ben s'il est peu m'offrir un 49er, un équipier bien affuté et un lac avec de l'eau dedans, le tout gratos, j'dis pas non...Phil a écrit : Gaston, la FFV, c'est pas un groupe de franc maçon qui se réunissent en secret pour décider de l'avenir de la voile.
C'est des élus et représentants issu des clubs dont nous faisons parti, qui se réunissent et décident de ce qu'ils peuvent faire/encourager.
Après, c'est clair, un gros club avec beaucoup de licenciés et du monde qui s'y investi aura plus de poids.
ben à ce jour j'ai entendu parler d'élection pour un nouveau président avec des programmes tout fait que j'ai regardé via des forums voiles divers et variés qui rendaient compte indépendamment de la FFV... mais j'ai été peu informé et encore moins été interrogé par le FFV elle même sur les idées que je pouvais avoir concernant l'avenir de la pratique... comme tu dis, y'a des voix qui sont plus écoutée que d'autres... reconnais quand même que ça fonctionne pas mal entre ténors trés investis; mais que peu de choses sont demandé à la base basique... (c'est le risque de toute les logiques associative ayant un caractére national)... mais je donne mon avis quand même... ça me détend
La FFV soutient toute les façon de naviguer, à condition qu'elles soient portées par des gens.
Je prends l'exemple des Open 5.00, ils faisaient des régates saucisson, sans respecter les RCV ou toute réclamation devait se régler au comptoir du bar. Le but c'était de se retrouver, de s'amuser et de découvrir de nouveaux plans d'eau. Ca n'a pas fait d'eux une structure bannie par la FFV!
je n'ai jamais dit que la FFV bannissait qui que ce soit Phil... j'ai juste dit que le soutient était moins grand... cadre juridique assuré, protection assurance aussi, et c'est déjà bien... mais on ne pousse pas du côté de la FFV pour développer ces pratiques du Dimanche comme ça c'est fait dans les années 60 ou il y avait une vrai politique de démocratisation et de popularisation concertée...
Mais c'est sûr,il y a des gars qui se sont bougés pour créer une association de classe qui fonctionne comme ça. Bon, ca a disparu justement à cause du coté trop relax que les propriétaires de bateaux ont fini par laisser tomber au profit de la régate pure et dure.
ceci confirme ce que je disait : l'initiative de quelques uns localement demande un soutient plus structuré pour durer... Une POLITIQUE...
Dans la tendance actuelle, il y a aussi les raids (surtout en cata) que la FFV aide, mais la encore, c'est les clubs à la manoeuvre.
oui elle aide... mais je crois qu'il faut aller plus loin... prévoir une vrai ligne de travaille et inciter les clubs pour développer cet aspect plus ludique de la voile... y compris en aidant à l'élaboration et à la création de projet un peu nouveaux qui correspondent mieux aux mentalités actuelles, aux impératifs temps et moyens qui sont ceux des personnes aujourd'hui...le soutient financier sera aussi nécessaire à ce niveau...
Le rôle d'une fédération, c'est pas de se substituer aux acteurs locaux!
on est d'accord sur ça... pas de probléme...avec les précisons apportées plus haut concernant son rôle... pas seulement aider, encadrer... mais relancer, susciter, promouvoir... je suis convaincu qu'il faut ouvrir, à côté de la logique régate, une logique plus ludique et moins exigeante en temps, en kilométre, en finance (ça coute des sous la régate) avec un aspect plus conviviale, moins "tirage de bourre pour gagner la coupe", plus familiale quoi... A l'heure actuelle c'est assez peu la dynamique des clubs, soit fautes de moyen, soit par logique interne centrée sur la compétition... et c'est peut être à la fédé de provoquer la réflexion, pour pousser les club à venir a cette pratique... c'est ce que j'appelle une POLITIQUE... la féde ne faisant pas à la "place de"... mais impulsant une réflexion qui peut déboucher sur une modification des pratiques localement... c'est comme ça qu'on es sorti de la ligne élitiste du milieu voile dans les années 60 /70... et c'était loin d'être gagné d'avance... la fédé à poussé... les club y sont venu... à quelques exceptions prét...
Je suis plus ou moins d'accord ou pas d'accord. Les bateaux pas cher tirent bien leur épingle du jeu comme le Laser,gaston a écrit : - Mais le développement de la voile ne se fera pas seulement par la logique "Régate compet"... il y a une dynamique à mettre (ou plutôt remettre) en oeuvre autour de la "voile loisirs, sortie du Dimanche, nav en famille", etc... c'est bien cette navigation là qui a fait le succés du 420, du 470, du Laser et autres bateaux du "juste milieu" à l'époque où le FFV a accompagné, puis poussé à la démocratisation et à la popularisation de la pratique. Malheureusement, ces bateaux ont été repris par la logique compétition et son devenu des bombes de courses à 16000euros. Et la FFV a plutôt suivi et soutenu cette tendance...
Fini l'idée de popularisation de la pratique qui a suscité dans les années 60 l'apparition de ces bateaux accessibles à tous pour un prix raisonnable...
oui on est d'accord sur ce point ... mais c'était pas forcement sur ça que je mettais le phare... plutôt sur le retour à la mode compétition comme voie royale et sur les répercutions financières qui ont accompagné cette logique...
mais je pense que les pratiquants se foutent du prix au final.
ben là, je te suis pas du tout... demande à Fred... et tu verras qu'il s'en fout pas du prix final... (et merci maman pour l'héritage qui m'a permis d'acheter deux jolis bateaux... sans cet apport, c'était cinquo vieillot à 1200euros et le D One en photo sur le mur de la cuisine.... point final) ... y'a ceux qui ont les moyens de s'en foutre... tant mieux pour eux... et y'a les autres qui s'en foute pas... C'est pas pour rien que la question a été abordée sous l'angle financier dans les années 60 pour évoluer vers une popularisation de la pratique... le Laser est bien issu de cette volonté promue par la fédé (pas seulement elle mais elle aussi... Un POLITIQUE choisie) à cette époque... soutenir la production de bateau pas cher pour que ce soit accessible au plus grand nombre... Une réussite à l'époque et qui dure encore aujourd'hui... quoique... le prix d'un Laser neuf, c'est ????
Ben oui, ca me fait penser à tous ces papa qui râlaient que l'optimist cétait dépassé qu'il fallait evoluer et compagnie... La FFV a fini par céder et du coup, les pauvres gosses, ils sont passés d'un super bateau à l'open bic...gaston a écrit : Français râleur...
ben je le trouve bien moi L'open bic... ça ne remplacera jamais l'opti qui est excellent... Mais pour passer ensuite au Laser sans avoir encore le poids pour le tenir même en 4.7 c'est un bon intermédiaire je trouve... avec une coque un peu profilée qui gite plus facilement... je ne parle pas de la durée de vie et des réparations... là, le tout en plastique, c'est mauvaise idée.. sur ça on sera d'accord)
Enfin, sinon, dans la vrai vie, moi aussi je prefererai que la FFV consacre l'ensemble de ses moyens à mon club !
Punaise.. on a trouvé le sujet pour occuper l'hiver là... discution au coin de feu
sauf pour Phil qui bataille pour aménager le nouveau nid... ça avance ???