Magazine(s) de voile

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Magazine(s) de voile

Message par CoolMomoCool » 19 déc. 2014, 12:18

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis abonné à Voile Magazine en numérique.

J'y trouve mon bonheur :

Des sujets généralistes variés qui traite de la voile sous toutes ses formes.
- le numéro de décembre "Spécial Salon" regroupe pratiquement en condensé tout les bateaux naviguant à la voile.

Chaque mois, je prends plaisir à le lire.
Les articles traitant des voiliers autour de 26 pieds m'intéressent plus car vu mon ââge, je recherche un habitable économique pour caboter.
J'aime aussi les grands voiliers, pour le rêve
et les dériveurs léger pour le souvenir, en 1980 je tirais des bords en équipier avec un copain du côté de Penestin.



Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1000
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Magazine(s) de voile

Message par Misurarca » 19 déc. 2014, 12:27

Pour ma part le numérique c'est bien mais rien ne vaut la revue papier, facilement consultable des années après, ou dans une salle d'attente, ou en attendant un rendez vous pro, ou n'importe ou en vacances...
Pas dépendant d'énergie et libre de consulter ou et quand je veux :-)

L'aéro RS, effectivement bien excitant pour de la voile sportive en solitaire !
Mais le budget...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Magazine(s) de voile

Message par CoolMomoCool » 19 déc. 2014, 15:03

Misurarca a écrit :Pour ma part le numérique c'est bien mais rien ne vaut la revue papier, facilement consultable des années après

les anciens numéros sont telechargeables et prennent moins de place que 200 revues dans une caisse au grenier ;)
Pas dépendant d'énergie et libre de consulter ou et quand je veux :-)

il faut de l'énergie pour couper les arbres, les transporter, les débiter, fabriquer le papier, l'imprimer, brocher les revues, les transporter :?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3174
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Magazine(s) de voile

Message par LASEROLOGUE » 19 déc. 2014, 16:42

J'ai cessé d'abonner mon club à Vet Voiliers (ils ne traitent plus la voile légère, leurs essais sont vendus aux fabricants et totalement complaisants) et avec LBC je n'ai plus besoin d'eux ni de leur arif abonnés pour revendre les vieux bateaux du club.

Voile Mag: Pas pour moi, je n'aime pas les voleurs :
Lors de leurs premiers Numéros j'avais soumis un article sur la formation des moniteurs ...Il est paru mais un peu modifié et sous la signature de Christophe Courau et ils ont infects quand j'ai rappelé (notre politique est de ne pas prendre de pigistes...ouaiche , mais ils prennent quand même le boulot des autres pour faire main basse dessus ces fils de tantes perverses :sdfds :sdfds ) , j'ai alors porté mon article à Pierre Bigorgne (de Wind magazine) et là pas de soucis, pige payée rubis sur l'ongle, publication sans changer une virgule et même trois points de retraite dans ma musette (j'ai reçu l'avis longtemps après).

Manon Borsi a tenté un mag de voile légère , il a tenu trois numéros.

Bateaux ...c'est la décadence , ils ont laissé choir la voile légère...

Je n'aime pas le discours écolo, sailing anarchy est sexiste, beauf et américano centré, mais quand même informatif, et Daily sail est assez bien foutu, mieux que scuttlebutt...en fait la presse sur internet est une "cottage industry " qui nourrit de justesse son blogueur unique et qui est obligée d'en passer par les communiqués de presse des industriels pour avoir de l'info...le modèle de presse spécialisée sur internet , indépendante e exigeante reste à inventer...quant à la fédé de voile elle aurait le moyens d'éditer un bon canard de voile légère (la fédé de plongée édite Subaqua qui est très correct) , mais c'est vrai qu'à la FFV il y a depuis 2010 le salaire de Président Champion, dirigeant ci-devant bénévole, à Payer (72 000€par an) ..et çà personne n'en parle , ni à la FFV ni dans la presse nautique

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3174
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Magazine(s) de voile

Message par LASEROLOGUE » 19 déc. 2014, 16:47

Quand je dis que j n'aime pas le discours écolo c'est par rapport au gaspillage supposé de papier : quand Bateaux était une bonne revue,en format livre de poche on gardait les 12 numéros par an et on les mettait dans une reliure spéciale (vendue qq kopeks par le journal) .

Vet V envoyait ses bouillons (les invendus) gratos dans les clubs, mais vu le format drap de lit çà s'abimait nettement plus que Bateaux

Dans tous les club houses des clubs de voile de France et de Navarre et on avait ainsi de la lecture en attendant le vent , la décision du jury de réclamation ou le pot de remise des prix...mais avec des canards inintéressants et vendus à la pub , mieux vaut encore internet.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1586
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Magazine(s) de voile

Message par francois1907 » 19 déc. 2014, 17:00

si sa intéresse quelqu’un j'ai toute une collection de magazines de voiles dont j'aimerais me séparer ya bien un ans ou deux de plusieurs éditions

a bon entendeur :)

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 314
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Magazine(s) de voile

Message par kent » 19 déc. 2014, 17:03

Disons que au-delà du débat presse traditionnelle vs presse dématérialisée, (qui pour moi perso, sont surtout complémentaires), c'est l'absence de positionnement d'une presse francophone qui interpelle.

Adrian a bien résumé, il faut parler anglais. Et du coup, on n'y retrouve pas forcement notre culture de pratique de la voile légère.

Et dire que les architectes français sont à l'origine de 3 des dériveurs doubles les plus diffusés au monde.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1451
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Magazine(s) de voile

Message par pi.r » 19 déc. 2014, 19:20

perso j'ai la "chance" de récupérer VetV avec qq mois de retard car elles sont données (je ne sais ni comment ,ni par qui) à l'etablissement où je travail.

le constat voile légére est déprimant ! j'ai fait le vide il y a quelques semaines dans les revues que je stockais depuis des années, pour ne garder que les articles qui,à mon sens,ont resistaient au temps ....et bien je me suis retrouvé avec seulement les biographies de navigateurs !

quand a l'anglais j'ai déja bien du mal a déchiffer le "topper book" alors .... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Magazine(s) de voile

Message par Nicolas29 » 21 déc. 2014, 21:15

Merci de vos échos.
Ils sont conformes à ce que je vois au fil de mes recherches.
Je pallie finalement l'absence de magazine spécialisé en voile légère en surfant sur le net, au gré des sites anglais ou français. Mais c'est vrai que ça ne remplace pas le plaisir de feuilleter du papier, et de dépenser quelques euros dans ce qu'on aime, à défaut de s'acheter tous les équipements qu'on aimerait...

Vendredi, j'ai finalement pris le dernier Voile Magazine (pour le survol de toutes les nouveautés du Salon et les 3 ou 4 pages sur le comparatif des dériveurs) et le dernier Yachting Classique (pour le plaisir des yeux et parce que c'est un peu mon univers habituel de navigation).

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 120
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Magazine(s) de voile

Message par fregate33 » 02 nov. 2016, 06:00

bonjour,

Je déterre ce post pour éviter de créer un nouveau sujet pour pas grand chose peut être...

Je me ré-intéresse à la voile légère après 35 ans d'un autre centre d'intérêt, et je constate moi aussi le manque d'offre en revue papier. En feuilletant vite fait celles que je trouve dans les rayons j'ai un peu l'impression d'avoir affaire à des catalogues. J'ai fait un peu de voile quand j'avais de 14 à 17 ans, et je lisais goulûment Loisirs Nautiques que je trouvais sympa parce que anti-frime, voir anti-fric. C'était dans la première moitié des années 80. Je crois comprendre que cette revue a disparu. Peut être pour les raisons qui me la faisaient apprécier, justement? Ce ne serait pas étonnant.
Quoi qu'il en soit, moi, débutant, je trouve un grand vide. Ce vide, apparemment, seuls des sites et blogs internet le comblent, je pense, parce que tenus souvent par des passionnés désintéressés. Mais pas facile de les trouver, ou de faire le tri.

cela existe peut être déjà, j'ai peut être mal cherché sur le forum, mais ne pourrait-on pas y créer un recueil de blogs ayant un intérêt didactique dans différents domaines : actualité, récits de construction, de navigations etc ? Je viens d'arriver sur le forum alors je ne voudrais pas avoir l'air de débarquer là avec une grande gueule et des gros sabots, mais si je m'écoutais j'ouvrirais un post tout neuf pour y inviter les membres qui ont de bonnes adresses à les y poster. Pour peu qu'un modo l'épingle, ça pourrait être apprécié, peut être... ;)

Fred

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/