retons optimists... mais avec une pagaie double !

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 01 août 2017, 13:56

Baaat a écrit :... Puis ponçage fin à la "moussette" abrasive pour bien suivre les courbes si besoin!
Tu parle d'une cale en mousse ?
on m'a fait découvrir il y a peu une cale en mousse qui améliore le taf d'une façon inattendue... par rapport à une cale en bois.

La mousse se déforme et donc s'adapte aux courbes...
Le poids léger peut paraître secondaire mais vu le nombre de fois ou la cale fait des allers-retour s'est autant d'effort économisé ce qui fini par faire beaucoup !
La fixation par velcro permet de ne pas à avoir à tenir le papier de verre donc économie de force favorable à autre chose et pas de "jeu" entre le papier et la cale... là aussi un petit pourcentage de récupéré.
La forme même de la mousse facilite la prise en main
Si besoin on peut "forcer" la forme de la cale pour diminuer la surface en contact pour appuyer plus fort ponctuellement.


Bref un peu cher mais je recommande...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 01 août 2017, 18:08

Un oubli à propos des cales en mousse de ponçage : l'outil qui la complète s'est la balayette longue habituellement utilisée pour le papier peint, elle sert à dépoussiérer rapidement mais aussi à "taper" le papier de verre pour le désencrasser.... la mousse permet de taper fort sans problème pour la main ce qui rend l'usage plus efficace .... on pourrai dire agréable :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 11 août 2017, 17:48

Après quelques tests "SEXYBUS" prend de moins en moins l'eau... mais il aura toujours besoin d'un peu d'humidité pour bien fonctionner :sdfds


Du coté des pagaies ça s'éclairci.... les pagaies doubles courtes sont à proscrire car elle engendrent un mouvement instable...les pagaies longues marchent mieux... les pagaies simples font avancer moins vite mais avec un bien meilleur confort !


Donc aujourd'hui je fait une copie d'un "monstre" que j'ai égaré au premier essai (s'est ballo)... mon monstre est super léger et sa grande taille est validée à l'usage, la copie fait actuellement 25 kg !!!

Voyez pourquoi :

https://i11.servimg.com/u/f11/11/37/70/77/img_1012.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


Notez au passage la pagaie double mal foutue que je vient de m'amuser à fabriquer... mais conforme à l'époque de la périssoire et faite pour partie avec une planche qui trainais dans l'atelier : du noyer... étrange comme bois pour une périssoire non ? :sdfds :sdfds :sdfds
Dernière modification par Fanch-c le 11 août 2017, 21:50, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Baaat » 11 août 2017, 18:34

Fanch-c a écrit :
Baaat a écrit :... Puis ponçage fin à la "moussette" abrasive pour bien suivre les courbes si besoin!
Tu parle d'une cale en mousse ?
on m'a fait découvrir il y a peu une cale en mousse qui améliore le taf d'une façon inattendue... par rapport à une cale en bois.

La mousse se déforme et donc s'adapte aux courbes...
Le poids léger peut paraître secondaire mais vu le nombre de fois ou la cale fait des allers-retour s'est autant d'effort économisé ce qui fini par faire beaucoup !
La fixation par velcro permet de ne pas à avoir à tenir le papier de verre donc économie de force favorable à autre chose et pas de "jeu" entre le papier et la cale... là aussi un petit pourcentage de récupéré.
La forme même de la mousse facilite la prise en main
Si besoin on peut "forcer" la forme de la cale pour diminuer la surface en contact pour appuyer plus fort ponctuellement.


Bref un peu cher mais je recommande...

Alors, tu as la cale en mousse, ça c'est top, ça fait pas d'accroc mais c'est effectivement trop léger pour du ponçage agressif.

Ce dont je parle, c'est vraiment super souple, comme sur la photo.
20170101_000027A - copie.jpg
20170101_000027A - copie.jpg (161.55 Kio) Consulté 2205 fois
pour poncer les mastics et enduits sur des formes courbes, c'est génial !
Mais ça se trouve peut être plus facilement au rayon sculpture des magasins beaux arts !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par olivier81 » 11 août 2017, 19:20

vous avez aussi l'éponge de ponçage;d'ailleurs bande de bricolos,surveillez chez lidl et aldi quand il y à les kits de ponçage à la main avec justement les éponges,la cale à poncer et surtout le papier de verre qui va super bien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/