mater seul 420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

mater seul 420

Message par demian12 » 21 août 2010, 01:28

bonjour a tous!!
une petite question: est il possible de mater seul un 420? Si oui comment dois je m y prendre? quelle est la technique??
merci à tous!! ;)

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: mater seul 420

Message par stephane » 21 août 2010, 10:42

LA question te taraudais l'esprrit cette nuit pour envoyer le message à minuit et demi?
pour la réponse oui bien sur que c'est possible, sans trop de probleme,
si ton bateau et sur une remorque de plage, le nez est plus bas que l'arriere, il faut mettre le mat a la verticale (sa position finale) le passer au dessus du caisson et le mettre dans le pied de mat, le gros effort est fini, tu n'as plus qu'a mettre etais haubands etc... entraine toi avant a circuler avec le mat a la verticale lever baisser a gauche a droite etc.., il faut qu'il reste droit tout le temps, ça peut paraitre difficile mais c'est plutot facile.
si ton bateau est posés sur des pneus, le nez est plus haut que l'arriere, c'est plutot tres difficile le mat ne tiendra pas seul dans son pieds de mat donc tu sera en permance obligé de le tenir, c'est donc impossible.
tu peus le poser sur des pneu nez plus bas que l'arriere, pour t'eviter de lever le mat trop haut.
voilà le pieu a la verticale n'est pas tres lourd, je ne connais que cette methode et te deconseillerais d'en utiliser une autre, surtout n'essaye jamais de mettre le mat dans son pied et de lever par derriere, tu risque de tout casser.
bon courage

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: mater seul 420

Message par demian12 » 21 août 2010, 12:20

oui, merci stephane de ta réponse rapide!! ca faisait 2nuits que je n en dormais plus :)
lever le mat à la verticale et le placer directement sur le pied de mat c est ce que je fais ms je le maintenais toujours pendant qu un passant s occupait de fixer les haubans et l étai.. pas toujours commode de trouver du monde sur la plage.. en fait je maintenais le mat car j avais peur qu il ne chasse, ne tombe si je le retiens pas, le pied de mat est une fente , peut etre faut il mettre une cale au niveau du pied de mat afin de le bloquer? ou alors ce n est pas la peine?
merci encore!!;)

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: mater seul 420

Message par stephane » 21 août 2010, 13:04

en fait ce n'est pas la peine, si le nez de ton bateau est plus bas que l'arriere, le mat se cale contre l'etembrais et ne bouge plus, tu mets l'etais, tu repenche ton mat un peu en arriere et tu fixe les haubands. La fente ou tu pose ton pieds de mats sert de cale et elle ne rippera pas, ce que tu peus faire pour te rassurer, c'est de demander au passant de rester à coté si jamais il avais un blem, il te tiendrais le mats. tu sera sur que tu peus le faire tout seul. :xcc
Tu pourrais essayer de mettre un bout sur ton etembrai, ton mat serais calé à l'avant avec l'etembrais, sur le coté idem et a l'arriere avec le bout que tu fixera une fois le mat en place mais avant la fixation des haubands/etais.
je me posais une question est-ce que tu as un etembrais d'ailleurs?

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: mater seul 420

Message par demian12 » 21 août 2010, 13:58

stephane , ta réactivité m impressionne :)
oui j ai un étambrai, du coup j essaye dès cet après midi, départ ds 2heures, je te redis ce soir comment s est passé le matage, en tout cas merci beaucoup , vraiment, ca faisait un moment que je me creusais les meninges pr essayer de trouver la solution, je cherchais sur des forums et le net ms pas moyen de trouver, vive forumvoile!;) :xc

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: mater seul 420

Message par stephane » 21 août 2010, 17:25

je ne serais pas là ce soir (pas d'ordi) lundi matin, j'espere que ça fonctionnera, y'a pas de raison que cela ne marche pas. :oops:

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: mater seul 420

Message par demian12 » 21 août 2010, 19:27

nickel! ca marche nickel, no problem pr mater seul comme tu m as expliqué. :xcc
un grand merci a toi stephane!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: mater seul 420

Message par stephane » 23 août 2010, 10:15

super, y'a plus qu'a :xc

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: mater seul 420

Message par Iclo » 23 août 2010, 22:28

Juste un truc: par grand vent, mettre l'étrave du bateau sous le vent, (ou franchement dans le sens d'une pente si il faut choisir entre les deux) Déja vu un jour un mat bien calé dans l'étambrai "se redresser et partir vers l'arrière" sur la seule action du vent.
A part ça, la méthode est simple et sans risque: juste bien vérifier que tout est bien en place et clair avant de mater. Perso, quand je range mon mat (pour faire de la route donc bien empaqueter) je commencer par les trapèzes et drisses bien étarquer le long du mat et je finis par les haubants et l'était. Comme ça je peux détacher dans l'ordre inverse: les trapèzes et les drisses sont encore bien étarqués sur le mat quand je mates et donc pas dans le chemin.

Un dernier truc, en fonction de la configuration du bateau, ne pas oublier de descendre la dérive: le bout de remontée sur les 420 passe de part et d'autre du mat et lorsqu'il est tendu peut sérieusement gêner pour poser le mat dans son pieds et pas évident de tenir le mat d'une main et d'écarte le bout de l'autre.
Donc, perso, je descends la dérive en la calant sur nécessaire, pour bien écarte le bout.


Bonne nav...

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: mater seul 420

Message par demian12 » 29 juin 2011, 20:12

Merci des précisions!!;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/