[420]Gréement du spi

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 03 août 2010, 14:00

Merci Iclo !! J'étudirais ça plus sérieusement en cas de galère. Mais en jetant de nouveau un oeil sur mon mât, il me semble qu'à ce niveau là, tout est en place pour recevoir le gréement. Je joins quelques photos dans un prochain message. Reste à savoir ce qui pourrait éventuellement manquer sur le bateau (poulies, taquets, etc)...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 03 août 2010, 14:26

Au pied du mât, à gauche une perforation de part en part semblant être le hale-bas, et à droite la drisse de spi:

Image

Un mètre au-dessus du tangon, un pontet avec un sandow lui-même relié à un bout me parait faire office de hale-haut:

Image

Enfin plus haut encore, mais pas non plus en tête de mât, le point de sortie de la drisse de spi:

Image

En revanche, il n'y a aucune poulie sur le pont ou dans le cockpit. Deux filoirs sur le tableau arrière et quelques taquets de tournage sur le puit de dérive...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Gréement du spi

Message par Iclo » 03 août 2010, 22:04

Sur certains 420, les filoirs de bras de spi étaient en effet sur le tableau arrière (sur beaucoup de 420 plus récents, ils sont un peu en avant de la barre d'écoute)

Pour la drisse de spi, c'est bien ça

Donc ça semble complet, à ce que je peux en voir ;-)

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 03 août 2010, 23:20

Cool !!! Reste plus qu'à trouver la voile !!! :xc :xc :xc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par olivier81 » 03 août 2010, 23:35

et le tangon!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 04 août 2010, 00:05

Nan... je l'ai le tangon !!! :xcc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par olivier81 » 04 août 2010, 00:10

et la baille à spi!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 04 août 2010, 00:27

Ah ben ça peut-être bien... c'est quoi ?? Une sorte de sac pour ranger tout ça n'est-ce pas ?? Il me faudra aussi quelques écoutes probablement... mais j'attends d'avoir une bonne occas' pour acheter ma voile... le reste viendra ensuite...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Gréement du spi

Message par Sibophone » 02 août 2013, 22:43

Petite question quelques heures de nav plus tard...

Je n'ai toujours pas la voile et j'en recherche une d'occas'.

Maintenant que je sais que le mat est ok pour le spi je me demande où circulent et finissent lesdites écoutes ?? Je ne peux tout de même pas garder la main sur la GV, l'écoute, le bras et le hâle-bas du spi !!! Ne suis-je pas sensé trouver des taquets coinceurs quelque part sur le bateau pour maintenir tout ce petit monde en place ??? Des filoirs pour guider tout ce petit monde ??

Je crois que notre bateau, trop ancien, n'est pas conçu pour naviguer sous spi. Le mât alu (pas d'origine donc) est ok, j'ai tout ce qu'il faut dessus tangon compris, mais rien sur le bateau. Pas de filoirs, pas de taquets...

Comment je construit le circuit qui va bien ???

:xc :xc :xc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/