mater seul 420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Eric
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2013, 14:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: mater seul 420

Message par Eric » 27 août 2013, 19:07

Et quand on a pas d'étambrais ?????? Sur mon 420 de 1966, il n'y en pas.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mater seul 420

Message par sunfish » 27 août 2013, 19:56

quand ont n'a pas d'étembrai , c'est aussi simple
il suffit de poser le mat sur le bateau a peut pres centré , le pied vers l'avant , de mettre le gréement clair , de fixer les 2 haubans , de reculer le mat couché au maximum pour tendre les haubans , de relever le mat en le prenant sous les fixations des haubans et en ayant l'étai en main surtout , de viser son emplacement devant le puis de dérive , de le poser et de continuer a le lever ,
le bateau posé nez au sol , l'avant sera plus bas et le mat se mettra en tension sur les haubans en ne chutera pas
ne reste plus qu'a maniller ou garcetter l'étai

Eric
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2013, 14:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: mater seul 420

Message par Eric » 28 août 2013, 11:22

Merci de cette solution à laquelle je n'avais pas pensé. J'ai essayé de le mater tout seul ce week end mais c'était un peu compliqué. Je vais essayer comme ça dès ce week end.

Snoopz033
Terrien
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2021, 14:16
Localisation : ST CAPRAIS DE BORDEAUX

Re: mater seul 420

Message par Snoopz033 » 27 juil. 2021, 17:56

Bonjour
Merci pour l accueil sur le forum, je suis aujourd'hui possesseur d une caravelle mais je n en profite pas car je n arrive pas à mater seul....le mat fait pas loin de 7m, auriez vous svp un système ou des photos me montrant le système me permettant de mater seul.
Les lacs autour de chez moi ont cinq ans de liste d attente donc j aimerais pouvoir y aller à la journée.
Qu en pensez vous? Peut être est ce un deriveur trop lourd niveau logistique...
Merci pour vos réponses
Alex

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: mater seul 420

Message par RémiB » 28 juil. 2021, 06:38

Si vous avez un doute pour mater seul, ne pas hésiter a frapper un bout sur l'etai, le faire passer sur la cadene et le renvoyer dans le taquet de la poulie de gv. Ça permet de sécuriser le gréement.

Si vous avez une remorque route, vous pouvez la positionner derrière le bateau et mettre le mat dans le porte mat de la remorque, ça fait gagner un peu d'angle et ça permet de fixer les haubans sans abîmer le tableau arrière.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/