petite frayeur mécanique !
Publié : 23 avr. 2017, 11:06
Bon je vais vous parler d'un truc pas très agréable mais souvent nécessaire.... Un souci sur un moteur hors bord !
Hé oui, je suis parfois utilisateur de ce genre de truc qui plait aux novices et décourage les puristes.
Hier on ressort les bateau d'hivernage et cette année ma "risée diesel" (essence 2 temps) préférée m'a fait un vilain gag inhabituel : serrage à l'hivernage !!!
Habituellement le moteur part à la poubelle car les frais de remise en état sont supérieurs à l'achat d'un d'occasion.... Mais de récentes expériences m'ont démontré que parfois il faut "insister un peu".... et ça a marché.
Donc si après une période sans usage votre moteur vous fait le coup du "je veut pas je suis rouillé" pensez à tenter son déblocage en mode "gentil" mais ferme. Donc dépose des carters et pour mon cas du lanceur (TOHATSU 3.5) pour pouvoir mettre une douille et un bras de levier sur le volant moteur et commencer par un "béchouillage" + WD40 dans le trou de bougie..... et ça a marché! 5 minutes après le moteur tournais normalement, allez donc comprendre ce qui s'est passé ?!
Notez qu'un "béchouillage" est une opération indéfinissable de mécanicien basée sur de savants aller retour mêlant le ressentit que l'on a dans son bras de levier ou dans sa main et ...une bonne dose de chance !
Quand je pense au stock de moteurs qui on subi un final plus funeste alors qu'ils auraient pu continuer de nous aider...
Hé oui, je suis parfois utilisateur de ce genre de truc qui plait aux novices et décourage les puristes.
Hier on ressort les bateau d'hivernage et cette année ma "risée diesel" (essence 2 temps) préférée m'a fait un vilain gag inhabituel : serrage à l'hivernage !!!
Habituellement le moteur part à la poubelle car les frais de remise en état sont supérieurs à l'achat d'un d'occasion.... Mais de récentes expériences m'ont démontré que parfois il faut "insister un peu".... et ça a marché.
Donc si après une période sans usage votre moteur vous fait le coup du "je veut pas je suis rouillé" pensez à tenter son déblocage en mode "gentil" mais ferme. Donc dépose des carters et pour mon cas du lanceur (TOHATSU 3.5) pour pouvoir mettre une douille et un bras de levier sur le volant moteur et commencer par un "béchouillage" + WD40 dans le trou de bougie..... et ça a marché! 5 minutes après le moteur tournais normalement, allez donc comprendre ce qui s'est passé ?!
Notez qu'un "béchouillage" est une opération indéfinissable de mécanicien basée sur de savants aller retour mêlant le ressentit que l'on a dans son bras de levier ou dans sa main et ...une bonne dose de chance !
Quand je pense au stock de moteurs qui on subi un final plus funeste alors qu'ils auraient pu continuer de nous aider...