Au lof ............
- coucoudou
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Au lof ............
C'est le cri de guerre qui glace le sang des régatiers les plus coriaces .
Le largue sous spi c'est le moment de gloire pour tout équipier qui peut alors déchaîner sa force brutale au service d'un sens de l'observation aigu et d'une cruauté impitoyable .....
En pratique c'est le dépassement par un équipage déchaîné, rendu furieux par une mauvaise place à la bouée au vent, de la colonne d'adversaires qui ont eu le mauvais goüt de virer cette bouée devant vous.
Déjà en place, le tangon pointe agressivement alors que le dernier bord de près tribord m'amène sur la bouée .
La retenue de spi a été frappée sur la ferrure par les soins du barreur qui a lancé le tangon ( équipier toujours au trapèze ) avec un bon morceau de tissus qui sort du trou de l'avaleur ( toujours cela de gagné
La bouée est tournée et on arrondit doucement en abattant, foc choqué, GV itou , Hale-bas relaché comme pour le cunningham ...
l'équipier se retient de rentrer trop vite car le passage au travers provoque un début de planning et un bon coup de gîte ....
Je bloque la barre comme je peux et tire frénétiquement sur la drisse de spi pendant que l'équipier borde pour aider à sortir le spi de trou de l'avaleur tout en surveillant l'assiette
En quelques secondes les 28 m² du " Pinell " s'étalent sous la grand voile et le foc
Il est temps de lofer pour couper la route aux suivants
Un coup d'oeil sur les barbers , largué sous le vent et repris à fond au vent .
l'équipier bondit au trapèze et allonge ses 85 kilos en surveillant le bord d'attaque de sa voile coupée par le maître Rosbif
On se recule pour soulever l'étrave , je reborde la GV et je monte au vent de l'inconscient qui est devant moi .
rapidement je me penche pour saisir la boule à l'extrémité du palan de tangon et je le relève
Cela va me permettre de pointer au vent beaucoup plus que l'autre et aussi le métal du tangon se décollera de la draille de foc ce qui l'épargnera pas mal
l'équipier borde plat aidé par ses gants, la poulie winch et le diamètre généreux de l'écoute de spi, la retenue ( le bras au vent est dans son taquet Harken et on y va !
Je m'écarte au vent franchement et pars au planning
grâce à mon palan 4 brins ( X4 comme disent certains ici ) je remonte la dérive pour que la gîte ne soit pas exagérée et au grand désespoir du rigolo qui s'est permis de me devancer je commence à lui prendre le vent
L'équipier commence à choquer légèrement pour gonfler au maximum le spi jusqu'au fasseyement car il se souvient de mon conseil éclairé: " l'accélérateur, c'est vers l'avant ! "
J'abat un peu, le bateau fait un bond, l'adversaire privé de vent se bloque, gîte à contre, son malheureux équipier baigne et ..... nous on exulte
Au suivant .... notre vengeance sera terrible
http://www.youtube.com/watch?v=q5pF9pTH ... re=related
Bon là c'est pas moi ......
http://www.youtube.com/watch?v=M87uEjjz ... re=related
Ni là !
Le largue sous spi c'est le moment de gloire pour tout équipier qui peut alors déchaîner sa force brutale au service d'un sens de l'observation aigu et d'une cruauté impitoyable .....
En pratique c'est le dépassement par un équipage déchaîné, rendu furieux par une mauvaise place à la bouée au vent, de la colonne d'adversaires qui ont eu le mauvais goüt de virer cette bouée devant vous.
Déjà en place, le tangon pointe agressivement alors que le dernier bord de près tribord m'amène sur la bouée .
La retenue de spi a été frappée sur la ferrure par les soins du barreur qui a lancé le tangon ( équipier toujours au trapèze ) avec un bon morceau de tissus qui sort du trou de l'avaleur ( toujours cela de gagné
La bouée est tournée et on arrondit doucement en abattant, foc choqué, GV itou , Hale-bas relaché comme pour le cunningham ...
l'équipier se retient de rentrer trop vite car le passage au travers provoque un début de planning et un bon coup de gîte ....
Je bloque la barre comme je peux et tire frénétiquement sur la drisse de spi pendant que l'équipier borde pour aider à sortir le spi de trou de l'avaleur tout en surveillant l'assiette
En quelques secondes les 28 m² du " Pinell " s'étalent sous la grand voile et le foc
Il est temps de lofer pour couper la route aux suivants
Un coup d'oeil sur les barbers , largué sous le vent et repris à fond au vent .
l'équipier bondit au trapèze et allonge ses 85 kilos en surveillant le bord d'attaque de sa voile coupée par le maître Rosbif
On se recule pour soulever l'étrave , je reborde la GV et je monte au vent de l'inconscient qui est devant moi .
rapidement je me penche pour saisir la boule à l'extrémité du palan de tangon et je le relève
Cela va me permettre de pointer au vent beaucoup plus que l'autre et aussi le métal du tangon se décollera de la draille de foc ce qui l'épargnera pas mal
l'équipier borde plat aidé par ses gants, la poulie winch et le diamètre généreux de l'écoute de spi, la retenue ( le bras au vent est dans son taquet Harken et on y va !
Je m'écarte au vent franchement et pars au planning
grâce à mon palan 4 brins ( X4 comme disent certains ici ) je remonte la dérive pour que la gîte ne soit pas exagérée et au grand désespoir du rigolo qui s'est permis de me devancer je commence à lui prendre le vent
L'équipier commence à choquer légèrement pour gonfler au maximum le spi jusqu'au fasseyement car il se souvient de mon conseil éclairé: " l'accélérateur, c'est vers l'avant ! "
J'abat un peu, le bateau fait un bond, l'adversaire privé de vent se bloque, gîte à contre, son malheureux équipier baigne et ..... nous on exulte
Au suivant .... notre vengeance sera terrible
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Bon là c'est pas moi ......
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Ni là !
Il était le plus beau mon bateau
- lapache
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Re: Au lof ............
J'espère bien assister à tes exploits au printemps lorsque je naviguerai sur les Surprise de l'ile d'Arz !
- olivier81
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Re: Au lof ............
aaarrrgggghhhhh;j'ai hâte.......de mettre le cinquo à l'eau
avec tout ça,il faut vraiment que tu participes pour la rochelle 2012
plus on est de fous,plus on rit!!!!!et la 5o5 class france à fait ce qu'il faut dans ce sens pour
avec tout ça,il faut vraiment que tu participes pour la rochelle 2012
plus on est de fous,plus on rit!!!!!et la 5o5 class france à fait ce qu'il faut dans ce sens pour
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Au lof ............
Il faudrait que je régate encore pour cela .......
On verra à l'Ascension 2011
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- kent
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Re: Au lof ............
Merci de ce descriptif.coucoudou a écrit :La retenue de spi a été frappée sur la ferrure par les soins du barreur qui a lancé le tangon ( équipier toujours au trapèze ) avec un bon morceau de tissus qui sort du trou de l'avaleur
Peux-tu juste préciser comment le barreur frappe la retenue de spi sur la ferrure (de tangon ?).
Autant je vois bien que pour lancer un tangon automatique, le barreur peut le faire, par contre pour frapper la retenue qui se trouve très en avant, ... ??????
- coucoudou
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Re: Au lof ............
Non non ! je n'affabule pas .........;
Si l'équipier est au trap, il m'arrive souvent de le faire moi même
j'ai un stick télescopique, de longs bras et la ferrure est seulement au niveau du vit de mulet .....
En général je commence à tirer sur le hale-tangon et après je lui passe le bout quand il est encore au trapèze avant la bouée .
Si l'équipier est au trap, il m'arrive souvent de le faire moi même
j'ai un stick télescopique, de longs bras et la ferrure est seulement au niveau du vit de mulet .....
En général je commence à tirer sur le hale-tangon et après je lui passe le bout quand il est encore au trapèze avant la bouée .
Il était le plus beau mon bateau
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Re: Au lof ............
merci pour ces explications
même si je ne fait pas de 505 (je suis en laser radial) je reste admiratif devant la complexité de l'accastillage par rapport au 470
j'ai vu a une régate que avec le tangon automatique, certaines personnes n'allaient pas a l'avant pour crocheter le tangon
il y a donc un barber pour chaque écoute (ou bras) de spi au bout du tangon?
même si je ne fait pas de 505 (je suis en laser radial) je reste admiratif devant la complexité de l'accastillage par rapport au 470
j'ai vu a une régate que avec le tangon automatique, certaines personnes n'allaient pas a l'avant pour crocheter le tangon
il y a donc un barber pour chaque écoute (ou bras) de spi au bout du tangon?
- olivier81
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Re: Au lof ............
hmmmm,je sent que je ne vais pas avoir trop de mal à trouver un équipier pour le cinquo
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Au lof ............
Cela prend du temps de se saisir le bras de spi et de le mettre dans la machoire du tangon voilà pourquoi des barreurs excédés par la lenteur ....de leur équipier favori ont essayé depuis des années de concevoir un barber automatique qui metterais l'équipier au chômage
Aujourd'hui le système qui nécessite deux tangons semble au point
Je préfère miser sur une certaine débrouillardise de l'équipier et lui laisser le boulot
Tant pis pour les marchands d'accastillage
Aujourd'hui le système qui nécessite deux tangons semble au point
Je préfère miser sur une certaine débrouillardise de l'équipier et lui laisser le boulot
Tant pis pour les marchands d'accastillage
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/