dérivons dérivez...

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérivons dérivez...

Message par olivier81 » 30 août 2010, 11:40

quand j'avais mon 420,ça m'est arrivé plus d'une fois de naviguer uniquement avec la grand voile sans pour autant déplacer le pied de mat sur l'avant du bateau;même pour le parking,il n'est pas conseillé d'avoir un étai qui n'est pas un minimum tendu ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: dérivons dérivez...

Message par coucoudou » 30 août 2010, 13:32

Je ne sais pas faire la différence entre un étai de dériveur et un étai de "parking" de dériveur

Pour ton info je connais en plus du cinquo, le Hobie Cat, Tornado Fireball, quat' 7 Fun J-80 Neptune 6,25 et quelques autres gros ....en régate of course...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérivons dérivez...

Message par olivier81 » 30 août 2010, 14:04

sur le parking,ou en solo,tu te sert de l'étai fixé au mat,et en double,tu te sert de celui intégré au foc,et pour l'étarquage;l'équipier tire sur l'étai de parking pendant que son collègue bloque la drisse ;)
par contre,tu a des dériveurs comme la caravelle ou l'étai de mat sert en permanence vu que le foc n'est pas pourvu d'un étai intégré 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pascalC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 01 août 2010, 18:02

Re: dérivons dérivez...

Message par pascalC » 30 août 2010, 14:05

Il se trouve que je me fais la main dans une région relativement ventée (Lac de Jouarres dans le Minervois - 11). La décision de sortir est cornélienne lorsque ça souffle 3 - 4 vu mon niveau d'expérience. Ma hantise n'est pas de me mettre au tas, mais j'ai peur de casser du matos. Lors d'une tentative récente sous GV uniquement j'ai fracturé la bome (en bois) en deux. Damned...
Je me disais que de pouvoir réduire un chouia serait un compromis acceptable.
Donc à retenir : Pas de système enrouleur sur le foc, et possibilité de bricoler une prise de ris sur GV.
Merci pour les infos peinture...
Pièces jointes
stern.jpg
stern.jpg (16.08 Kio) Consulté 3748 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérivons dérivez...

Message par olivier81 » 30 août 2010, 14:10

hmmmmm!!!!si ta bôme s'est cassée,c'est qu'elle était mal en point :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pascalC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 01 août 2010, 18:02

Re: dérivons dérivez...

Message par pascalC » 30 août 2010, 14:28

Peut-être ami gaillacois ! J'ai réparé ça façon "fait pour durer", je crois pas qu'elle pète à nouveau. Faudra quand même que je trouve une solution pour réduire un peu quand je sors en solo...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: dérivons dérivez...

Message par Barjototo » 30 août 2010, 14:31

fabrice a écrit :Ca me surprend d'autant plus que j'ai lu plusieurs conversations, ici même, évoquant le gréement du 420 en cat, avec une avancée du mât. Ce qui sous-entend qu'il est étayé, dans cette configuration, le bougre.
Ou bien me trompé-je ?
yep on est d'accord mais tu le fais pas en pleine nav de le gréer en catboat.. l'etai de parking comme je l'appelle n'est absolument pas raide en navigation puisque l'etarquage a éta fait sur la draille de foc. mais tout est possible on peux imaginer mettre un palan pour etarquer en nav le foc par sa draille ET un palan pour l'etai "de parking"
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dérivons dérivez...

Message par olivier81 » 30 août 2010, 14:55

ben là,c'est la prise de ris,ou trouver une voile plus petite ;) ;et pour ta bôme,trouves en une de rechange pour "le cas ou"!!!!!
c'est trouvable dans les archives des clubs :mrgreen: surtout si la dimension est proche des 420 ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dérivons dérivez...

Message par fabrice » 30 août 2010, 15:29

Certes barjototo, je citais ce gréement pour mémoire : Il est donc possible de gréer GV seule.
A ce moment il suffit d'étarquer l'étai.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: dérivons dérivez...

Message par cedric11 » 30 août 2010, 16:24

pascalC a écrit :Il se trouve que je me fais la main dans une région relativement ventée (Lac de Jouarres dans le Minervois - 11). La décision de sortir est cornélienne lorsque ça souffle 3 - 4 vu mon niveau d'expérience.
Salut pascalC.....nous sommes du mêmes coin, je suis également dans l'Aude, donc mêmes problème que toi. Je pensais mettre mon futur très proche bateau ( un jet lanaverre que je vais chercher la semaine prochaine)au lac de jouarres mais j'ai peur d'être très vite à l'étroit, donc je pense le mettre à la nautique. Bon après ce hors sujet, je reviens à notre mouton à 5pattes.......j'avais pensé à la mêmes solution que toi pour le vent ici, mais je ne suis pas de la solution l'emmagasineur(le cout ), donc je vais opter pour une bande de ris et un foc de 420 sur mon jet. Donc pour ton 420, fait une bande de ris et fait toi tailler un foc plus petit, je pense que le résultat sera plus probant, pour un coup semblement identique voir moindre.
Hors sujet encore........à bientot pour une nav ensemble.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/