dérivons dérivez...

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
pascalC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 01 août 2010, 18:02

Re: dérivons dérivez...

Message par pascalC » 30 août 2010, 16:59

Ouais Cedric 11 - C'est pas des galéjades le vent qui souffle en Aude.
Le lac de Jouarres n'est pas si petit que ça, je veux dire il y a de quoi faire... Le club Nautique est cool (70% d'anglais)...
Le problème de vent violent alterné avec de la pétole est le même à la Nautique...
A bientôt sur l'eau j'espère... Il y a encore de quoi faire en arrière saison.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: dérivons dérivez...

Message par coucoudou » 30 août 2010, 22:01

La meilleure solution, c'est de naviguer à deux sur un double
on arrive toujours à trouver un équipier et s'il ne connait rien on lui apprend .....
j'ai souvent fait çà
mais il faut être un peu du genre extraverti .....
j'ai horreur d'être seul sur un bateau
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: dérivons dérivez...

Message par fabrice » 31 août 2010, 08:17

L'idée d'ajuster ses voiles ne me choque pas, après tout si on a des bateaux perso c'est pour se les bricoler à la pogne.
Par contre les gars faites gaffe (façon de parler, y a pas mort d'homme) à l'équilibre du plan de voilure.

En trafiquant les surfaces de voile, vous avancez ou reculez le centre de poussée, résultant en une différence de comportement :
Bateau plus mou ou plus ardent, et surtout barre dure éventuellement (qui dit dure dit aussi efforts ++ donc crac un jour où ça pousse un peu plus)

A voir à l'usage et en fonction des habitudes de nav et des modifications apportées.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: dérivons dérivez...

Message par Egareg » 31 août 2010, 08:37

Certains dériveurs actuels utilisés en école de voile sont munis d'emmagasineur (c'est le sens de l'enrouleur décrit par Coucoudou : on enroule tout ou rien, pas seulement une partie pour réduire). De ce fait, leur étai "de parking" doit rester raide en navigation puisqu'il tient toujours le mât. Ca peut être une option pour réduire assez vide de la surface en navigation.

Par contre, l'équilibre sous voile sera modifié et il faudra relever de la dérive (pour les dérives pivotantes) pour rééquilibrer un peu.
L'idée d'une bande de ris n'est pas utopique : des 420 et des 470 'loisirs' en ont eu et les 5o5 piquent les voiles de 470 pour avoir le même effet.
Par contre, je crains qu'il ne soit difficile de prendre un ris sur l'eau avec un dériveur : quand il faut réduire, ça bouge beaucoup sur l'eau et l'équilibre est assez précaire.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: dérivons dérivez...

Message par François M. » 31 août 2010, 10:50

Egareg a écrit :Par contre, je crains qu'il ne soit difficile de prendre un ris sur l'eau avec un dériveur : quand il faut réduire, ça bouge beaucoup sur l'eau et l'équilibre est assez précaire.
Ça fait longtemps que tu n'as pas navigué en dériveur?
Quand j'étais petit, on avait plusieurs bateaux au mouillage. Aucun problème pour gréer un 420, Mousse ou caravelle.
Il faut juste être certain qu'il sera possible d'étarquer à mi-drisse.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: dérivons dérivez...

Message par Egareg » 31 août 2010, 13:42

Au mouillage, ça le fait car, par définition, les mouillages se trouvent en zone abritée (ou devraient l'être...) et le bateau est amarré.

Si tu dois réduire et prendre un ris après une après-midi de nav' parce que le vent fraîchit et que la mer se forme, je pense que c'est plus délicat à faire.
Après, c'est vrai que je ne l'ai jamais expérimenté : si c'est trop fort pour la toile que j'ai sur mon 470 avec mon équipage, on ne sort pas et on sirote un verre... ;-)

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: dérivons dérivez...

Message par spin out » 31 août 2010, 22:38

Oui je partage l'avis suivant : Diminution foc et gv un voilier te mettra les oeillets et renforts sur la gv pour ta prise de ris et fais 3 ou 4 tours autour de l'étai pour diminuer devant avant de partir. Ton bateau restera équilibré alors que sans foc, il faudra ajuster en remontant la dérive et choquer la gv...et tu ne retrouveras pas tes repères. Change ta bome, elle est out.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/