[420]Gréement du spi

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

[420]Gréement du spi

Message par Sibophone » 26 juil. 2010, 14:55

Vu la rapidité du 420 au vent arrière j'envisage l'achat d'un spi (et puis pour rigoler un peu parce que pour l'instant je tire des bords au largue et ça avance déjà pas mal comme ça)... J'ai le tangon, mais le point où il se fixe sur le mât est cassé... mais je pense y visser un pontet inox de façon définitive. En revanche je m'interroge sur la façon de le gréer... j'ai vu qu'on utilisait un système de balancine qui fait office de hale-haut et hale-bas... mais je ne vois vraiment pas où s'installent ces manoeuvres sur mon bateau. Et puis l'écoute du spi est censée passer jusqu'à l'arrière... bref je vois pas trop comment on met tout ce système en place...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 28 juil. 2010, 12:53

Personne ??? :geek: :geek: :geek:
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Gréement du spi

Message par bertrand » 28 juil. 2010, 14:57

rhôôô si, faudrait que je scanne un bouquin, ce serait le plus simple

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Gréement du spi

Message par fabrice » 28 juil. 2010, 16:36

y a eu pas mal d'infos sur le forum concernant le gréement d'un spi.
Faut juste chercher un peu.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par olivier81 » 28 juil. 2010, 22:27

le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 29 juil. 2010, 13:46

Bien lu tout ça je vous remercie !! Mais je ne comprends toujours pas ce système de balancine et hale-bas... j'ai l'impression que mon mât n'est pas équipé pour les recevoir... j'y trouve (à l'avant), l'étai, la drisse de foc et celle du spi... nada mas... je devrais trouver des câbles supplémentaires isn't it ??? Ou des crochets ou quoi ou qu'est-ce ??? :oops:
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Gréement du spi

Message par bertrand » 29 juil. 2010, 15:33

plutot une poulie ou un pontet juste au dessus de l'étai et en dessous de l'amure de spi. Si ça manque, il suffit d'en poser une et un taquet en pied de mat en montage extérieur.
Le hâle bas trouve toujours à se fixer sur le pont

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Gréement du spi

Message par François M. » 30 juil. 2010, 20:26

Un pontet sur le mât en dessous de l'étai pour y accrocher la balancine et un élastique qui frappé sur la balancine permet de remonter le tangon.
Des arceaux (ou un seul) sur le mât pour y frapper le tangon.
un passant dans l'étambrai pour passer la balancine, une poulie en pied de mât (toujours pour la balancine) et un taquet en bas sur le coté du puits de dérive pour le réglage de la hauteur du tangon: on relâche la tension: l'élastique reprend du mou et remonte le tangon, on souque pour tirer sur l'élastique et descendre le tangon.
Attention souqué à fond, c'est la balancine qui reprend tout l'effort depuis le pontet sur le mât. L'élastique n'est là que pour remonter le tangon, pas pour assurer la tenue quand le tangon est tout en bas.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 01 août 2010, 14:50

Bon ça me parait assez clair !! Merci beaucoup !!! Je vais aller jeter un oeil voir si ces équipements sont présents. Il me semble que tous n'y sont pas... je les installerais probablement...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Gréement du spi

Message par Iclo » 03 août 2010, 00:09

Un autre sujet sur ce forum, où je m'étais essayé à faire un schéma du montage sur les 420 old school:

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 933#p12933

a++

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/