Club et licence FFV

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Fanch-c
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Re: Club et licence FFV

Message par Fanch-c » 31 janv. 2018, 12:21

L'adage dit : Tant que tu n'a pas eu d'accident tu ne saura pas si tu est bien assuré !

Pour ce qui est du transport et si ton bateau est sur une petite remorque (moins de 500kg PTAC de remorque) alors s'est l'assurance du véhicule tracteur qui couvre le bateau.

Au stationnement si ton bateau n'est pas motorisé le batiment le couvre (enfin devrai)... si il a un moteur et donc une immatriculation il n'est pas couvert par l'assurance du batiment.


Mais tout ceci est à vérifier dans les petites ligne de votre assurance... Là où vous avez signé 666 avec votre sang :sdfds
........................................................ tout baigne !

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Nicolas
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Re: Club et licence FFV

Message par Nicolas » 31 janv. 2018, 12:25

Il faut distinguer la responsabilité civile (RC), de l'assurance bris et dommage.

Selon les contrats, les dégats que l'on peut causer à un tiers, à des biens mobiliers ou immobiliers dans le cadre d'une pratique du dériveur sont couverts ou non.

Le cas du prêt à un tiers est à étudier. Je ne suis pas spécialiste.

En plus de la licence, j'assure mon 470 pour 45€ (Maif) et quand je démâte, l'assurance me rembourse les frais, vetusté et franchise déduite.

500€, adhésion, services et licence, c'est très cher pour un club de voile, mais il en faut pour toutes les bourses.

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Baaat
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Re: Club et licence FFV

Message par Baaat » 31 janv. 2018, 13:16

Sur ma base nautique, parking et club sont deux choses séparées et pas sur que l'on soit gagnant: 320 euros l'année de stationnement, ça pique un peu! Je suis sûr que si l'adhésion au club était obligatoire, le tarif serait au final moins élevé.

La licence permet au club d'exister, de mettre à disposition des locaux, de mutualiser le matos.
Sans cette cotisation n'aurait-on pas que des points plages à 50 euros l'heure de location?

Et le parking, c'est du terrain, autant en profiter à prix "associatif"!

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Phil
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Re: Club et licence FFV

Message par Phil » 31 janv. 2018, 13:45

Vu que ça a l'air nécessaire, je vous fait un petit topo de ce que j'avais constaté quand j'avais creusé le truc pour voir si je pouvais supprimer mes assurances bateau à la MAAF grâce à la licence.
D'abord, l'ensemble des contrats est ici:
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/assurances.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors, bien sûr, c'est le licencié qui est assuré, peu importe le bateau utilisé. En cas de prêt du bateau à un non licencié, ça ne marche pas.

L'assurance nous couvre lors de la pratique, de l'enseignement, des entrainements et des compétitions sur tout ce qui navigue à voile (et fait moins de 18m) et est reconnu par la FFV et/ou l'ISAF. Un bémol cependant, le pratiquant de Kite Surf n'est assuré en RC que lors de la pratique (c'est à dire quand on va faire un tour de kite mais pas en competition de kite ou en entrainement).

Elle nous couvre aussi lorsque l'on utilise des bateaux à moteur dans le cadre de notre club (jusqu'à 300Cv) et en RC aussi dans le cadre des activités à terre du club (si je casse un truc par mégarde ou que je met le feu à l'atelier du club en réparant un truc, je suis couvert).

La préparation physique préalable ou complémentaire à la pratique de la voile est aussi couverte.
La pêche est aussi assurée par la licence (et on est quelques uns sur le forum à pêcher) ce qui fait qu'en cas de casse de matériel d'un tiers (et ceux qui connaissent savent que certains pécheurs payent le carbone plus cher que l'or) on est aussi couvert.

Pour les dommages matériels que l'on cause il y a une franchise de 150€ (particularité pour les habitables ou bateaux à moteur, la fanchise est de 10% du montant des réparation avec un minimum de 500€ et un maximum de 1000€) et une option payante quand on prend la licence de rachat de franchise (18€ supplémentaires que j'ai choisi de ne pas prendre).

Pour 2€ supplémentaires, on assure aussi son bateau (ou ses bateaux puisqu'ils ne demandent rien d'autre) en RC au ponton, à quai, sur le terre plein du club... donc pour 58€, j'ai l'équivalent de ce qui me coutait 160€ avant... Et je suis nettement mieux couvert (en tous cas sur le papier).

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Re: Club et licence FFV

Message par Manille » 31 janv. 2018, 14:41

Nicolas a écrit :500€, adhésion, services et licence, c'est très cher pour un club de voile, mais il en faut pour toutes les bourses.
On est bien d'accord, et encore c'est pour un dériveur, je ne te parle pas pour un cata :o :o :shock: c'était d'ailleurs la raison qui m'avait poussé à l'époque à revendre mon 18 Formula :( , et dire que les club devraient promouvoir la pratique de la voile :gfe

Merci Phil pour tous ces compléments d'infos. Dans mes recherches avant de poster ma question ici, j'étais effectivement tombé sur la page FFV (le lien que tu viens de mettre) mais j'avoue avoir eu une grosse flemme pour tout lire :oops: :gb


Autre question, si je fais partis d'un club affilié FFV, donc avec licence obligatoire, et que j'ai déjà ma licence, mais prise dans un autre club, rassurez moi c'est valable non? Ou la licence doit être impérativement prise dans CE club?
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Re: Club et licence FFV

Message par Phil » 31 janv. 2018, 14:50

Une licence, c'est une licence. Mais les clubs tiquent parfois car ça leur fait un adhérent de moins.
A la Base Nautique du Salagou -Baie des Vaihès-, il me semble que pour un cata, la place est à 180 ou 190€ l'année. 500€, c'est hors de prix (c'est le prix de Carnon pour un cata, licence et adhesion au club comprise)!

Pour le tarif des places en club, je suis un partisan des places chères avec une grosse ristourne par sortie (genre 300€ la place et -50% au delà de 8 ou 10 sorties) ca permet à ceux qui naviguent de ne pas payer cher et ça incite ceux qui ne naviguent pas à stocker leurs bateaux au garage et laisser la place à des gens qui sortent. Sinon, on se retrouve vite avec un parc à bateaux ventouses et peu de monde sur l'eau.

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Re: Club et licence FFV

Message par Manille » 31 janv. 2018, 15:33

Je ne connaissais pas la formule dégressive en fonction du nombre de sorties, ça me semble une très bonne idée, bien que sans doute délicate à gérer.

Pour ce qui est du prix, sans me tromper lorsque j'avais laissé mon cata au La Nautique j'avais payé dans les 600 l'année :x :jk et ça n'était que la place à terre :o :o :grgr

Question licence, le club que j’étais allé voir, il y a un bon bout de temps (lorsque j'avais une licence FFV dans un autre club), m'avait dit qu'il me faudrait quoi qu'il en soit prendre impérativement la licence chez eux :roll:


Je tourne vers chez moi et j'ai peut-être trouvé un club "raisonnable", mais il y a toujours des liste d'attente, et faut voir les baignoires qui restent dans les parcs en monopolisant les place justement :?
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Re: Club et licence FFV

Message par Nicolas » 31 janv. 2018, 17:26

On peut prendre sa licence n'importe où et adhérer dans le ou les clubs de son choix.
En revanche, un reglement intérieur propre au club peut donner certaines priorités aux licenciés adhérents, au detriment des seuls adhérents. Si un club prête un bateau de regate à un adhérent qui rapportent des points à un autre club, c'est pas terrible non plus. (Et pourtant on l'a fait à Ablon, pour répondre à des pratiquantes qui voulaient naviguer avec nous sans attendre le 1er janvier).

Un club ne peut pas refuser une adhésion au motif que la personne est déjà licenciée ailleurs.

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Re: Club et licence FFV

Message par Manille » 31 janv. 2018, 18:16

Lorsque l'on m'avait dit pour ce club qu'il me faudrait quoi qu'il en soit que je prenne la licence chez eux (même si j'en avait déjà une :shock: :roll: ) je n'avait pas relevé et rien dit de plus, puisque le tarifs était inapproprié :roll:

Pour le fait d’emprunter un bateau au club et naviguer avec sous les couleurs d'un autre, je trouve ça très fair-play de la part du club :lol et à mon sens ça doit refléter le bon esprit que l'on y trouve.


De mon côté il va sans dire que si je venais à faire des régates, je prendrait sans sourciller la licence dans le club qui m'y accueil, ça va sans dire. Mais pour le moment ça n'est pas au programme ;) déjà trouver une place, puis naviguer plus ou moins convenablement :lol: après on verra
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Re: Club et licence FFV

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 19:08

C'est vrai qu'à 56€ la licence voile est sacrément chère (la licence plongée est à 39€ sachant que la plongée est un "sport à milieu spécifique" le nouveau nom politiquement correct des "sports à risque" genre montagne de haute volée avec cordes ou nav hauturière...etc.
Autrefois la licence n'était pas obligatoire (en particulier pour les équipiers , comme dans mon club de coutainville dans nles années 70, on demandait juste pour l'équipier une petite cotise club)
Il y a des clubs qui ont une assurance couvrat leurs membres adhérents (c'est le cas des contrats MAIF association) et qui du coup ne font pas casquer de licences à leurs adhérents non compétitifs...certes ils ne jouent pas le jeu fédéral...mais il y a aussi des clubs qui le jouent trop bien ....

Il y a de nombreuses années, un Président de Club était inamovible à sa ligue présent à la Fédé et fonctionnait comme une pompe à subventions à l'usage quasi exclusif de la bande de potes qui gravitait autour de son club....en s'étrant acoquiné avec le port de plaisance local (les titulaires d'anneau avaient une licence voile incluse , même s'ils avaient une vedette à moteur ou un pousse couillon de pêche promenade) ...la fédé n'a même pas sanctionné.
De ce que j'ai pu voir et entendre lors de la dernière élection à la FFV ...heureusement gagnée par N Hénard (de justesse) ce genre de pratique n'avait pas encore disparu en 2016.....

Pas évident de démocratiser la voile avec des tarifs aussi élevés Avec les 56€ de la licence voile, les sous de la viste médicale et la cotise club, un jeune peut vchoisir de se payer un voyage à la mer en bus Macron....

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