Au lof ............

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Au lof ............

Message par coucoudou » 17 nov. 2010, 11:52

C'est le cri de guerre qui glace le sang des régatiers les plus coriaces .

Le largue sous spi c'est le moment de gloire pour tout équipier qui peut alors déchaîner sa force brutale au service d'un sens de l'observation aigu et d'une cruauté impitoyable ..... :sdfds

En pratique c'est le dépassement par un équipage déchaîné, rendu furieux par une mauvaise place à la bouée au vent, de la colonne d'adversaires qui ont eu le mauvais goüt de virer cette bouée devant vous. :grgr

Déjà en place, le tangon pointe agressivement alors que le dernier bord de près tribord m'amène sur la bouée .
La retenue de spi a été frappée sur la ferrure par les soins du barreur qui a lancé le tangon ( équipier toujours au trapèze ) avec un bon morceau de tissus qui sort du trou de l'avaleur ( toujours cela de gagné
La bouée est tournée et on arrondit doucement en abattant, foc choqué, GV itou , Hale-bas relaché comme pour le cunningham ...
l'équipier se retient de rentrer trop vite car le passage au travers provoque un début de planning et un bon coup de gîte ....
Je bloque la barre comme je peux et tire frénétiquement sur la drisse de spi pendant que l'équipier borde pour aider à sortir le spi de trou de l'avaleur tout en surveillant l'assiette
En quelques secondes les 28 m² du " Pinell " s'étalent sous la grand voile et le foc
Il est temps de lofer pour couper la route aux suivants
Un coup d'oeil sur les barbers , largué sous le vent et repris à fond au vent .
l'équipier bondit au trapèze et allonge ses 85 kilos en surveillant le bord d'attaque de sa voile coupée par le maître Rosbif :lol
On se recule pour soulever l'étrave , je reborde la GV et je monte au vent de l'inconscient qui est devant moi .
rapidement je me penche pour saisir la boule à l'extrémité du palan de tangon et je le relève
Cela va me permettre de pointer au vent beaucoup plus que l'autre et aussi le métal du tangon se décollera de la draille de foc ce qui l'épargnera pas mal

l'équipier borde plat aidé par ses gants, la poulie winch et le diamètre généreux de l'écoute de spi, la retenue ( le bras au vent est dans son taquet Harken et on y va ! :lki

Je m'écarte au vent franchement et pars au planning
grâce à mon palan 4 brins ( X4 comme disent certains ici ) je remonte la dérive pour que la gîte ne soit pas exagérée et au grand désespoir du rigolo qui s'est permis de me devancer je commence à lui prendre le vent :mrgreen:
L'équipier commence à choquer légèrement pour gonfler au maximum le spi jusqu'au fasseyement car il se souvient de mon conseil éclairé: " l'accélérateur, c'est vers l'avant ! "
J'abat un peu, le bateau fait un bond, l'adversaire privé de vent se bloque, gîte à contre, son malheureux équipier baigne et :gb ..... nous on exulte :xcc

Au suivant .... notre vengeance sera terrible :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=q5pF9pTH ... re=related


Bon là c'est pas moi ...... :gfgf

http://www.youtube.com/watch?v=M87uEjjz ... re=related

Ni là !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Au lof ............

Message par lapache » 17 nov. 2010, 12:09

J'espère bien assister à tes exploits au printemps lorsque je naviguerai sur les Surprise de l'ile d'Arz !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Au lof ............

Message par olivier81 » 17 nov. 2010, 12:53

aaarrrgggghhhhh;j'ai hâte.......de mettre le cinquo à l'eau ;) ;)
avec tout ça,il faut vraiment que tu participes pour la rochelle 2012 :lki
plus on est de fous,plus on rit!!!!!et la 5o5 class france à fait ce qu'il faut dans ce sens pour 8-) 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Au lof ............

Message par coucoudou » 17 nov. 2010, 13:28

Il faudrait que je régate encore pour cela ....... :roll:

On verra à l'Ascension 2011 :xc :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Au lof ............

Message par kent » 17 nov. 2010, 13:48

coucoudou a écrit :La retenue de spi a été frappée sur la ferrure par les soins du barreur qui a lancé le tangon ( équipier toujours au trapèze ) avec un bon morceau de tissus qui sort du trou de l'avaleur
Merci de ce descriptif.

Peux-tu juste préciser comment le barreur frappe la retenue de spi sur la ferrure (de tangon ?).

Autant je vois bien que pour lancer un tangon automatique, le barreur peut le faire, par contre pour frapper la retenue qui se trouve très en avant, ... ??????

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Au lof ............

Message par coucoudou » 17 nov. 2010, 14:45

Non non ! je n'affabule pas .........; :gfgf
Si l'équipier est au trap, il m'arrive souvent de le faire moi même
j'ai un stick télescopique, de longs bras et la ferrure est seulement au niveau du vit de mulet .....
En général je commence à tirer sur le hale-tangon et après je lui passe le bout quand il est encore au trapèze avant la bouée .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Au lof ............

Message par chacha » 17 nov. 2010, 16:19

merci pour ces explications
même si je ne fait pas de 505 (je suis en laser radial) je reste admiratif devant la complexité de l'accastillage par rapport au 470
j'ai vu a une régate que avec le tangon automatique, certaines personnes n'allaient pas a l'avant pour crocheter le tangon
il y a donc un barber pour chaque écoute (ou bras) de spi au bout du tangon?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Au lof ............

Message par olivier81 » 17 nov. 2010, 17:56

hmmmm,je sent que je ne vais pas avoir trop de mal à trouver un équipier pour le cinquo ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JCM X4

Re: Au lof ............

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 18:06

op opop op ça j'aime la video hum oui

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Au lof ............

Message par coucoudou » 17 nov. 2010, 18:37

Cela prend du temps de se saisir le bras de spi et de le mettre dans la machoire du tangon voilà pourquoi des barreurs excédés par la lenteur ....de leur équipier favori ont essayé depuis des années de concevoir un barber automatique qui metterais l'équipier au chômage :gb
Aujourd'hui le système qui nécessite deux tangons semble au point
Je préfère miser sur une certaine débrouillardise de l'équipier et lui laisser le boulot
Tant pis pour les marchands d'accastillage :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/