rubrique culinaire

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

rubrique culinaire

Message par aternice » 27 sept. 2010, 17:11

depuis plus de 50 ans que je fais du bateau, figurez vous que je n'avais jamais gouté la pâté henaff, à force de voir la citation de sunfish j'ai pensé que je manquais quelque chose, et bien le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas sauté au plafond!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: rubrique culinaire

Message par Egareg » 27 sept. 2010, 17:14

Le pâté Hénaff, il vaut mieux le manger à bord, en plein après-midi après une bonne session et avant de prendre le chemin du retour : c'est là qu'il a son vrai goût authentique ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: rubrique culinaire

Message par Geckocha » 27 sept. 2010, 17:33

Le pâté Henaff, c'est un peu les knacky-purée : élevé à ça on continue d'en bouffer sans savoir pourquoi, si ce n'est par habitude pratique.

Mon souvenir préféré avec le pâté Henaff en dehors de la voile(ne vous affolez pas je ne tomberai pas dans le grivois) :P , c'est un passage au ralenti sur une aire d'autoroute en descendant vers l'Espagne en vacances, pour permettre au pote de vider le gras devenu liquide par la portière afin de faire les sandwichs. :mrgreen: Glamour n'est-ce pas ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: rubrique culinaire

Message par LASEROLOGUE » 27 sept. 2010, 19:30

Le pâté hénaff, n'est pas si infect que cela (pas faits avec du porc fermier , mais pas trop plein de gélatine et d'abats de 20° catégorie non plus)..disons que dans la mesure ou la mer çà creuse l' appétit et ou un coup de rouge est là pour faire glisser c'est bienvenu dans l'estomac,surtout sur du bon pain, mais bon je n'en ferais pas des folies non plus!

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: rubrique culinaire

Message par Chris13 » 27 sept. 2010, 22:19

Il y a des nourritures, qui ont plus une valeur de "souvenir" qu'une valeur "gustative".

Au éclaireur de France, le Couscous en boite, chauffé au feu de camps, directement dans la gamelle... ou le repas trappeur (patate coupé a l'opinel, oignon en lamelle, merguez, gruyère râpé, le tout chauffé sous la cendre). Bref, des "expériences" culinaire, qui autour d'une table dans des conditions normales seraient pas géniale mais qui au milieu des bois, sur le pont prennent un "sens".

Maintenant, le pâté en boite c'est pas génial, quelques soit la marque.
:mrgreen:

D'ailleurs, vue que l'on parle cuisine, je me demande comment cuisiner un truc sur un bateau, qu'elles sont les recettes les plus "faisable" dans des conditions de mer pas génial par exemple ?
Chris13

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: rubrique culinaire

Message par Egareg » 28 sept. 2010, 10:21

Très faisable : la soupe lyophilisée dans une cocotte minute [ça se corse quand il faut servir], les pâtes (ne pas mettre trop d'eau : ça évite d'avoir à égoutter) en rajoutant la sauce et le beurre directement dans la cocotte après la cuisson.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: rubrique culinaire

Message par Barjototo » 28 sept. 2010, 11:20

le paté qui rempaffe.. tres bon ça.. c'est mythique.. mais c'est les surtout les souvenirs associé qui le sont c'est sur..
je deplace le sujet dans "hors cadreé.. ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: rubrique culinaire

Message par Chris13 » 28 sept. 2010, 11:48

Les pates sans égouttage, ça doit être BEAUCOUP trop cuit non ?

Par contre, le riz, chez moi (pas sur un bateau) je le cuisine sans égouttage, c'est une cuisson spécial "asiatique" puisque utilisé dans les Rice Cooker (mais ça fonctionne aussi dans une casserole).

Il suffit de mettre 2 volume d'eau pour 1 volume de riz et cuire jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'eau à feu doux et couvert. Il vaut mieux prendre du riz thaï pour l'opération.

En terme de pêche à la ligne, est il possible de se nourrir sur un bateau avec l'unique produit de sa pêche ?

Avez vous des recettes pour "jour de gros temps" ?
Chris13

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: rubrique culinaire

Message par phiver » 28 sept. 2010, 12:57

la Paté du Mataff, c'est une image forte en france et un produit devenu UP!

pour moi il rempli bien, il est facile à ouvrir, à consommer sur une baguette quand il y a du vent et de la fatigue et il se marie bien avec le Rouge, autre élément indispensable à une croisière réussie.

A Paris la magie du hénaff c'est que ca te fait panser à la croisiere...

moi j'aime ça et ...ca me donne faim!

l'autre plat en mer, c'est les spaghettis au beurre pour les mêmes raisons et le poisson péché.

le reste c'est à terre qu'on apprécie :gfgf

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: rubrique culinaire

Message par aternice » 28 sept. 2010, 15:11

si vous regarder bien dans les régates de cinquo il y en a toujours un ou deux qui ont des lignes de traine :lol:
bon c'est vrai que mon test à terre n'était pas judicieux, à ma prochaine sortie j'emporte une boite

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/