Naviguer plat en dériveur .....

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 24 août 2010, 21:18

Pour me faire pardonner mes plaisanteries sur le manque d'expérience de certains ....
un cours de voile sur écran plat offert gratuitement aux dix premiers lecteurs

Ton 470 ( ou n'importe quel dériveur en double ) gîte ...!
Tu ne sais pas quoi faire ...?
Vite le lien vers ForumVoile.com grâce à ton abonnement portable
et la solution s'affiche sur ton écran ... :lii

D'abord augmenter le couple de rappel
envoyer l'équipier au trapèze, lui demander de s'allonger comme sous la toise, si ça ne suffit pas se mettre au rappel les pieds dans les sangles pour faire travailler les abdominaux c'est excellent ....
Malheureusement le vent thermique s'est levé et s'est ajouté au vent météo et le bateau s'emballe accélère créant son propre vent .....quelle griserie mais ça penche encore
Donc on va diminuer le couple de chavirage pour ....éviter de chavirer

On lâche de la draille de foc pour mettre de la quête , cela fera vriller le foc et améliorera l'écoulement derrière la voile
ensuite on choque un peu l'écoute de GV pour mettre la bôme au dessus du caisson
On prend du hale-bas à fond, cela fait courber le mat et aplatira le GV , on prend du cunningham pour faire avancer le creux et mieux déverser la chute
si on peut, on enlève de la cale de mat (vive les jambes de force...)
ça va mieux mais c'est insuffisant
je sors mon arme fatale
je remonte la dérive (pour en diminuer la surface ) juqsqu'à ce que le bateau soit plat .
Jusqu'à 45 ° d'inclinaison ( après il vaut mieux rentrer changer l'équipier pour un plus gros ) cela devrait vous donner l'allure d'un champion maître de son art .... et vous faire faire un près digne d'un équipage olympique .

Tout ceci a été bien sûr testé par votre serviteur pas plus tard que cet après midi ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par olivier81 » 24 août 2010, 23:07

euh!!!! le cours de voile gratuit;ça marche aussi quand on as un écran à tube cathodique :mrgreen:
pour le chavirage,avec un laser,OUI ;) avec une caravelle,NON car il faut sortir les m3 d'eau de la baignoire :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Barjototo » 25 août 2010, 08:47

merci coucoudou.. les ptis nouveaux comprendront ainsi pourquoi certains dériveurs de régate sont bardés d'accastillage dans tout les sens avec des renvois sur les deux caissons : c'est pour reussir a faire toutes ces manœuvres sans bouger ses fesses du caisson et des 2 cotés.. exemple d'une usine a gaz :

Image

Image
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par fabrice » 25 août 2010, 09:52

Remonter la dérive pivotante ne fait pas que modifier la surface, ça permet aussi de reculer le centre de poussée d'icelle, zycheun mabuse.
Rendant le batal moins zardent, en plus de moins giter.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par fabrice » 25 août 2010, 10:13

Par contre je ne comprends pas ce que tu décris sur le réglage du foc.
Si tu peux apporter quelques précisions ... merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 25 août 2010, 11:39

Pour le réglage de foc j'ai négligé de parler des barbers que normalement on écarte ...
Mais moi je n'ai pas de barbers , je dois d'ailleurs être le seul en cinquo ....ça complique et dans la brise je ne finasse pas , je fonce ... :gfe

Le fait d'incliner le mat en relâchant la drisse de foc ( règlable en course chez nous ) fait reculer la têtière du foc et donc comme amure et écoute sont fixés , le foc déverse ce qui soulage
il ne doit pas y avoir de renvoi dans la GV ou alors très peu
c'est une règle connue des pilotes de biplans

j'ai aussi un cunningham de foc qui est tendu dans la brise et relaché dans le petit temps

ça va... vous suivez toujours .....?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Barjototo » 25 août 2010, 11:42

fabrice a écrit :Par contre je ne comprends pas ce que tu décris sur le réglage du foc.
Si tu peux apporter quelques précisions ... merci !
coucoudou parlait de réduire la tension du gréement par la draille de foc qui est aussi la drisse sur les 420/470 et autres.. et qui sers d'étai aussi sur ces deriveurs..
donc en mettant un peu moins de tension dans l'etai, le mat se recule vers l'arriere du bateau dans les haut (la quete), et creuse par la meme occasion le foc..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Barjototo » 25 août 2010, 11:44

mince me suis fait griller !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par stephane » 25 août 2010, 12:02

ce qui veutr dire que seul ton hauband au vent et tendu celui sous le vent est lache. perso ce me ferai peur mais je l'ais déja vu. Un mat qui n'est plus sous tension dans la brise?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par fabrice » 25 août 2010, 13:06

coucoudou : Le barber va permettre de déplacer le sens de traction de l'écoute, pour finasser la fermeture de la chute, oui ?
C'est vrai que ça devient finaud de chez finaud.
Le cunningham de foc n'est ce pas un peu contradictoire avec le relâchement de la tension de drisse ?
J'aurais plutôt eu, intuitivement, moi qui ne suis pas régatier pour deux sous, et surtout pas sur cinquo, à blinder l'attaque de foc dans la brise pour assurer mon près (drisse à fond, cunningham aussi), et à surtout pas laisser creuser mon foc pour éviter la surpuissance.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/