Cours de voile ( gratuit !)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par Egareg » 12 sept. 2011, 12:22

Pour ma part, je réglais le foc que je mettais au coinceur et ensuite je réglais la grand'voile... avant de courir au trapèze !

Je n'ai pas tenté le spi en solo...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 12 sept. 2011, 17:47

de mon coté,je fait l'inverse,une fois viré de bord,je mets l'écoute de grand voile au taquet,et je m'occupe ensuite du foc ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par bzh22 » 12 sept. 2011, 19:37

dans le petit temps ok mais quand tu dois commencer à sortir au trap' en même temps que tu dois border une fois ta gv border plus moyen de border le foc mais effectivement sui tu ne compte pas sortir au trap' maintenan donc vent pas trop fort je pense que la méthode d'olivier est la mieux ;) car en bordant ta grande voile ton bateau avance donc il reste manoeuvrable au cas ou.. alors que quand tu borde le foc en premier le bateau se retrouve déséquilibré (tendance a abattre) et sans vitesse il faut donc vite border la gv
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par aternice » 13 sept. 2011, 10:28

tout dépend tu circuit d'écoute de gv s'il est au centre sur une tourelle ou une poulie avec taquet tu ne t'en occupe pas, au prés, tu l'ouvres un petit peu si tu veux réduire ta vitesse

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par bzh22 » 15 sept. 2011, 19:25

ouai mais quand le vent commence à souffler si tu abats un peu trop dans le virement de bord ou que tu change pas de coter assez vite dans le bateau avec une voile au taquet tu fini dans l'eau :gb
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 15 sept. 2011, 21:54

pour pas risquer de finir à la flotte avec un double utilisé en solo,il te faut tout anticiper;tu dois être de l'autre coté du bateau un peut avant la bôme;tu mets ton écoute de GV au taquet,et tu t'occupes dare dare de l'écoute de foc ;) ;) ;)
et tu est prêt pour te mettre au rappel,où même au trapèze (désolé,la cara n'en à pas :lol: :lol: :lol: )
de plus,si tu t'occupes d'abord de la GV,et ensuite du foc,tu est tout de suite à coté du trapèze ;) ;) ;)
et si ton bateau est équipé d'une tourelle genre harken 144 (comme j'utilise sur mon laser noir,elle pivote sur pratiquement 360°,donc pas trop de soucis pour gérer la GV,le foc et la barre ;) ;) ;)
donc,bzh;essaye de naviguer en solo sur une caravelle,de préférence à bouchains(bois) en bon état;tu risques d'être surpris vu ton gabarit ;) ;) ;) ;pas plus de 2 BF;et gardes en tête qu'en cas de dessalage,il te faudra vider 3 mètres cubes de flotte :P :P :P
le weekend dernier,le samedi,j'était en laser,et me suis bien amusé avec le bateau partant au planning sans arrêt,jusqu'à ce qu'un pontet lâche (réparé le soir même ;) ;) )mais dimanche;un membre du club m'a sorti (pour rire) que les caras rondes (plastique)marchaient mieux;à se demander si elle ne s'est pas vexée,mais elle à atomisé la cara ronde,un newcat 15 et un 16 du club sur un parcourt défini :) :) :)
qu'est que cela va donner si je lui trouve des voiles noires :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par aternice » 15 sept. 2011, 22:56

ANTICIPER, merci olivier pour avoir utilisé ce mot car on ne le répète pas assez, anticiper est la règle d'or de la voile que l'on soit en solitaire ou en équipage

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par bzh22 » 16 sept. 2011, 19:42

je suis d'accord avec ton point de vue mias chacun sa technique. Du moment qu'on soit à l'aise avec et performant si régate :mrgreen:
et je n'ai aucune prétention de faire de la cara tout seul ;) pour moi si un jour mes parents prennent une cara et que je la sort ça sera, je pense pour mettre des copains à la voile donc petit temps et emmener la copine encore plus petit temps :mrgreen:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 16 sept. 2011, 20:05

serait ce que notre bzh aurait vu des caravelles s'énerver ;) ;) ;)
voire partir au planning 8-) 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par bzh22 » 17 sept. 2011, 19:26

ouai j'en ai vue los de l'édition de 2010... elles sont d'ailleurs passer juste sur le parcour qu'on avait placer pour une régate d'handi en miniji :xc y en a même une qui a réussie a dessaler sur la ligne de départ a 30 secondes :sdfds ils sont fous ces caravellistes :lp
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/