, safran fixe, faible puissance vélique et dérive qui se mélange dans le hâlebas (quand il y en a un )

Par contre , le foil sur palpeur en bas de dérive, avec sa mécanique assez délicate..c'est pas pour les départs de plage dans les rouleaux des plages de l'Ouest Cotentin...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par feesa » 11 déc. 2014, 16:20

par chez moi le départ de la plage serait bien compliqué ;) C'est le genre d'appareil qui est bien quand on navigue en plan d'eau fermé ou qu'on a la possibilité de partir d'une cale immergée.
je me pose aussi des questions sur la résistance du bateau dont la structure est à la base faite pour appuyer sur l'eau en de multiple endroits.
Quand on a les moyens d'avoir ce genre de jouet j'imagine qu'on a aussi un laser neuf avec ;) mais je me demande sur nos vieux lasers ce que ça donnerait avec des puits de dérive et des embases de pied de mat fatigués.
J'ai le souvenir d'avoir vu sur le web des tests de foil avec des vieilles planches open qui finissait par casser en deux.
en tout cas si quelqu'un investit je veux bien venir tester ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Equipez votre Laser de foils !

Message par Phil » 11 déc. 2014, 20:20

LASEROLOGUE a écrit :Pour ce qui est des dérives sabre, çà supporte assez bien les départs de plage et les arrivées...le Topper a un crash box , le laser a une dérive inclinée et solide (on peut taper un caillou à pleine vitesse, sans casser la dérive ou fendre le bateau, au pire on casse un petit bout de bord de fuite, testé pour vous ) le sunfish qui est le beach boat par excellence a une dérive sabre...
il faut gérer avec la dérive demi descendue et ne pas se rater mais çà le fait

La mauvaise réputation de la dérive sabre dans les départs de plage vient du vaurien.
Je pense pas au Vaurien, les sixties, c'était 25 ans avant moi!
Par contre, j'ai déjà vu un 49er ouvert comme il faut après une touchette :shock:
Pour le laser, ca me rassure, et ca me conforte dans mes idées d'achat.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/