Pied de mât plus large que le mat! normal?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Pied de mât plus large que le mat! normal?

Message par climbertree » 06 juil. 2010, 16:48

Bonjour à tous,

Sur mon 420 Lanaverre, l'encoche recevant le mât est bien plus large que le mât. Est ce normal ? (photo) Dois je fabriquer une cale.

J'ai remarqué une deuxieme encoche plus en avant qui correspond, elle, à la largeur du mât. Il me semble avoir lu quelque part que cette encoche sert à monter le mat plus en avant pour une navigation en solo. Que pensez vous de cette option de montage et quelle en est la fonction exactement.
Pièces jointes
pied de mat.JPG
Pied de mât
pied de mat.JPG (59.85 Kio) Consulté 2489 fois

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Pied de mât plus large que le mat! normal?

Message par François M. » 06 juil. 2010, 17:31

Tu as effectivement une certaine latitude de réglage pour place ton pied de mât. Tu devrais avoir des cales en "u" qui te permettront de garder ton réglage.
Quant au second emplacement, c'est effectivement pour placer le mât gréé en cat boat. Mais c'est tout de même plus drôle de conserver le foc et de gréer le spi, même en solitaire.
Peut être reste il encore en France des régates avec des 420 solo, mais c'est très rare. :(

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pied de mât plus large que le mat! normal?

Message par olivier81 » 06 juil. 2010, 19:46

effectivement,il te faut faire des cales en U pour le pied de mat;mais fait en deux dans le lot en 3 ou 5 mm(tout dépends du pied de ton mat!!!)ensuite,tu les relies avec un bout,le tout attaché au pied de ton mat(en cas de dessalage,si ça se barre,elles n'iront pas loin!!!)et pour finir,tu peut aussi faire des cales en T à mettre à l'étambrai !!!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/