Le petit ...tout petit temps
- aternice
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Re: Le petit ...tout petit temps
coucoudou tu vas louper la prochaine marée si tu ne règle pas l'horloge de ton ordi
- coucoudou
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Re: Le petit ...tout petit temps
Je te signale que je poste depuis une autre planète ...............
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: Le petit ...tout petit temps
dans ce cas,ramènes nous un peut de soleil
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Le petit ...tout petit temps
Salut artistes de la pétole
d'accord avec la gite qui diminue la surface mouillée.. L'absence de cap du sun fish apelle l'essai de la gite qui accentuerai ce dernier, à vérifier. La faible inertie est arrêtée au moindre mouvement dans le bateau. je suis adepte de la gite même au vent arrière avec toujours le poids sur l'avant. Naviguant plutôt sur habitable, j'ai un truc pour le spi dans la pétole surtout pour la nuit où le vent est très faible en été : des bras et écoutes très légers qui ne pèse pas sur le point d'écoute du spi qui ainsi se gonfle plus rapidement et flotte impec. Les virements doivent se faire sur une distance sans fin pour que le boat ne soit jamais arrété et le sujet de la bascule sera abordé très bientôt. Perso j'adore tirer quelques bords quand le lac est miroir, la vitesse infime que l'on arrive à percevoir est magique quand par exemple tu mets 10 minutes à passer une bouée
d'accord avec la gite qui diminue la surface mouillée.. L'absence de cap du sun fish apelle l'essai de la gite qui accentuerai ce dernier, à vérifier. La faible inertie est arrêtée au moindre mouvement dans le bateau. je suis adepte de la gite même au vent arrière avec toujours le poids sur l'avant. Naviguant plutôt sur habitable, j'ai un truc pour le spi dans la pétole surtout pour la nuit où le vent est très faible en été : des bras et écoutes très légers qui ne pèse pas sur le point d'écoute du spi qui ainsi se gonfle plus rapidement et flotte impec. Les virements doivent se faire sur une distance sans fin pour que le boat ne soit jamais arrété et le sujet de la bascule sera abordé très bientôt. Perso j'adore tirer quelques bords quand le lac est miroir, la vitesse infime que l'on arrive à percevoir est magique quand par exemple tu mets 10 minutes à passer une bouée
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- Loup de mer mystérieux
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Re: Le petit ...tout petit temps
Pour la dérive du sunfish, j'ai répondu dans l'autre post :
C'est un bout de planche, elle est peu efficace dans la pétole parceque sont profil est proche du parrallelépipède rectangle.
Plutôt que de l'allonger, il faut améliorer son profil, mais c'est pas simple ...
Je suis plus de l'avis de spin : Le fort bouchain du sunfish parle de lui-même : légèrement gité pour accrocher le bouchain, ça améliore le cap grandement (mais du coup ça traine un peu d'eau ... faut trouver le compromis.
A savoir aussi : La voile du sunfish est asymétrique. Son profil est plus creux tribord amure car la voile est sous le vent du mât, alors que babord elle s'appuye dessus et s'aplatit.
Donc, suivez moi bien : Dans la pétole faut privilégier les bords tribord, et dans le frais privilégier les bords babords.
D'ailleurs mes records de planning s'effectuent tous babord amure, c'est flagrant, par exemple :
Quand je fais un travers à 10 kt, le retour se fait à peine à 7.
C'est un bout de planche, elle est peu efficace dans la pétole parceque sont profil est proche du parrallelépipède rectangle.
Plutôt que de l'allonger, il faut améliorer son profil, mais c'est pas simple ...
Je suis plus de l'avis de spin : Le fort bouchain du sunfish parle de lui-même : légèrement gité pour accrocher le bouchain, ça améliore le cap grandement (mais du coup ça traine un peu d'eau ... faut trouver le compromis.
A savoir aussi : La voile du sunfish est asymétrique. Son profil est plus creux tribord amure car la voile est sous le vent du mât, alors que babord elle s'appuye dessus et s'aplatit.
Donc, suivez moi bien : Dans la pétole faut privilégier les bords tribord, et dans le frais privilégier les bords babords.
D'ailleurs mes records de planning s'effectuent tous babord amure, c'est flagrant, par exemple :
Quand je fais un travers à 10 kt, le retour se fait à peine à 7.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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Re: Le petit ...tout petit temps
moi sur x4, je mets des lattes beaucoup plus souple!
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Re: Le petit ...tout petit temps
sinon en dernier recours le godillage discret avec le safran ...
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Re: Le petit ...tout petit temps
tricheurfabrice a écrit :sinon en dernier recours le godillage discret avec le safran ...
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Le petit ...tout petit temps
Bof, nombre de manches se sont terminées en concours de godillage, le vent tombant totalement. C'est la que les bateaux ayant des tangons "à l'ancienne" ont un certain avantage, ces espars faisant de très bonnes pagaies.olivier81 a écrit :tricheurfabrice a écrit :sinon en dernier recours le godillage discret avec le safran ...
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Re: Le petit ...tout petit temps
dans le très petit temps , ce qui compte avant tout c'est d'avancer...;même si ce n'est pas absolument dans la direction souhaitée.
Si on est planté, on est absolument impuissant et en général en régate on voit les autres défiler car ils ont trouvé LA mini veine de vent qui va bien.
Si on avance ,même dans une direction un peu baroque (pourvu que ce ne soit pas diamétralement opposé à la bouée) on a deux avantages
1° le bateau qui avance se crée un soupçon de vent apparent, qui aide.
2° on garde un certain libre arbitre, on peut choisir d'aller vers les zônes de vent (traces plus "frisées" et plus sombres sur l'eau, zône où il y a apparene de vent avec déplacement de fumées, feuilles ou autre)
En général dans cette situation les riches (ceux qui avancent) deviennent plus riches (en parvenant à rejoindre les zônes giboyeuses question vent) alors que les pauvres s'appauvrissent encore plus, sauf grossse bascule ou coup de pot...d'où l'intérêt de gagner de l' erre grâce aux manoeuvres autorisées (comme le virement bascule)
Si on est planté, on est absolument impuissant et en général en régate on voit les autres défiler car ils ont trouvé LA mini veine de vent qui va bien.
Si on avance ,même dans une direction un peu baroque (pourvu que ce ne soit pas diamétralement opposé à la bouée) on a deux avantages
1° le bateau qui avance se crée un soupçon de vent apparent, qui aide.
2° on garde un certain libre arbitre, on peut choisir d'aller vers les zônes de vent (traces plus "frisées" et plus sombres sur l'eau, zône où il y a apparene de vent avec déplacement de fumées, feuilles ou autre)
En général dans cette situation les riches (ceux qui avancent) deviennent plus riches (en parvenant à rejoindre les zônes giboyeuses question vent) alors que les pauvres s'appauvrissent encore plus, sauf grossse bascule ou coup de pot...d'où l'intérêt de gagner de l' erre grâce aux manoeuvres autorisées (comme le virement bascule)
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/