Le trapèze.... comment ça marche....

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par Tala_voile » 13 août 2012, 11:15

coucoudou a écrit :Petites photos pour illustrer
( ça fait mieux vendre .... :)

Il faut après un phase d'accoutumance que l'équipier s'habitue à être horizontal et ne se replie pas quand le barreur met le bateau plat

Image

Ici un 470 dont la GV semble trop vrillée en comparaison du foc
Le manque de hale-bas est courant quand on fait du près au trapèze et est souvent la cause de diffférence de vitesse
Le barreur ( qui n'est pas faignant comme les vieux cinquocinquistes ) est au rappel .... :ol
Petit cours particulier

Pourquoi dis tu qu il faut du hâle bas?

Pour ce que j en ai compris le hâle bas tire la bôme vers le bas donc applatit la voile donc baisse la puissance de la grande voile.

Dans le cas du 470, le rapport puissance et bateau plat est parfait. Si le vent forcit effectivement va falloir choquer ou prendre du hâle bas.

La vitesse n est elle pas meilleure dans leur cas plutôt que dans le cas ou il y aurait plus de hâle-bas et le barreur plus rentré dans le bateau?

Pourrait on avoir un cours sur le cap?

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par PJ47 » 13 août 2012, 14:50

Je pense que le but dans ce cas précis est de tendre la chute pour permettre au bateau de faire un meilleur cap tout en gardant de l'appui pour que l'équipier reste au trapèze.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par coucoudou » 13 août 2012, 15:13

Tout est question de mesure.....
Trop de hale bas fait refermer la GV , mais le vent la fait ouvrir alors par expérience, je sais qu'on a tendance à ne pas en avoir assez .
Surtout avec du vent, un équipier au trapèze et un bateau qui va vite, on est euphorique ....sans se rendre compte que d'autres vont plus vite que vous :sdfds

Moi je me penche à l'intérieur du bateau, la tête sous la bôme et je regarde le plan constitué par le mat, la bôme et la chute de la voile ...si je juge qu'elle déverse trop, je prends du hale bas
( démultiplication 16 ! pas comme le hale-bas de du Ponant de notre ami....!)

Mais il faudra prendre plus de cale de mat pour que la voile ne s'aplatisse pas trop ...vive les bateaux dont la cale est réglable en nav .... :lol
Après je fais çà à la tension un peu comme le foc d'ailleurs
la voile qui referme dévie le flux d'air et donne de la puissance à la voile donc de la vitesse donc de la portance à la dérive ....donc du cap .
Le guindant du foc, si la drisse est bien étarquée est plus droit et ne part pas sous le vent en ballonant , le cap là aussi est meilleur ...
Un meilleur cap et une meilleure vitesse et vous êtes à la bouée au vent bien avant les autres....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par Tala_voile » 13 août 2012, 23:08

Oui de la vitesse et du cap c est le top.

Mais lors de ma régate, j ai trouvé que nous étions nul pour remonter au vent, la veille aussi! Les lasers faisaient mieux.

Première erreur la dérive peut être pas a fond.

Ensuite pas de hâle bas car en bordant à fond la GV ça a tendance à tirer sur la bôme et donc applatir la voile.
Le Cuningham la bordure était plutôt à fond

L étai pas assez car la "fin du foc" (je connais pas le terme) fasseyé alors que le bord d attaque avec les penonts supérieurs étaient horizontaux.

Les haubans étaient presque à fond

Il devait y avoir force 4 car il y avait un peu de houle.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par coucoudou » 14 août 2012, 09:48

Force 4 ....c'est le début de la brise en cinquo rien à voir avec la houle d'ailleurs , mais plutôt avec les petits moutons ;)
L'équipier plein trap et le barreur aux abdos , je commence à remonter la dérive pour retrouver l'équilibre et ne pas giter comme un débutant ...c'est là que mon palan 4 brins est utile
sinon au près la dérive est abaissée à fond tant qu'on tient le bateau....

la bordure et le cuni sont à fond c'est normal car la voile est surpuissante on l'aplatit justement avec le hale-bas et si le mat cintre trop on prend de la cale de mat
Le foc a une chute (faut apprendre les termes ) pas confondre avec la bordure parallèle au pont et elle doit refermer sans fasseyer bien sûr et c'est le rôle du barber de foc
encore faudrait-il qu'il soit pris et que l'écoute soit bordée correctement d'où chez moi des marques au feutre pour repérer rapidement.
Le réglage du foc en cinquo et sur tous les doubles est primordial
C'est comme celui du papillon d'un carburateur de moteur à explosion.....
Tout s'apprend surtout en régate mais il faut se botter le cul, façon autocritique, sinon on ne progresse pas bien vite
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par Tala_voile » 14 août 2012, 14:11

Pour le moment pas de barbers de foc ni de spi. Va falloir y remédier rapidement mais je sais pas trop comment les remettre surtout pour le foc.

Les moutons en mer ça se voit pas trop.

Il y avait des bonnes vagues. Le soir en me couchant j avais encore le balan des vagues.

J ai pas tout saisi pour ta dérive tu la laissés abaissée complètement ou tu la remontes un peu?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par sunfish » 14 août 2012, 14:39

il commence a la remonter un peu pour garder l'équipier au trap , pour compenser , pour pas que l'quipier passe son temps a rentrer sortir

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par coucoudou » 14 août 2012, 16:14

Tala_voile a écrit :Pour le moment pas de barbers de foc ni de spi.
Faudra penser à accastiller ton bateau avant de naviguer.... :gfgf
Les moutons en mer ça se voit pas trop.

Quand tu verras les moutons tu sauras qu'il est urgent pour toi de rentrer :sdfds
.

J ai pas tout saisi pour ta dérive tu la laissés abaissée complètement ou tu la remontes un peu?
Ca dépend... si y'a du vent ...c'est comme le canon du fusil de Fernand Raynaud :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par Guitton » 14 août 2012, 17:07

pour Fernand Raynaud, il s'agit de savoir combien de temps le fut du canon met à se refroidir !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par olivier81 » 14 août 2012, 19:19

comme le dit si bien le capitaine,faut tout revoir à commencer par l'accastillage,ensuite les réglages,peut être aussi les voiles mais surtout les bonshommes à bord;car si tu te fait lâcher par des lasers surtout au près;tu risquerais de te faire rattraper,aborder(à coup de boules de pétanques,roues de wagonnet des mines de carmaux,grappins,etc) et pillage dans les règles par l'équipage de la perle noire :lkj :lkj :lkj
comme moi même,le capitaine et bien d'autres te l'on dit,la remise en état du bateau ne s'improvise pas et nécessite du temps,surtout le cinquo ;) ;)
à l'époque,beaucoup de cinquocinquistes achetaient leurs coques nues,dont le regretté MARCEL BUFFET,et passaient facilement une semaine de travail pour accastiller leurs bateaux ;) ;)
donc si tu avais remis l'accastillage comme à l'origine,tu aurais eu moins de soucis en dehors du hale bas à levier qui chez moi à fini à la poubelle suite au 1ier essai de gréement :sdfds :sdfds
de plus quelle chance que tu as d'avoir une bande de fous de dériveurs de tous poils partageant leurs expériences à tout niveaux car avant internet,c'était direction le chantier naval avec la facture qui allait avec :lol: :lol:
pour donner une idée,au début des années 80,il y à eu un problème avec les résines polyester,donc problèmes sur pas mal de bateaux;mon père à eu des choses à refaire sur 30 ponants à l'époque,mais il à du refaire aussi des caissons de 5o5,dont une trentaine de parkers justement;bref pour découper et re stratifier ces caissons,ben à l'époque c'était 10 000 francs facturé aux assurances (peinture comprise) ;) ;)
actuellement,je serais curieux de voir un devis pour la restauration et remise en état de naviguer de mon pauvre fra 6316 qui langui scothé au plafond (bien sur dans l'état où je l'ai acheté) :) :)
donc à ton retour de vacances,il va falloir revoir les choses sérieusement pour que ton 5o5 soit enfin remis en état comme il faut sans confondre vitesse et précipitation 8-) 8-)
un 5o5,c'est pas un laser :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/