retons optimists... mais avec une pagaie double !

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par goose » 14 juil. 2017, 10:07

ah ben oui elle flotte, c'était pas gagné pour ceux qui ont vu ce tas de bois où il y a avait plus de trous que de bois :lkj
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Baaat » 14 juil. 2017, 11:23

Fanch, je me permet de reposter tes images ici, pour s'éviter les torticolis !
p1010411.jpg
p1010411.jpg (216.57 Kio) Consulté 2932 fois
p1010410.jpg
p1010410.jpg (169.67 Kio) Consulté 2932 fois
20170713_192119-1.jpg
20170713_192119-1.jpg (93.27 Kio) Consulté 2932 fois

pour publier tes images, voici la marche à suivre:

viewtopic.php?f=92&t=4420&start=10#p59615


Sinon, très chouette canot ! tu y rajoutes un mat, des échelles, un foil et ça te fait un super skiff non ? :lkj

Et la fabrication de pagaie c'est du domaine du possible ?

On se croisera peut être aux rendez vous de l'erdre, on devrait y inscrire cacahuète !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 14 juil. 2017, 11:36

En faire un trimaran n'est pas exclu... L'étude est en cours, il faudrait que je trouve des flotteurs tout faits pour essais, ils devront être en forme "banane" pour assurer le plan anti dérive ce qui exclu l'usage de tuyaux PVC.


Fanch-c a écrit :A propos, cet engin flottant a trouvé son nom : FRONTIBUS
... devinez pourquoi ?
.

Toujours personne pour l'énigme ?... un indice : s'est une chanson que l'on aime tous !


goose a écrit :ah ben oui elle flotte, c'était pas gagné pour ceux qui ont vu ce tas de bois où il y a avait plus de trous que de bois :lkj

Un petit souvenir et pas mal d'infos sur cette photo ! L'état du bois "avant", les tréteaux d'extérieur avec leur adaptation à sangle réglable à cliquet pour canoés, un bout de caravelle, les pontets de protections de feux du fox-trot, un des canapés d'extérieur fait avec une palette et un touret de 90, la remorque "rusty" habillée de tôles de HY brevet "Breguet" qui va bientôt recevoir un ber amovible transport/stockage des canoés et kayacs... etc

https://i11.servimg.com/u/f11/11/37/70/77/img_1010.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait la périssoire a subi pas mal de dégâts par l'eau de pluie (mauvais stockage) mais ses œuvres vives sont restées correctes, le liston cache pas mal de misères !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par olivier81 » 14 juil. 2017, 12:45

Fanch-c a écrit :A propos, cet engin flottant a trouvé son nom : FRONTIBUS
... devinez pourquoi ?
.

Toujours personne pour l'énigme ?... un indice : s'est une chanson que l'on aime tous ![/quote]
oh ben oui,on la connais bien celle là;et glou et glou :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 29 juil. 2017, 12:21

La suite ...




Paré à tester ça : "Sexybus" est prêt pour un premier essai .... Voir si il prend l'eau.





https://servimg.com/view/11377077/515" onclick="window.open(this.href);return false;






Pas assez de coef pour le Berly au Bono mais possible à Arradon ce lundi entre 10h30 et 16h30 et en fonction de disponibilité des intéressé(e)s et de la météo.


Il sera accompagné si besoin de "Frontibus" et de "Nasibus"... au pire j'y vais tout seul (na!)

:-)


Nb :

* au rythme où s'est fait ce bateau il est concevable que le tour de mettre "Ventribus" en chantier arrive !!!

* "Miss "Rosalie" et "Evasion" vont finir par être jaloux

* j'en suis à presque 4 litres de vernis tonkinois consommé cette année et "Ventribus" ne va rien arranger.. J'ai inventé des astuces avec la pose du vernis assez étranges et je suis à la recherche de lettre d'or en décalcomanie pour baptiser la série de bateaux en question...

* il reste à faire tout les aménagements intérieur (flottabilités, sièges, cale genoux, etc..) et les outils annexes (support sur remorque et modification des tréteaux de travail)

...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 29 juil. 2017, 14:40

Baaat a écrit :...

Sinon, très chouette canot ! tu y rajoutes un mat, des échelles, un foil et ça te fait un super skiff non ? :lkj

Et la fabrication de pagaie c'est du domaine du possible ?

On se croisera peut être aux rendez vous de l'erdre, on devrait y inscrire cacahuète !

Pour l'Erdre le samedi en interception de la flotte en après midi s'est prévu à hauteur de "l'ancre"... et une option aussi le dimanche à Sucé sur Erdre..... Note que s'inscrire j'en vois pas l'utilité !

Pour la fabrication de pagaies s'est prévu... et j'en ai en rab d'époque à remettre en état.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Baaat » 29 juil. 2017, 15:08

L'inscription, c'est surtout si on veut faire toute la descente: gardiennage des véhicules et remorques, régates, hébergement... mais effectivement, rien n'empêche "d'intercepter" la flotte !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 01 août 2017, 09:45

Fanch-c a écrit :...
Paré à tester ça : "Sexybus" est prêt pour un premier essai .... Voir si il prend l'eau.

https://servimg.com/view/11377077/515" onclick="window.open(this.href);return false;

....

* j'en suis à presque 4 litres de vernis tonkinois consommé cette année et "Ventribus" ne va rien arranger.. J'ai inventé des astuces avec la pose du vernis assez étranges et je suis à la recherche de lettre d'or en décalcomanie pour baptiser la série de bateaux en question...
...

Bon... s'est fait, "sexybus" a touché l'eau.... et il en a transporté un peu pendant la 1/2 heure d'essai, son étanchéité n'est pas complète.
Assez casse gueule comme engin mais s'est probablement une question d'habitude et le besoin d'utiliser une pagaie double longue, je n'en ai qu'une opérationnelle pour le moment.... on avait oublié les pagaies simples !

Une grosse prise au vent .... bien plus qu'un kayac donc à prendre en compte.

Pour les lettres "or" j'ai trouvé une solution : faire un pochoir... simple en papier ou un peu plus solide si j'en parle au "fab-lab" d'Auray avec la découpe laser...

J'ai retrouvé les coordonnées du "papy-expert" en canoés et avirons rencontré il y a pas mal de temps : Roland Nugues à Bourg des comptes, je doute qu'il soit encore de ce monde et je serai curieux de savoir si il y a eu un repreneur ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Fanch-c » 01 août 2017, 10:08

A propos des vernis... il y a encore pas mal de "secrets" à ce sujet et je vous en livre quelques un tant je trouve ridicule de les garder pour soi.... j'ai toujours détesté ceux qui font de la "rétention d'informations".


Dans le souci d'éliminer de façon expéditive le vernis encore présent sur le bois j'ai testé un moyen de contourner le problème, il faut tenir compte que poncer un canoé est très très délicat car le bois est fin et les têtes de clous n'aiment pas ça ...ça les coupe et le clou ne sert plus à rien ! Vu la quantité de clous on est pas dans la mouise...

Un ponçage partiel du vernis provoque l'apparition d'auréoles plus claires avec le nouveau vernis... sauf que là le vernis "tonkinois" n'a pas eu ce problème ... bizarre ! J'ai donc pu faire des reprises partielles de ponçage et de vernis.

Je me suis bien entendu un peu "loupé" dans le ponçage et j'ai pas assez poncé certaines zones je me suis donc retrouvé avec des "cloques" et des traces de vieux vernis décollé... la solution utilisée est radicale : un bout de lame de scie à métaux coincée dans une pince étau sur le vernis pas sec... donc un "grattage" très violent !!! mais tout à fait acceptable si on reste raisonnable et que le fil du bois est respecté.

J'ai immédiatement après grattage et avant séchage re-vernis pour que le produit soit bel et bien en contact avec le bois mais j'ai commis une petit erreur : j'ai utilisé au début du solvant de type "white" ce qui a immédiatement fait foncer le bois ! La prochaine fois je teste avec un solvant moins gras et plus agressif.

... à suivre car il me reste des problèmes d'aspect à corriger sur ce bateau mais pour le moment ça restera comme ça.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: retons optimists... mais avec une pagaie double !

Message par Baaat » 01 août 2017, 12:26

Le grattage y'a que ça de vrai!
Pour ma part, j'utilise souvent un réglet: un poil plus épais qu'une lame de scie, ça marche au top! Puis ponçage fin à la "moussette" abrasive pour bien suivre les courbes si besoin!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/