C'est assez d'avril

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: C'est assez d'avril

Message par Philippe Blanchard » 02 avr. 2019, 19:43

D'accord avec Phil, je me fais souvent la même réflexion : si les milliers de touristes qui débarquent du paquebot allaient visiter le Parthénon par leurs propres moyens, ils consommeraient sans doute plus de carburant fossile. Tandis que là, indéniablement, il s'agit de transports en commun ! En débarquant du bateau, on saute dans un bus, et hop, on va au Colisée ou à la Sagrada Familia.
Alors oui, c'est sûr que le début des manœuvres de port pour appareiller se traduisent par un gros jet de fumée noire, mais après, ça va ... mieux.

Je le sais, car après avoir résisté longtemps, j'ai cédé à l'insistance de ma femme, et on a fait trois croisières en dix-huit mois en Méditerranée. Et vous savez quoi ? Ce n'est pas si mal que ça. Oui, tout est kitsch, ça en fout plein les yeux, on peut faire semblant de s'habiller pour aller à la soirée du commandant, mais moi j'y vais en short et sandales, et personne ne me jette dehors. On mange quand on veut, où on veut, autant qu'on veut, surtout au self. Tous les matins, on est ailleurs, on part en excursion, et on va voir les merveilles de notre civilisation.
Naïades à la piscine lors des rares navigations diurnes, et spectacle tous les soirs au théâtre.
Et quand il fait nuit et que la mer est mauvaise, quel délice de se coucher en pensant aux officiers de quart sur la passerelle qui vont dormir debout, eux !

Inconvénient, c'est un peu cher, surtout en période scolaire ! :grgr
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: C'est assez d'avril

Message par gaston » 02 avr. 2019, 19:45

ben pour le Bellissima que j'ai visité de la soute au plafond, si la propulsion est électrique, y'a quand même de bon gros moteur diesel bien costaud que si tu passe trop de temps sans casque dans la salle des machines, ben que tu ressorts complétement sourd... (même avec les casques acoustiques c'est chaud)...

Autre signal visible comme quoi que ça envoi pas que du parfum dans l'air, c'est le gros nuage noir qui est sorti des cheminées au moment de pousser les machine pour arracher le bidule et le faire avancer une fois passé la zone de manoeuvres... un gros Prout de Cassoulet mal digéré...

Et je confirme... c'est un mélange d'aqua-circus, de Parc astérix saupoudré de Disneyland, avec une touche de Las vegas (grosse touche vu le nombre de machines à sous), entouré de restaurants haut de gamme tout partout avec 3 salles de bal, 3 salles de cinéma, une troupe du cirque du soleil embauchée à temps plein par la compagnie... une allée centrale avec magasins de luxe qui est un mélange de Galerie des glaces et de zone commerciale d'hyper super huper marché avec un "café-bar-salon de thé-creperie" tous les 20métres et plafond qui change toute les 15muinutes en déployant des lumiéres ou des images de plafond imitation palais de versaille ou chapelle sixtine (vive l'informatique)... oops j'oubliais les salles de fitness, le stade de handball-basquet-footsalle, le mur d'escalade géant, la patinoire pour rester en forme... et la salle de jeux avec simulateurs conduite de Formule 1 format voiture réel et autre babioles qui volent, pour les grosses sensations... stand de tir, baltrap, etc... et j'en oubli... de quoi passer 15 jours dans un pavé flottant de 300métre de long sans jamais descendre de la prison de luxe...

les gars qui ont construit le machin sont hyper fier de la réussite technique.... et d'avoir du travail pour les 10 ans à venir... mais quand tu discutes avec eux, ils disent eux même le dilemme qui les travaille (et qui fut le mien au moment de bénir tous ce fourbi)... Pas facile de jouer l'industrie du luxe, le bling bling, les machines à loisir pour millionnaire et le soucis du développement juste et durable pour la nature et pour l'homme... On en est tous là... ceci dépasse de loin la seule industrie du luxe croisiériste... Plus largement, y'aura des choix à faire pour l'avenir si on veut pas casser le joujou planéte qui nous supporte... dans tous les sens du terme.... en gardant à l'esprit qu'il se peut qu'un jours madame la terre soit fatiguée de nous supporter... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: C'est assez d'avril

Message par Phil » 02 avr. 2019, 21:36

Oui Gaston mais c'est des groupes électrogènes qui font de l'électricité pour, entre autre, les moteurs.

Pour l'environnement, ces bateaux, c'est à peine une goutte d'eau dans l'océan des émissions de gaz à effet de serre. Le véhicule individuel, c'est près de 60% des émissions de gaz à effet de serre générés par le transport.
Et ça, c'est le couillon moyen comme moi qui en est responsable.
C'est con, parce qu'il suffirait de pas grand chose pour améliorer ce point là. Par exemple, favoriser au sein des entreprises le covoiturage en utilisant les données géographiques des employés et en harmonisant les horaires des différents services si possible pour les mettre en lien.

Apres, les gros groupes qui pourrissent la planète par soucis de rentabilité +++, il faut les mettre à l'amende mais la dessus, on a finalement peu de moyens de pression (sauf sa carte bleue !)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: C'est assez d'avril

Message par Fanch-c » 03 avr. 2019, 09:50

Au final : combien de Kwh dépensés par personne en vacance sur ces engins là ? (infrastructure, déplacement pour se rendre au bateau et en revenir compris) .... Je m'attend à une aberration dans ce bilan énergétique.



... et visiter les sites touristique "au pas de course" est-ce vraiment visiter ?... S'est juste "avoir vu" mais s'est pas "connaitre"
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: C'est assez d'avril

Message par Philippe Blanchard » 03 avr. 2019, 12:47

Fanch-c a écrit :... et visiter les sites touristique "au pas de course" est-ce vraiment visiter ?... S'est juste "avoir vu" mais s'est pas "connaitre"
Oui, c'est un peu vrai. Mais c'est déjà pas mal, surtout que beaucoup de sites que j'ai vus dans ces croisières m'étaient déjà connus (au sens de connaître). Les autres, ben, j'étais content de les voir, et j'y retournerai peut-être plus longuement si Dieu me prête vie.

Comme la vieille ville de Kotor, qui semble valoir le détour, mais nous avions choisi une virée en bus à la plage pour distraire le jeune.
J'ai couru un 192 mètres au stade olympique d'Olympie, et j'en suis fier, même si j'ai nettement perdu face au jeune.
J'ai découvert les galeries du Vatican, pleines de monde, et c'était une expérience humaine très particulière.
Etc., etc.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: C'est assez d'avril

Message par londe » 03 avr. 2019, 19:37

Lu dans Libé :
Selon les différentes sources, la part du transport maritime dans les émissions varie de 5 à 10 % pour les oxydes de soufre (SOx) ; de 15 à 30 % pour les oxydes d’azote (NOx) et peut monter jusqu’à 50% des particules fines dans certaines zones côtières. Des faits notamment dénoncés par l’association France Nature Environnement.

Le lien :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... de_1677714" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le chauffage, j'ai choisi : :gfgf
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: C'est assez d'avril

Message par gaston » 03 avr. 2019, 22:08

Phil a écrit : Pour l'environnement, ces bateaux, c'est à peine une goutte d'eau dans l'océan des émissions de gaz à effet de serre.
Une grosse goute du transport maritime... quand même... :?
sauf si "Libé" se met à faire dans le "fake news"... avec "France nature environnement"... :sdfds

et pour la pression sur les gros groupes industriels qui s'en foutent de la planéte, la carte bleue perso ça suffira pas.

C'est surtout une question de courage poooooooolitique... Mais pour ça il faudrait à la fois du courage... et un projet politique autre que celui de la bénédiction de l'ultralibéralisme qui vente les effets positifs de la compétition et qui croit à la magie de l'effet ruissellement automatique des bienfaits de cette "saine émulation" qui devrait profiter à tous.... Ben, c'est raté... l'automatisme n'est pas là.... Douce naïveté des théoriciens en bibliothéque qui n'ont pas intégré dans leur calcul la part de cupidité et d'égocentrisme de l'humain qui fausse le calcul bien propre réduit à des alignement de chiffres froids et ans âme... alors que l'homme en à une, avec aussi une conscience, mais qu'il n'est pas toujours enclin à écouter cette voix du coeur, préférant suivre celle du ventre.... Du coup, ça profite à certain, mais ne ruisselle pas vraiment bien comme il faut sur tous... et faute d'effet "ruissellement magic", c'est plutôt "fermons les portes et les fenêtres" et "que les pauvres ne nous fassent pas chier"... "surtout les bronzés"... "on est chez nous quoi"... :evil:

L'europe, 1ere puissance économique mondiale aurait du poids s'il y a avait aussi une vrai europe politique, sociale avec volonté partagée au niveau écologique et volonté de penser en terme de developpement humain plutôt que financier... quelques choses qui ressemble aux droits de l'homme quoi... :) mais là, c'est plutôt mal barré... y'a de quoi pleurer de rire avec le Brexit... moi c'est plutôt pleurer de tristesse et de rage... en attendant le Frexit... et autre xit xit qui se profilent à l'horizon... ça promet de beaux jours pour demain, vu comment c'est déjà tendu aujourd'hui un peu partout....

Mais bon, continuons de penser le monde chacun dans son coin... et Profitons encore... :mrgreen: ... mais ça va pas durer :roll:

"jusque là tout va bien... jusque là tout va bien... jusque là tout va bien... jusque là tout va bien... jusque là tout va"...... splatttcccch.... silence...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: C'est assez d'avril

Message par Phil » 03 avr. 2019, 23:05

Je suis d'accord avec toi Gaston sur l'ensemble de ta précédente prose mais personnellement, je hiérarchise les causes en commençant par le risque le plus irréversible.
C'est pour ca que je parle de gaz à effet de serre, ceux qui participent au réchauffement de la planète et toi, tu parles de pollution globale.
Ces bateaux polluent beaucoup (c'est les particules fines) mais la pollution en elle-même n'est pas responsable du réchauffement climatique.
Elle est responsable de décès prématurés, de maladies infantiles chroniques... bref du vilain vilain mais qui n'est pas irréversible (cf le trou dans la couche d'ozone qui est revenu à un seuil "acceptable") si on décide (politiquement tu as raison) d'agir.
Les effets du réchauffement climatique eux sont irréversibles et je pense qu'il y a urgence.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: C'est assez d'avril

Message par gaston » 03 avr. 2019, 23:34

Ok Phil... j'entends bien le résonnement et la rigueur d'analyse ... mais pour moi, pollution ou production de gaz à effet de serre, même avec impacts diversifiés (santé ou atteinte de la couche d'ozone), ben ça reléve d'une même logique, et c'est cette logique qui fait probléme... Consomation à outrance pour ventre individualisé... ou Conscience d'un collectif embarqué sur une boule fragile et pas inépuisable... Il faudra réouvir la boite à philosopher sans revenir au débat entre collectivisme totalitaire et libéralisme débridé... j'ai peur que devant ce probléme complexe mais passionnant, l'homme fatigué et pragmatique préfére se livrer à la penser binaire simplificatrice (vive les populismes réducteurs aux idées radicales) ou au vue à cours terme (ça va payer demain, on sera réelu et aprés on verra bien)...

bon, j’arrête de philosophiquer... je crois qu'on est plus ou moins d'accord... et la philo, c'est dépassé... vivons que diantre... et pi aprés on verra bien... ;)

"jusque là, tout va" .... splattch... :sdfds
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: C'est assez d'avril

Message par Fanch-c » 04 avr. 2019, 06:53

Ma pauvre baleine d'avril ....

Elle arrive en pleine période de doute sur l'avenir....

D'ouverture des débats...Enfin on va parler de "tout ça"

Mais surtout je reste persuadé que tout est déjà dit, ne nous voilons pas la face, on sait très bien que si tout le monde sur cette planète voulais vivre "comme nous " (Européens) la planète serai épuisée en très peu de temps..... On est donc trop nombreux ... ou pas assez raisonnables dans notre façon de vivre.

Qui va nous le reprocher ?... pour le moment le silence donc un soit disant aveuglement arrangeais bien du monde mais s'est fini, tout se sait..... Un jour il y aura quelqu'un pour vous reprocher de n'avoir pas agis. Se tromper peut, et dois parfois, arriver... S'est rester dans l'erreur en pleine conscience qui est dramatique.


Donc pour en revenir aux paquebots de croisière je serai curieux de savoir combien de litres de carburant(s) et de lubrifiants sont consommés le temps de trimballer combien de passager en vacances ...ne parlons pas de ceux qui bossent à bord ou a terre pour cette "industrie". Je m'attend à une hérésie qui va encore alimenter l'énervement des "gilets jaunes".

Il y a débat, s'est délicat mais s'est mieux que le silence.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/