De Marconi à Aurique !!!

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
jeff
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2010, 19:58

De Marconi à Aurique !!!

Message par jeff » 14 nov. 2010, 20:19

Bonjour à tous, je suis nouveau venu. Je suis plutot navigateur du dimanche, force 3, mer belle à peu agitée, ça me va très bien. Je possède un Kelt 5.5 dèriveur intégral. La grand voile étant très fatiguée, et pour des raisons de commoditè, et surtout parceque je trouve ça très beau, j'ai envie de changer la grand voile , donc mat plus court, voile aurique, bout dehors, et deux focs. Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par Egareg » 15 nov. 2010, 10:28

Pour le rendement de ton gréement, je pense que tu devrais conserver ton gréement tel qu'il est. Les gréements auriques sont quand même moins efficaces...
De plus l'esthétique n'en sera pas forcément meilleure, car un gréement aurique ça rend très bien sur une coque classique en bois et ça fait vraiment moche sur une coque en plastique...

Si tu privilégies l'esthétique et le charme (indéniables) des gréements dits traditionnels, il vaudrait mieux revendre ton canot et t'en racheter un autre avec un gréement aurique d'origine.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par fabrice » 15 nov. 2010, 12:14

L'esthétique et les perfs, c'est très sujet à discussion ...
Par contre, gaffe aux modifs importantes qui pourraient nuire à la possibilité de revente de ce sympathique bateau.
Question bête : il y a un pataras sur le kelt 5.5 ? Ca peut gêner un chouia dans les virements de bord d'une voile aurique.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

jeff
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2010, 19:58

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par jeff » 15 nov. 2010, 14:50

Merci pour vos réponses, Je suis d'accord avec Egareg, "voiles auriques" ne vont pas avec "plastique", malgré la rime. Mais bon, j'ai la coque, qui ne vaut plus grand chose et la changer pour une coque bois traditionnelle, ca me fait un peu peur ( Temps et argent ) mais c'est sur ça aurait une autre gueulle. Non Fabrice pas de pataras sur le Kelt 5.50. Sinon, je garde le mat et les voiles d'origine pour une éventuelle revente. La seule modif sur la coque sera le bout dehors, mais il peut, je pense s'adapter sur le balcon avant et sur l'anneau de traction situé au milieu de l'étrave

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par fabrice » 15 nov. 2010, 15:10

bah, j'ai bien envisagé un bout dehors pour mon zef, alors tout me paraît possible
:mrgreen:
Ceci dit, je ne vois pas d'incompatibilité entre plastique et aurique, c'est dans la tête tout ça !
Si tu veux conserver une ligne plus ou moins proche du bermudien, opte pour une GV günter.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par spin out » 15 nov. 2010, 19:42

Attention à une chose importante. Le dessin de ton bateau respecte un centre de dérive axé au centre de voilure, si tu ajoutes de la toile en avant ou en arrière, tu modifies cet équilibre et ton bateau peut devenir très mou ou très ardent, ta barre très dure ou totalement molle et impossible à tenir efficacement, le bateau pourrait moins bien naviguer et tapper, giter exagéremment, trop enfoncé sur l'avant ou l'arrière.

jeff
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2010, 19:58

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par jeff » 16 nov. 2010, 19:19

Bonjour et merci de vos réponses.
Concernant le centre vélique, je pense qu'une voile aurique ( par rapport à une Marconi ) va reculer le centre vélique de la grand voile, car mons de toile au niveau du mat et plus de toile à l'arriére. Donc, en gardant le petit foc d'origine ( il y en a deux sur le kelt 5.50 ) et en rajoutant un petit clinfoc sur le bout dehors, on doit ravancer le centre vélique, donc réquilibrer le tout. Bien sur, à la louche .... Me trompe-je ?
Comment definit t'on le centre vélique d'une voile ? Les médiannes, les médiatrices ( Vieux souvenirs de méca ..) ou autre. A vous lire.

P.S. Merci Fabrice pour " je ne vois pas d'incompatibilité entre plastique et aurique " de plus c'est vrai que le kelt 5.50 est un sympatique bateau. La voile Günter c'est quoi ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par fabrice » 17 nov. 2010, 11:41

Une GV aurique très apiquée en haut : ça donne un profil proche du bermudien, mais l'aspect pratique en plus avec le mât court.
Souvent utilisé sur des petites unités ou bien lorsque le passage sous des ponts de fleuves est envisagé.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gunter

Désolé, je m'aperçois que c'est l'utilisation anglophone du gréement "houari", je lis trop de pages en briton :lkj
Voir dans ce glossaire francophone, qui a le mérite de combiner humour délirant et justesse historique :
http://www.arwenmarine.com/GlossaireH.html
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par spin out » 17 nov. 2010, 19:37

Ah j'ai pensé à ton dessin de voile en croisant il y peu un boat plastique customisé à la rétro. J'ai vu un semblant de vergue sur une grand-voile, c'était simplement un latte forcée qui cassait la chute de 45°, le style y était parfaitement. Devant il y avait un bout dehors et ça avancait pas mal sur l'eau. Je pense qu'au portant c'est facile mais faire du cap au prés un peu moins même si tu peux toujours reculer la voilure de devant en enlevant un foc pour reculer le centre de voile qui t'aidera à piper.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: De Marconi à Aurique !!!

Message par fabrice » 18 nov. 2010, 08:30

<troll on>
boat plastique ça m'amuse un peu.
Mis à part les bateaux "hyper trad" en planches massives clouées et calfatées (bonjour l'entretien) la majorité des bateaux même en ossature bois sont en plastique.
Le "revival" actuel des formes anciennes et des matériaux bois, que j'adore esthétiquement (ancien ébéniste et restaurateur de meubles, on ne se refait pas) ne doit pas cacher que presque tous les "bois" sont en sandwich entre deux couches de fibre de verre et d'epoxy, sont collés à l'epoxy, et parfois peints ou vernis au polyuréthane : plus plastique tu meurs, sans le pétrole et ses produits miracles ces bateaux couleraient au bout de 15 jours.
On pourrait troller indéfiniment sur les questions essentielles : le contreplaqué est il du bois ? une coque moulée est-elle du bois ?
Perso la ligne et l'usage d'un bateau m'intéresse plus que la matière pour le fabriquer.
<troll off>
Une GV avec une latte à 45°, ça fait une voile à corne quoi !
Comme une aurique avec sa p'tite corne, mais en plus facile à envoyer :lol:
Très efficace ça. Quand à la remontée au vent, un bon génois bien recouvrant et roule ma poule.
Si ton bateau est un dériveur intégral à dérive pivotante, j'imagine que c'est comme sur un dériveur de plage en plus gros : quand tu remontes ta dérive, le centre de dérive recule ... un moyen simple d'affiner le rapport centre de dérive/centre de voilure. (Ca ne rattrapera pas une grosse différence).
Pour éviter de faire ça "à la louche" : Tu dessines ton bateau de profil (les côtes de base, hein pas un dessin d'art !), tu positionnes le gréement actuel et la dérive, après quoi c'est purement des maths de collège :
barycentre d'un rectangle pour la dérive : intersection des diagonales.
barycentre d'un triangle pour le foc et la GV : intersection des bissectrices des angles (médiatrice du côté passant par le point opposé)
Puis médiatrice des barycentres des voiles pour trouver le centre vélique résultant.
Si ton crobard est à l'échelle, ce sera un peu plus précis que la louche. ;)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/