compas tactique

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: compas tactique

Message par LASEROLOGUE » 27 déc. 2018, 22:21

En Laser ,le Tacktick (sans autres fonctions que le cap) a fini par être accepté en jauge, mais beaucoup utilisent encore le SILVA magnétique dans les deux versions , celles avec les caps classiques ou celles ou il y a un seul chiffre à mémoriser...moi je me sers encore d'un antique plastimo spécial laser logoté laser logé dans un support spécial moulé en plastoc avec deux jeux de roulettes dentées façon compte kilomètres de vélo qu'on prérègle avant les manches, et 3 lignes de foi, une centrale et les 2 autres à 45° des 2 bords...le seul pépin c'est qu'il a fini par s'opacifier et avoir une petite bulle mais bon, il me sert toujours...

Le rustique çà a du bon , avec les grosses brutes qu'on est

bnsf
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 03 août 2016, 11:03
Localisation : gironde

Re: compas tactique ray marine

Message par bnsf » 30 mars 2021, 11:03

Compas tactique rien ne vaut les compas magnétiques, j'ai eu 3 compas électroniques tacktick T60, écarts de cap à 90°de plus de 5 degrés, écarts de plus de 3 degrés cap vrai, incrémentation en mode tacktick de 5 degrés en 5 degrés (quelle finesse, c'est du grand n'importe quoi). Le seul avantage c'est le poids et le prix pour le commerçant (horriblement cher pour ce que c'est). Ceux qui utilisent du silva ont bien raison.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: compas tactique

Message par coucoudou » 30 mars 2021, 14:34

par souci d'éonomies je n'ai jamais eu qu'un compas magnétique sur mon cinquo .
Je l'utilise de façon simple et c'est Jacques Raguet qui me l'a fait découvrir.
je crée une couronne des caps autour du compas s'il n' en a pas.
je place deux repères ( les rouges) à 45 ° sur le compas de chaque côté du Nord de la couronne
Utilisation:
Au début de la régate, je tourne le compas pour mettre en coïncidence l'axe du bateau et le cap de la bouée au vent qui est affiché au bateau comité ( ici c'est le 060;;.)

au près je regarde le compas et si le Nord est à l'intérieur du secteur à 90° c'est que c'est bon
si le Nord magnétique est à l'extérieur le vent a refusé et il faut virer....
IMG_0514.JPG
IMG_0514.JPG (155.69 Kio) Consulté 1072 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/