AllSessions - concept, discussion

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Antoine AS
Terrien
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2015, 21:40
Localisation : Paris

AllSessions - concept, discussion

Message par Antoine AS » 16 mars 2015, 21:56

Bonjour à tous ! Suivant les conseils de Geckocha je poste mon message dans ce forum Hors cadre qui semble adapté.


Je m'appelle Antoine et j'aimerais vous présenter une idée, un concept, qu'un ami (Ludwig) et moi-même sommes en train de développer actuellement. Nous pensons que la communauté de la voile pourrait être intéressée par tout cela...Comme tous ceux qui pratiquent un sport dit "outdoor" ou "nature", on se retrouvait régulièrement dans une situation où il était difficile de trouver les bons partenaires pour aller pratiquer, aux bons endroits et disponibles aux bons moments. C'est sûrement un problème que tout amateur de sport d'extérieur a déjà rencontré au moins une fois dans sa vie. 

Il nous est venu tout naturellement, en réponse à ce besoin, l'idée qui se cache derrière notre projet : "AllSessions". Aujourd'hui tout le monde commence à utiliser des services d'économie collaborative (avec des sites tels que Blablacar par exemple). Ludwig étant un programmeur hors pair, de fil en aiguilles, nous avons mis sur pied "AllSessions". Le site web n'est pas encore en ligne mais le concept est bien là : fournir une plateforme web simple et intuitive qui permette de  trouver les bons partenaires pour toutes vos sessions.  Deux fonctionnalités principales : proposer une Session pour inviter les autres membres à vous accompagner ; ou rejoindre une Session déjà créée qui vous intéresse. Dans les deux cas vous avez une grande amplitude : vous lancez votre recherche en quelques clics ou vous donnez un max de détails parce que vous êtes exigeants sur le choix de vos partenaires. Tout cela en ayant la possibilité de configurer des alertes, afin d'être réactif et de pouvoir trouver des gens rapidement, même au dernier moment !

On voudrait qu'AllSessions ce soit encore bien plus que tout ça. On voudrait que ce soit une plateforme pour noter les lieux de pratique, conseiller sur les conditions et le matos, poster des photos, partager vos performances et relayer le tout sur des forums spécialisés, sur facebook ou d'autres réseaux sociaux. Une vraie communauté de sportifs, de passionnés. A l'ère du numérique !
(Je précise : tout cela sera gratuit et le restera toujours ! contrairement à des sites comme blablacar qui prélèvent des commissions le business model repose ici sur les marques et les fabricants d'équipement, pas sur les utilisateurs !)

Personnellement je pratique beaucoup de sports nautiques, en particulier le windsurf, et je ne peux pas me permettre d'aller naviguer seul : pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu'à plusieurs c'est toujours plus fun, parce qu'à plusieurs je peux réduire mes frais d'essence et me faire prêter du matos si besoin, avoir des images de moi en pleine action, etc. Même si je n'appartient pas au monde de votre discipline, je suis sûr qu'on peut y voir beaucoup de points communs.

L'idée n'est pas d'entrer en compétition avec les acteurs déjà présent : ni avec les clubs/loueurs, ni avec les communautés, forum et autres, déjà existants. L'idée c'est d'être une plateforme qui centralise la demande et de trouver donc plus facilement les partenaires. Il s'agirait ainsi d'être un intermédiaire entre les communautés de passionnés et les acteurs présents sur les spots, les lieux de pratique.

Voilà. Si vous êtes séduit par l'idée, si le concept vous intéresse ou au contraire vous rebiffe, répondez à ce post ! Nous sommes vraiment venu poster ici pour partager l'idée et recueillir l'avis de votre communauté, vos suggestions.


Au plaisir de vous lire !
Antoine, pour AllSessions
---
antoine@allsessions.fr



Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1539
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: AllSessions - concept, discussion

Message par Egareg » 19 mars 2015, 15:12

Je vais faire mon rabat-joie...

Je pratique le dériveur en double, le kitesurf et le mountainboard, le skimboard, le cyclisme (cyclo-tourisme)... et je n'ai jamais éprouvé le besoin de trouver des partenaires pour pratiquer ces sports d'extérieur.

Je n'ai pas d'équipier pour naviguer en 470 ? Tant pis, je prends mon kite !
Il n'y a pas assez de vent ou mal orienté ? Tant pis, je prends mon skimboard !

Je grée et je navigue quand je peux/veux et j'arrête quand je veux/peux plus, sans contrainte d'un "partenaire".
Antoine AS a écrit :pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu'à plusieurs c'est toujours plus fun, parce qu'à plusieurs je peux réduire mes frais d'essence et me faire prêter du matos si besoin, avoir des images de moi en pleine action, etc.
Les autres n'ont jamais été garants de ma sécurité... Si je ne peux pas pratiquer en sécurité seul, alors je ne vais pas à l'eau ; je ne m'appuie pas sur les autres pour pallier ma témérité ou mon inconscience.
Je m'éclate déjà très bien seul (kitesurf, skimboard...), même s'il est plus sympa de régater contre quelqu'un (dériveur, mais là votre service n'apportera pas grand'chose de neuf).

Des sites de co-voiturage / co-sessionage pour le fun et le kite, il y en a et il y en a eu... Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait un qui sorte du lot... Ce sont des sports individuels, même si les pratiquants tendent à occuper les mêmes spots.
Des listes de spots dispos en fonction des conditions, il y en a aussi déjà.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/