Problème moteur Hors Bord

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 29 déc. 2014, 20:50

Il y a pas besoin de photo!
Une durite relie le fond du carter au cylindre...et c'est tout! Pas de système complexe.
En gros, il y a un lien de plus que la lumière d'admission entre le carter et le cylindre.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 12:53

Sur les 9,9 yam, 2T capot carré (la série 9,9 D) il y a aussi cette durite bizarre, apparemment elle est là pour aider au graissage des roulements à ce qu'on m'a dit.

Ton problème m'a vraiment 'air d'un pb de carburation , mais je ne suis pas là pour tester..si une bougie neuve (et un capuchon neuf et un fil de bougie bien isolé ) ne résolvent pas le problème, il va falloir à nouveau penser carburation.

Un test intéressant pour l'allumage c'est de faire fonctionner le moteur la nuit...on voit alors très bien les étincelles qui pêtent en dehors du cylindre , entre le fil de bougie poreux et une masse métallique

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 12:59

Pour ce qui est de la carburation, tu as apparemment un fonctionnement correct à fond (gicleur principal) mais au ralenti et dans les transitions cela cafouille, j'aurais tendance à soupçonner le gicleur de ralenti et le diffuseur ....

Le gicleur de ralenti peut avoir été massacré en tentant de le déboucher , ou il y a un copeau métallique baladeur entre le gicleur et son logement de fixation, et le diffuseur (tuyau métallique en laiton autour du gicleur avec des trous latéraux , genre flûte est peut être mal monté ou monté de travers ou à moitié bouché ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 13:06

Au fait , le moteur recrache t'il toujours de l'essence imbrûlée par l'échappement?

Et dernière question, la lumière d'échappement et le conduit d'échappement étaient ils raisonnablement propres ou affreusement calaminés?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2015, 13:13

Quand le gicleur de ralenti déconne, on a souvent du mal à démarrer , et parfois je 'en tire en mettant les gaz ouverts en grand et le starter (choke)à moitié fermé.

Le fait de fermer le volet de starter enrichit la carburation (+ d'essence) essaie de démarrer ton moteur et de le mettre à mi- gaz , puis de jouer sur le choke pour voir s'il a besoin d'un mélange air/essence plus riche ou plus pauvre.

Un moteur qui accélère quand on ferme les gaz , c'est bizarre,mais possible si l'essence arrive mal, ou trop, à ce régime précis et en fermant le papillon principal des gaz on corrige (au moins transitoirement) le défaut de carburation.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 04 janv. 2015, 18:41

Merci pour les conseils.
Les lumières sont nickel, comme j'ai tout démonté, j'ai tout nettoyé parfaitement.
Les gicleurs sont propre,j'ai vraiment tout bien nettoyé.

Je m' oriente vers un prise d'air peu être par cette durite de graissage.
Je vais changer la bougie pour être sur aussi.

J'ai fait marcher le carbu filtre a air déposé, l'essence est bien injecté au ralenti sans filtre à air, ca se voit pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 01 févr. 2015, 00:40

Alors, aujourd'hui, je peux crier victoire!
Ce brave malta tourne parfaitement!

J'ai suivi vos conseils, j'ai vérifié la bougie.
C'était pas le bon modèle!
J'ai essayé de démarrer, et ca part au quart de tour, mais j'avais les même problèmes de ratatouillage.
Mon oncle qui passait dans le coin ( vraisemblablement appelé par ma mère qui se desole de me voir bricoler ce tas de feraille ) et qui est mécanicien de son état est arrivé à la même conclusion que celle ou j'étais arrivé après avoir changé la bougie: problème de carburation.

J'avais déjà nettoyé plusieurs fois ce maudit carbu, mais j'ai décidé de l'ouvrir une dernière fois.
Là, horreur, dans la cuve, plein de cristaux de sel.
Étonnant, alors que je l'avais déjà nettoyé et que les test se font dans de l'eau douce.

En fait, j'ai refais tout le moteur, nettoyé tous le carbu, nettoyé le réservoir...
Mais la durite d'essence entre le reservoir et la pompe a essence était pleine de sel ( comment c'est arrivé là, mistère). Du coup, à chaque démarrage, le sel passait dans le carbu et empêchait le pointeau de fermer l'arrivée d'essence une fois la cuve pleine.

La panne à la con!

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par FRA 311 » 01 févr. 2015, 11:55

:xcc

joli diagnostic!!!!!!
bonne navigations :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 01 févr. 2015, 13:24

Alors, maintenant que le moteur marche, je peux donner quelques conseils qui m'ont permis de réaliser de sérieuses économies dans la restauration.

La première, les joints sont difficile à trouver. Chez le revendeur Yamaha du coin, ça se vend au prix de l'or.
J'ai contacté un vendeur Ebay en Angleterre et si vous parlez un peu anglais ( ou utilisez google translate), ca vaut le coup!
C'est Pacer Marine, et le vendeur avec qui j'ai été en contact : steve@pacermarine.co.uk

Ca m'a coûté moins de la moitié du prix normal ( environ 60€ pour le joint de culasse, le joint de vilebrequin, le joint de carter bas, le rouet de pompe à eau...).
Je sais, c'est de la pub, mais quand ca aide à payer moins cher et que les gars s'occupent de vous trouver les bon joints et les expédient en un temps record, ca mérite d'être dit.

Il me restait à changer les membranes de pompe a essence. Il en faut 2, et ca coûte 20€ pièce...
On m'a conseillé une vieille technique de sioux, refaire les membranes soit même en les découpant dans une vieille radio ( coucoudou s'en sert aussi pour etancheifier ses trappes de tableau arrière).
J'y croyais pas trop, mais ca marche impec!
40€ d'économies.

Pour le coût de la remise à neuf, je récapitule:

- kit de joints et rouet de pompe: 60€
- bougie NGK: 4,5€
- huile d'embase: 5,5€
- vinaigre blanc pour decaper les pièces: 0,4€x6
- huile ATF pour boite auto+acétone mélangé à 50/50 pour faire le meilleur degrippant: 7,25+2,65€ ( 2l de degrippant, y a de quoi voir venir!)
- pâte à joints loctite pour carter: 12€
- vis inox pour remplacer celle cassées: 6€
- calorstat d'occase sur LBC: 5€ ( au lieu de 50 en neuf)

Total: 100,3€.

A ce prix, tout ce qui pouvait être remplacé ( hors segments) à été remplacé.
Je part sur un bouzin dans lequel j'ai confiance.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2015, 08:01

Il me semblait bien que c'était la carburation , mais là c'était quand m^me vicieux....

Maintenant , tu es d'autant plus tranquille que tu as acquis des connaissances ...experience is cheap at any price ...l'expérience est bon marché quelque soit le prix qu'on la paye...qu'ils disent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/