Le double tangon automatique en cinquo ....!

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
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coucoudou
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Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par coucoudou » 07 nov. 2010, 11:10

Je vais ouvrir ce sujet brûlant et délicat ici ... :twisted:
La dernière arme secrète des hypers-régatiers en roi des dériveurs
ne devrait plus avoir de secret si on arrive à réunir les bribes d'info recueillies cà et là par de courageux espions prenant tous les risques :grgr

Au cours d'une mission cet été à l'ENV, j'ai pu photographier un bateau belge ....faut pas rêver non plus .... :gfgf
Il était couvert d'accastillage et son heureux propriétaire - par hasard shipschandler dans le civil - m'a laissé tourner autour . :lii

Pour les néophythes, on possède deux tangons disposés de chaque côtés de la bôme.
L'équipier tire sur un bout : le hale-tangon pour mettre le tangon à poste, il n'y a plus à frapper le bras de spi en bout ni à fixer le tangon sur le mat.... tout est automatiquement exécuté :o
Pour empanner on rentre un tangon et on envoie l'autre c'est simple à expliquer mais probablement plutôt difficile à réaliser pour que ce soit pleinement opérationel


D'après ce que j'ai cru comprendre le schéma ressemblerait à ça

Image


Le barber de bras n'existe plus et est remplacé par une poulie fixe mais par contre il y a deux retenues avec des longueurs très étudiées et réglables avec un palan
il y a toujours le circuit d'écoute de spi classique

Photos à l'appui (dignes de "Médiapart")

Image

On y voit la cale de mat tirante/poussante et les bouts de balancine sur les deux tangons carbone la bôme aussi...

Image

Le barber a été déplacé vers l'avant et rendu fixe


Olivier tu me dois une bière .......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par olivier81 » 07 nov. 2010, 13:06

la bière,je te la paierais avec plaisir :lii maintenant,il faut dire qu'il y a plusieurs systèmes,barbers fixes,réglables;double circuit d'écoutes de spi (à cause du bout reliant le tangon au bras de spi)en tout cas,pas mal de configurations,d'essais et de mise au point en perspective,mais le final est redoutable 8-)
divers photos de nos amis les ricains!!!!je penses que coucoudou les à déjà vues ;) )
http://www.505.ca/505/regattareports505 ... index.html
et je remets la vidéo;début d'empannage avec la manoeuvre des deux tangons à 0,36 minutes :P :P :P
http://www.youtube.com/watch?v=NhDiLEXhIF8
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par olivier81 » 07 nov. 2010, 13:31

par contre,pour que ça marches,tu oublie le bout,frappé à l'arrière de la bôme,traversant librement le tangon et prenant le bras de spi(sur la photo,le rouge ou le vert ;) (il me semble que c'est à tribord qu'on gueule le plus fort :lol: )
Pièces jointes
dscn0200.jpg
dscn0200.jpg (70.97 Kio) Consulté 12464 fois
dscn0221.jpg
dscn0221.jpg (71.18 Kio) Consulté 12463 fois
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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par coucoudou » 07 nov. 2010, 14:36

Eh beh ! :shock:
Je n'avais pas vu ce florilège de photos d'accastillage US
heureusement que je suis assis.... :gb

Visiblement il y a plein d' écoles différentes !

D'après certains, le hale-tangon servirait aussi de réglage barber.... :shock:
alors tu vois on est encore dans le brouillard !
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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par olivier81 » 07 nov. 2010, 15:29

ben non :lol: ,ce bout que tu prends pour un barber,le tangon coulisses dessus pour aller jusqu'au spi,au lieu que ton équipier le prennes et le crochettes au bras de spi ;)
donc ton équipier va juste se servir du hale tangon,et le tangon va aller directement au point d'amure du spi en suivant le bras;regardes bien la vidéo en décomposant la manoeuvre 8-) et en pensant à ce que tu à vu sur les photos!!!!!
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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par coucoudou » 07 nov. 2010, 20:53

Oui c'est exactement ce que je tentais de montrer.
D'après un intervenant sur le forum cinquo, le hale tangon ramène le barber au contact en même temps qu'il met le tangon en place, mais chez d'autres c'est un bout différent ,
comment savoir ce qui marche le mieux si on n'a pas essayé nous même...!
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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par olivier81 » 07 nov. 2010, 21:14

justement,j'ai hâte de mettre tout cela à l'essai maintenant que je penses avoir bien saisi le système 8-)
bien sur,je ferais tout ça une fois la coque remise en état :)
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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par coucoudou » 10 nov. 2010, 18:36

Image

une bonne photo pour montrer une ferrure de double tangon probablement plus solide que la Waterat

Image

Version monotangon , le yoyo est monté sur billes et est incliné par rapport au mat
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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par olivier81 » 10 nov. 2010, 20:39

justement,la waterat est un bon exemple que je vais utiliser pour faire une pièce similaire en inox,voire en alu pour recevoir deux poulies harken
je penses qu'un peut d'alu ou d'inox et deux poulies harken ne me coûterons pas aussi cher que le spiro simple et sa bouboule (229 € chez PV)!!!!!
le modèle double n'est pas sur leur site,mais ne doit pas être donné :mrgreen:
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Re: Le double tangon automatique en cinquo ....!

Message par Danne » 26 janv. 2011, 18:20

Bonjour.

Je suis passé chez Paris voile:
et leur montage se passe comme ça:
la tresse polyester est en continuité dans le tangon avec un sandow ( longueur ?) sandow qui est en continuité avec le lance tangon.

Je me posse la question à quoi sert le sandow.
Pièces jointes
tangonauto21.jpg
tangonauto21.jpg (84.71 Kio) Consulté 12060 fois
505 FR8902

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