La voile au JO de Paris 2024 ?

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 1762
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par Nicolas » 04 mai 2018, 22:43

Gros débat en ce moment puisque Finn et 470 sont menacés d'exclusion tandis que le Laser et la RSX pourrait tomber sous le coup d'une loi anti-trust. L'entité mondiale World Sailing semble préférer les engins à foils, le kite, l'habitable, les épreuves mixtes...

Une pétition est en cours pour demander un débat plus ouvert et la prise en compte de l'avis des coureurs et des clubs. Elle s'appuie sur l'appel plublié cette semaine par un groupe de médaillés olympiques.
https://www.change.org/p/world-sailing- ... -our-sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ferai une traduction une autre fois.



Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3090
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par Phil » 04 mai 2018, 23:50

Ils sont bien gentils mais ils y vont quand même pas avec le dos de la cuillère sur le kite.
Après, faut aussi se poser les bonnes questions...
Ca interesse qui le laser ou le 470 à la TV?
Avec son corollaire: qui du kite, d'un Nacra volant ou d'un Finn fait vendre le plus d'espace publicitaire ?

Tenez, savez vous quel est le Français le plus titré en championnat du monde?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Légende du Forum
Messages : 4992
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par gaston » 05 mai 2018, 02:00

ben j'ai du mal avec l'anglais... mais une traduction ça serait intéressant...

y commencent à me gonfler avec leurs foïls et leurs machins qui volent... z'ont qu'à se mettre au parapente quoi... :sdfds
Dernière modification par gaston le 05 mai 2018, 12:54, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Caphornier intergalactique
Messages : 11971
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par olivier81 » 05 mai 2018, 08:40

signé ;) ;)
c'est justement le fait que des séries comme le 470,laser,finn,etc qui sont accessibles à quasiment tout le monde et présentes aux JO que notre sport tient encore la route ainsi que toute son industrie ;) ;)
bref ça recommence comme au début des années 80 avec la planche à voile qui à fait beaucoup de dégâts,la majorité des chantiers Français se sont cassés la gueule dont yachting France :roll: :roll:
perso,le chantier Barat à pu tenir un peut plus longtemps car il y avait le négoce de bois mais il à fallu dire stop en 1988 avec l'apparition des magasins de bricolage :roll: :roll:
les clubs en ont bien souffert aussi surtout les petits comme l'ANFA dont je faisait parti car pas de planches dans le parc :roll: :roll:

pour moi faudrait aussi que ça bouge ENFIN au niveau de la fédé,qu'ils se bougent le cul pour défendre notre sport déjà auprès des médias afin de toucher le public ;) ;)
mais aussi pour qu'ils bougent le comité olympique;les derniers JO,franchement c'était une vaste mascarade avec 3 ronds dans l'eau,des manches durant à peine 10 minutes,peu de diffusion même sur internet :roll: :roll:
comparé au world 5o5,c'était de la rigolage tant à la durée des manches que coté diffusion sur internet dont on peut chaque année suivre les courses en direct,les voir où les revoir en différé plus les récapitulatifs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Légende du Forum
Messages : 4992
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par gaston » 05 mai 2018, 13:30

une p'tite traduction du texte (via traducteur internet et donc pas top littérairement... mais on comprend quand même)...

j'ai souligné dans le texte l'élément concret ou il nous êtes proposé d'agir à notre niveau (ou pas)... outre le fait de soutenir la pétition via le site mentionné plus haut... (ou pas)


Un groupe de marins inquiets nous a écrit à tous via Seahorse Magazine .....

Sime Fantela (470 Gold Rio)
Giles Scott (Finn Gold Rio)
Mathew Belcher (470 Or Londres, Argent Rio)
Hannah Mills (470 Gold Rio, Argent Londres)
Luke Patience (470 Silver, Londres)
Panagiotis Mantis (470 Bronze, Rio)
Victor Kovalenko (entraîneur en chef de l'équipe olympique AUS)


Clubs de voile: le temps est compté.

Vous ne savez peut-être pas que le Comité exécutif de World Sailing a l'intention d'apporter des changements majeurs aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il est primordial que ceux qui sont en mesure de défendre notre sport et son caractère, en commençant par le club, comprennent le message que nous essayons de transmettre car nous croyons pour de nombreuses raisons que l'avenir même de notre sport est mis en danger. Certains d'entre nous sont des marins qui sont devenus des olympiens à cause des clubs de yacht qui nous ont accueilli quand nous étions très jeunes et ont soutenu nos rêves. Certains d'entre nous ont même fait de la voile une carrière.

Mais il est trop facile pour les administrateurs et ceux qui contrôlent la voile de se retirer du sport pour lequel ils ont été nommés.
Fondamentalement, notre sport est et a toujours été basé sur trois piliers fondamentaux: les marins, les clubs et les classes.

La voile est confrontée à une période critique de notre longue participation aux Jeux Olympiques et il est dangereux de penser que «cela ne m'importe pas». Eh bien, c'est ce qui se passe.

La proposition ambitieuse de World Sailing déplace l'attention des classes accessibles comme le Laser Radial vers un format axé sur la technologie exigeant le remplacement en gros des bateaux et l'emploi d'équipements coûteux. Il est maintenant possible que huit des dix disciplines olympiques actuelles soient abandonnées pour Paris 2024 - écrasant les espoirs d'innombrables jeunes marins qui rêvent un jour de représenter leur club et leur pays et de devenir eux-mêmes des olympiens. Et bien sûr, les moins bien financés - le marin et la nation de la voile - seront les plus impactés.

Ce qui est pratiquement un changement complet dans les classes ne va pas seulement anéantir les énormes investissements faits année après année par ceux qui poursuivent le rêve olympique, cela va faire un lourd tribut sur les clubs de voile qui soutiennent le sport. La voile de compétition est basée sur les clubs, où les jeunes marins commencent à naviguer dans les dériveurs, souvent après que les membres les ont aidés à faire leurs premiers pas en apprenant à nager. L'eau est notre arène.

Pour toutes les personnes impliquées dans le club, la question qui nécessite votre attention immédiate est que le format olympique envisagé par World Sailing voit le Finlandais, 470 hommes et femmes, windsurfeurs hommes et femmes, laser et laser radiale, abandonnés pour la régate olympique de 2024. Seuls les 49er et 49erFX resteront. La gamme de poids marins et de tailles de corps avec une place dans la voile olympique réduira encore plus loin.

Au lieu de cela, World Sailing propose un changement radical de l'équipement de déjudiciarisation, comme cela a déjà été le cas pour la flotte de Nacra 17, avec une augmentation substantielle des coûts et de la complexité (le Nacra est spectaculaire ... mais dans certaines conditions il est plus lent que son prédécesseur sans foil).

Le but est d'utiliser Olympic Sailing comme véhicule pour introduire le kitesurf, un événement subjectif, un saut de vague, un foil, un hors-la-plage qui ne se déroule pas sur le site olympique mais sur un nouveau site olympique de surf.

Nous sommes fermement convaincus que le kitesurf a mérité le droit d'être considéré comme un sport qui lui est propre et qu'il devrait voler de ses propres ailes et ne pas utiliser la voile pour promouvoir son désir d'être inclus dans les Jeux Olympiques - et ses intérêts commerciaux. La réalité est que l'on n'a pas besoin d'un club de voile pour faire du KiteSurfing - les 'riders' doivent simplement faire leurs bagages et trouver une plage. Il y a aussi des questions menaçantes de poursuites antitrust en cours et de litiges concernant qui possède réellement l'équipement commercial qui sera utilisé et les brevets qui contrôleront l'approvisionnement.

Les partisans de ces changements en profondeur à ce que nous appelons la «voile olympique» affirment que le Comité international olympique (CIO) demande un tel changement dans leur Agenda olympique 2020. Pourtant, le CIO nie lui-même ces décrets arbitraires. «négociations en cours» avec chacune des 35 fédérations sportives olympiques.

Pour une bonne raison, un problème majeur aujourd'hui est l'égalité des sexes. Mais la voile a toujours fait la promotion des femmes - cela n'a été confirmé que ce mois-ci par le dernier audit des concurrents du CIO. La voile olympique a déjà un taux de participation des femmes de 45 pour cent - la moyenne de tous les sports olympiques actuels.

Enfin, ces questions cruciales doivent être décidées au moyen d'un «vote électronique». Comment avoir l'avis de la base de la voile par un vote électronique à distance? Pas de débat en face-à-face entre les représentants des autorités nationales membres, mais plutôt un processus à distance exécuté par un clic de souris ... Le résultat pourrait être une liste olympique composée entièrement de classes de fabricants payantes.

Les clubs - votre club de voile - sont la base de la voile de compétition. Vous êtes également le pouvoir derrière votre Autorité nationale membre. Ils sont élus par vous et ils ne sont là que pour représenter votre point de vue.

Si vous êtes contre de tels changements importants dans ce sport, nous vous demandons de soutenir cette demande auprès du CIO et de World Sailing: "Que la sélection des équipements de voile et des événements pour Paris 2024 soit gelée par le CIO jusqu'à ce que tous les problèmes soient ouvertement, démocratiquement et de manière transparente, en se concentrant en particulier sur les effets que les changements spectaculaires d'équipement ont sur les marins qui rêvent d'être des olympiens et sur les clubs de voile qui ont nourri leurs rêves.

Si vous êtes d'accord avec nos préoccupations, veuillez contacter votre fédération nationale, demandez à votre club nautique et à votre association de faire la même chose et de faire pression pour ne pas soutenir les propositions destructrices que le comité exécutif de World Sailing proposera plus tard ce mois-ci.

Le temps presse. L'avenir de notre sport repose sur chacun d'entre vous.

Un groupe de marins concernés.

Sime Fantela (470 Gold Rio)
Giles Scott (Finn Gold Rio)
Mathew Belcher (470 Or Londres, Argent Rio)
Hannah Mills (470 Gold Rio, Argent Londres)
Luke Patience (470 Silver, Londres)
Panagiotis Mantis (470 Bronze, Rio)
Victor Kovalenko (entraîneur en chef de l'équipe olympique AUS)


Extrait du numéro de mai du magazine Seahorse.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3090
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par Phil » 05 mai 2018, 14:30

Au niveau du coût, un kite ou une planche, c'est moins cher qu'un deriveur.
Niveau démocratisation, c'est plus facile d'accès.
Quand à nos clubs, en France, il faut voir les choses en face. Il y a peu de clubs qui régatent vraiment et lorsque c'est le cas, ça tient surtout à quelques membres.

Moi je me régale de regarder la voile au JO mais c'est vraiment un truc d'initiés.
Vous regardez les épreuves de curling vous?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Caphornier intergalactique
Messages : 11971
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par olivier81 » 05 mai 2018, 14:33

autre truc qui coince pour le kite;ils sont gérés en France par la Fédération Française de Vol libre (FFVL),ainsi qu'à l'international par l'International Kiteboarding Association (IKA) ;) ;)
alors que la voile,dériveurs,habitables,etc est géré par la FFVoile et l'ILCA anciennement IYRU ;) ;)

bref je pige pas que ces messieurs du comité olympique puissent remplacer nos dériveurs par les kitesurfeurs non reconnus par nos fédés nationales et internationales;donc problèmes de licence,etc :gfgf :gfgf :gfgf
et comment faire table rase sur environ 100 ans de voile aux jeux olympiques :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb

arf;j'en vois bien un accroché après le zouave du pont de l’Alma :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Caphornier intergalactique
Messages : 11971
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par olivier81 » 05 mai 2018, 14:58

Phil a écrit :Vous regardez les épreuves de curling vous?
j'aime bien les voir balayer devant leurs cailloux;par contre je préfère les courses de sous marin,plus de suspens :mrgreen: :mrgreen:


pssiitt,v'là le meilleur avec un équipage hors pairs :) :)
Pièces jointes
photo_26_1442654161.jpg
photo_26_1442654161.jpg (33.61 Kio) Consulté 1429 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4212
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Arradon Bretagne

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par coucoudou » 05 mai 2018, 16:22

Ce n'est pas le U 505 .... :sdfds
5o5 Kyrwood FRA 8031 "Supa Pup" Arradon
Il est beau mon bateau, Il est laid ton bidet ......

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 310
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La voile au JO de Paris 2024 ?

Message par kent » 05 mai 2018, 19:28

olivier81 a écrit :autre truc qui coince pour le kite;ils sont gérés en France par la Fédération Française de Vol libre (FFVL),ainsi qu'à l'international par l'International Kiteboarding Association (IKA) ;) ;)
alors que la voile,dériveurs,habitables,etc est géré par la FFVoile et l'ILCA anciennement IYRU
Olivier, tu conviendras qu'il est important dans ce genre de discussion et pour la crédibilité de ce beau forum dont tu es grand animateurs, de mentionner des élément vrais.

Tout cela pour dire que le kite est maintenant intégré à la FFV depuis un an.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/