[470] Règler son bâteau, c'est fait pour ça
- olivier81
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
en solitaire,pour le contender l'association est toujours très active et si tu est assez bricoleur pour en construire un les plans sont enfin en système métrique
pour le laser,faut pas s'y fier car les vieux sont bien costauds,perso je n'hésiterais pas à sortir dans la baston avec mon vieux 58 448 si l’occasion s'en présente;ça serait pas la première fois
pour le laser,faut pas s'y fier car les vieux sont bien costauds,perso je n'hésiterais pas à sortir dans la baston avec mon vieux 58 448 si l’occasion s'en présente;ça serait pas la première fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Le solitaire offre une satisfaction très différente du double ......
si tu peux garde le 4'7 un moment
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Il était le plus beau mon bateau
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Il y a solitaire et solitaire : rien à voir entre un laser et un solitaire à spi et trapèze comme le rs700.
Avec le Laser, c est la simplicité et la facilité d utilisation, mais adieu la vitesse et les sensations de planning d un double à trapèze comme le 470 ... que tu retrouves sur le rs700 ... en mieux !
J ai fait longtemps du 470 et ces sensations me manquaient en faisant du laser et de l Europe. Je suis passé au Rs700. L apprentissage initial a été difficile, mais maintenant super sensations des 10 noeuds de vent !
Et j ai gardé le 470 pour sortir en d'où le quand c est possible.
Avec le Laser, c est la simplicité et la facilité d utilisation, mais adieu la vitesse et les sensations de planning d un double à trapèze comme le 470 ... que tu retrouves sur le rs700 ... en mieux !
J ai fait longtemps du 470 et ces sensations me manquaient en faisant du laser et de l Europe. Je suis passé au Rs700. L apprentissage initial a été difficile, mais maintenant super sensations des 10 noeuds de vent !
Et j ai gardé le 470 pour sortir en d'où le quand c est possible.
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Bin vous m'aidez pas là
Y a pas quelqu'un qui serai intéressé par un Corrado G60 (quazi fool stock) du coup?
Je sais bien que le top serai de garder le 4'7, d'avoir un RS700 (et rivalisé avec Madame sur son laser ) mais si je fais ça, bin Madame justement risque fort de
Suis pas prêt de finir mes moments de réflexion
Y a pas quelqu'un qui serai intéressé par un Corrado G60 (quazi fool stock) du coup?
Je sais bien que le top serai de garder le 4'7, d'avoir un RS700 (et rivalisé avec Madame sur son laser ) mais si je fais ça, bin Madame justement risque fort de
Suis pas prêt de finir mes moments de réflexion
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Tu sais que j'y ai pensé en plusolivier81 a écrit :pour le contender l'association est toujours très active et si tu est assez bricoleur pour en construire un les plans sont enfin en système métrique
Je n'ai pas été jusqu'à voir les plan, mais j'imagine que ça doit être encore plus tripan de naviguer sur un bateau que l'on s'est fabriqué
Bon maintenant je ne suis pas menuisier, mais bricoleur ça sans pb, et je pense qu'avec l'aide de quelque z'uns par ici cela ne devrai pas être irréalisable. Mais je ne suis pas aller creuser plus la question en me disant que ça doit être tout de même un gros gros chantier.
Quelques question dans ce cas:
1- Est-il nécessaire d'avoir du matériel de menuiserie très spécifique?
2- Quel type de bois?
3- Comment parvenir à évaluer un coût de fabrication relativement proche du final?
4- Combien de temps faudrait-il compter pour mener à bien un tel chantier en y travaillant disons 2 week end par mois (rester réaliste, y travailler tous les soir en rentrant du taf est illusoire)
5- Ou se procurer les plan très précis? Je suppose au prêt de l'assos.
Voila, le casse tête va continuer alors
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- olivier81
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
déjà quand on restaure intégralement un bateau qui était une épave,les premières mise à l'eau sont un moment magique
bref pour évaluer le coût il faut déjà les plans,autant j'ai ceux qui restent du chantier mais aux mesures impériales ce qui m'à fait reculer jusqu'à présent
bref il me fallait tout convertir afin de pouvoir commander au plus juste
concernant le matériel,il faut le minimum syndical pour tracer(équerre,fausse équerre,rapporteur d'angle;rien d'extra ordinaire)et quelques petite machines comme scie sauteuse,ponceuse à bande,excentrique,rabot électrique et aussi une bonne quantité de serre joints premier prix
perso ça peut être une bonne occupation pour les mois d'hiver à condition de ne pas avoir de températures trop basses dans le garage pour ne pas avoir de soucis lors des collages
pour les plans,il te faut voir avec l'as contender France,et histoire de te donner envie,une petite vidéo de l'européan contender cup qui vient de se dérouler en Italie;environ 130 bateaux
bref pour évaluer le coût il faut déjà les plans,autant j'ai ceux qui restent du chantier mais aux mesures impériales ce qui m'à fait reculer jusqu'à présent
bref il me fallait tout convertir afin de pouvoir commander au plus juste
concernant le matériel,il faut le minimum syndical pour tracer(équerre,fausse équerre,rapporteur d'angle;rien d'extra ordinaire)et quelques petite machines comme scie sauteuse,ponceuse à bande,excentrique,rabot électrique et aussi une bonne quantité de serre joints premier prix
perso ça peut être une bonne occupation pour les mois d'hiver à condition de ne pas avoir de températures trop basses dans le garage pour ne pas avoir de soucis lors des collages
pour les plans,il te faut voir avec l'as contender France,et histoire de te donner envie,une petite vidéo de l'européan contender cup qui vient de se dérouler en Italie;environ 130 bateaux
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Merci Olivier, le mail est déjà partis à l'as pour leur demander s'ils ont bien les plan millimétrés
Pour les vidéos et le site de l'assos, je les visionne déjà depuis quelques temps
En ce qui concerne le "matériel de base" ça pas de souci.
Mais bon, je ne vais pas m’enflammer, je vais continuer à réfléchir tranquillement et tenter de peser le pour et le contre des 2 projets possibles
Pour les vidéos et le site de l'assos, je les visionne déjà depuis quelques temps
En ce qui concerne le "matériel de base" ça pas de souci.
Mais bon, je ne vais pas m’enflammer, je vais continuer à réfléchir tranquillement et tenter de peser le pour et le contre des 2 projets possibles
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
maintenant je ne dis pas que c'est pas impossible avec les plans aux mesures impériales,c'est surtout qu'il faut avoir de quoi mesurer dans ce système auquel on est pas habitué
maintenant pour être sur du choix avant de se lancer dans une telle aventure,tu peut voir avec eux pour essayer un bateau voire pourquoi pas participer à une régate avec un bateau prêté selon les possibilités
après au niveau de la construction,pour les couples un bon contreplaqué marine(pas de ctbx);par contre là où ça peut taper en prix c'est tout ce qui est contreplaqué pour former la coque,le pont et cockpit selon la qualité et les essences de bois
tu peut quand même baisser le coût en employant un contreplaqué marine okoumé (le plus classique et le moins cher) pour la coque et la peindre;la différence de prix n'est pas négligeable
pour te donner une idée,le contreplaqué marine acajou (3 mm) que j'emploie pour le ponts de cinquo (250 X 153)c'est aux alentour de 47 euros/M²,en okoumé 36 euros/M²
maintenant pour être sur du choix avant de se lancer dans une telle aventure,tu peut voir avec eux pour essayer un bateau voire pourquoi pas participer à une régate avec un bateau prêté selon les possibilités
après au niveau de la construction,pour les couples un bon contreplaqué marine(pas de ctbx);par contre là où ça peut taper en prix c'est tout ce qui est contreplaqué pour former la coque,le pont et cockpit selon la qualité et les essences de bois
tu peut quand même baisser le coût en employant un contreplaqué marine okoumé (le plus classique et le moins cher) pour la coque et la peindre;la différence de prix n'est pas négligeable
pour te donner une idée,le contreplaqué marine acajou (3 mm) que j'emploie pour le ponts de cinquo (250 X 153)c'est aux alentour de 47 euros/M²,en okoumé 36 euros/M²
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Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Ca coute surtout beaucoup moins cher d'acheter une bonne occase que de construire... Et au moins on est sur l'eau.
Re: [470] Règle ton bâteau mon gâ, c'est fait pour ça
Mes bases pour le reglage HB/pantoire
-au près dans le petit temps : la pantoire au vent permet de centrer la bome (imperatif pour faire du cap) sans tendre la chute ; repère visuel : le penon de latte forcée de gv doit voler en laminaire 50% du temps ; s'il vole tout le temps, la chute est trop ouverte (=trop de devers/vrillage) ; s'il ne vole jamais, la chute est trop fermée (chute trop tendue, pas assez de vrillage à cause de trop de tension d'écoute ou de HB)
-quasi pas de HB tant que l'équipier n'est pas au trapèze
-plus le vent monte, plus les voiles vrillent et déversent, donc je mets plus de HB (et de barbers de foc) pour toujours avoir mes penons qui vont bien ;
-dans la brise, en surpuissance, on peut laisser tomber la pantoire vu qu'on choque la gv pour reguler, en revanche, il faut garder bcp de HB ;
-au près dans le petit temps : la pantoire au vent permet de centrer la bome (imperatif pour faire du cap) sans tendre la chute ; repère visuel : le penon de latte forcée de gv doit voler en laminaire 50% du temps ; s'il vole tout le temps, la chute est trop ouverte (=trop de devers/vrillage) ; s'il ne vole jamais, la chute est trop fermée (chute trop tendue, pas assez de vrillage à cause de trop de tension d'écoute ou de HB)
-quasi pas de HB tant que l'équipier n'est pas au trapèze
-plus le vent monte, plus les voiles vrillent et déversent, donc je mets plus de HB (et de barbers de foc) pour toujours avoir mes penons qui vont bien ;
-dans la brise, en surpuissance, on peut laisser tomber la pantoire vu qu'on choque la gv pour reguler, en revanche, il faut garder bcp de HB ;
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