Cherche livre technique
Re: Cherche livre technique
Bien sûr ! D'ailleurs je joue aussi sur Fender !
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Re: Cherche livre technique
Yes ! Quelqu'un qui joue sur 7ender n'est pas foncièrement mauvais !
Looooooooooooooooooooooooooooooooooolllllll !
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Re: Cherche livre technique
C'est exactement ce que je cherche, d'où le fait de vouloir un bouquin pour y aider (n'ayant personne dans dans le coin).Nicolas a écrit :ce que je voulais proposer, c'est de régler le bateau UNE fois et de marquer sur les haubans, le mat et le petit carner de nav', les repères de base
Lors de ma dernière sortie (tout tout petit temps, 6 nœuds) je suis repartis sur les réglage totalement d'origine (sortie usine, l'ancien proprio m'a laissé la grille de contrôle).
Mais la position du pied de mat ne permettait pas de caler correctement l'étembrais, donc il y avait un léger cintrage que je ne suis pas parvenu à contrer. J'ai mesuré la quete au déca, je n'ai pas mon carnet sous les yeux pour donner la mesure relevé mais j'étais à une 10aine de mm prêt sur la côte préconisée.
Si non le bateau était vraiment neutre avec par très léger moment une petite tendance à lofer dans les légère risée (mais vu la force du vent )
Prochaine sortie je ré-avance un chouilla le pied de mat, si vent faible encore, de façon à pouvoir bien contrer le cintrage cette fois.
En fouillant à droite et à gauche je tombe sur des consignes de réglage qui parlent de contrôler le demi profil de mat, mais à quoi ça correspond le demi profil???
Je suis entièrement de ton avis qu'il faut se faire des repères pour retrouver les réglages qui correspondes, et c'est ce que je cherche à faire, avec votre aide justement, pour ceux qui voudrons bien
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: Cherche livre technique
le cintrage c'est pas forcément une mauvaise chose ; en réglage de base, c'est normal que le mat ne soit pas en appui au fond de l'étambrai ; on peut mettre des cales devant et un bout derrière pour l'empêcher de bouger ;
laisser de la liberté au mat au niveau de l'étambrai lui permettra de cintrer tout seul et d'être "auto-réglable" selon les conditions de vent ; mais on perd un peu en rendement ;
il faut comprendre que le cintrage modifie la forme de la voile et son volume ; tout dépend de ce qu'on recherche, mais on rentrer dans des subtilités là ;
le mat est tenu par plusieurs points et se cintre par segments : pied-de-mat, étambrai, barre de fleche ;
sinon pour la position du pied de mat : la face arrière du mat doit être à 3085mm du tableau arrière, +/-30mm
laisser de la liberté au mat au niveau de l'étambrai lui permettra de cintrer tout seul et d'être "auto-réglable" selon les conditions de vent ; mais on perd un peu en rendement ;
il faut comprendre que le cintrage modifie la forme de la voile et son volume ; tout dépend de ce qu'on recherche, mais on rentrer dans des subtilités là ;
le mat est tenu par plusieurs points et se cintre par segments : pied-de-mat, étambrai, barre de fleche ;
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Re: Cherche livre technique
Le cintrage fait partie du réglage il permet d'aplatir la GV et de diminuer sa puissance quand il y en a trop
Il était le plus beau mon bateau
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Re: Cherche livre technique
C'est marrant, j avais une référence plus facile à prendre entre l'axe de la dérive et la face arrière du mat que j'avais trouvé dans "vite, Plus vite à la voile"Nicolas a écrit : sinon pour la position du pied de mat : la face arrière du mat doit être à 3085mm du tableau arrière, +/-30mm
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
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Re: Cherche livre technique
Le réglage moyen avec ce point de repère est 42 cm entre la face arrière du mat et l'axe de la dérivecaracolito a écrit :C'est marrant, j avais une référence plus facile à prendre entre l'axe de la dérive et la face arrière du mat que j'avais trouvé dans "vite, Plus vite à la voile"
je suis à 3090, donc tout bon.Nicolas a écrit : sinon pour la position du pied de mat : la face arrière du mat doit être à 3085mm du tableau arrière, +/-30mm
Par contre sans contrainte de réglage de l’étambrai je trouve que le creux de la gv est trop avancé, donc il y a une perte de puissance, d'où le fait de vouloir avancer le pied de mat pour pouvoir empêcher qu'il cintre. Le creux devrai reculer et la voile garder sa puissance non?
Des quelques nav que j'ai pu faire avec, je pense que ça sera à partir d'une 15aine de nœuds qu'il sera intéressant de le laisser libre (suivant le poids de l'équipier aussi )
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Re: Cherche livre technique
sans contrainte de réglage de l’étambrai je trouve que le creux de la gv est trop avancé, donc il y a une perte de puissance
sans contrainte, le mat cintre est résorbe le creux et, oui, il y a perte de puissance ; (là encore tout dépend des objectifs ; en cas de surpuissance, il faut enlever des chevaux, donc cintrer)
pas sûr ; et tu risques de dérégler le bateau ; c'est bien plus simple de caler le mat dans l'étambrai : cales en bois ou bout+taquet ;d'où le fait de vouloir avancer le pied de mat pour pouvoir empêcher qu'il cintre. Le creux devrai reculer et la voile garder sa puissance non?
le creux doit normalement être sur le tiers avant ; s'il recule au milieu, c'est ok pour le vent arrière mais tu perds au près ;
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Re: Cherche livre technique
oui c'est ca 42 cm je n’était plus sur de moi et je n'avais pas le bouquin sous la main.
et je crois que c'etait 6.80 de quête (A VERIFIER) de la manille de drisse de GV au tableau arrière.
Sinon petit temps je calais le mat au maximum à l'etembrais avant de muler sur l'etarquage de drisse de foc. Pour le vent plus soutenu c'etait avec moins de calage pour avoir du cintrage pour enlever la puissance (mais j ai toujours navigué en équipage léger)
et je crois que c'etait 6.80 de quête (A VERIFIER) de la manille de drisse de GV au tableau arrière.
Sinon petit temps je calais le mat au maximum à l'etembrais avant de muler sur l'etarquage de drisse de foc. Pour le vent plus soutenu c'etait avec moins de calage pour avoir du cintrage pour enlever la puissance (mais j ai toujours navigué en équipage léger)
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Re: Cherche livre technique
attention, la mesure de quête c'est plus subtile qu'une simple cote ;
il faut savoir jusqu'où hisser la drisse de gv(c'est pas forcément à fond, ça dépend des mats...) ; il faut aussi savoir comment est étarqué le foc : mollit un peu la drisse de foc et la tête de mat recule de 10cm et diminue d'autant la valeur mesurée... donc faut respecter un protocole de mesure ;
il faut savoir jusqu'où hisser la drisse de gv(c'est pas forcément à fond, ça dépend des mats...) ; il faut aussi savoir comment est étarqué le foc : mollit un peu la drisse de foc et la tête de mat recule de 10cm et diminue d'autant la valeur mesurée... donc faut respecter un protocole de mesure ;
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