Le petit ...tout petit temps

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par chacha » 25 nov. 2010, 19:15

j'ai une petite question pour le près en laser dans le très petits temps
je fais toujours giter un petit peu giter mon bateau pour avoir quelques petites sensations de barre mais je me dit que c'est peu être pas très bon pour ma vitesse.
je m'explique:
quant le bateau gite il a donc tendance à lofer donc il faut corriger la route avec la barre donc ca le ralentit peut etre un peu non?
il faut mieu que je le laisse a plat et ne plus me servir du safran pour diriger le bateau ? (en donnant des petits coup de gite et de contre gite pour le diriger)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par coucoudou » 25 nov. 2010, 22:01

Exact
Gîter déplace le centre d'application de la poussée vélique latéralement et donc fait pivoter le bateau,
Tu fais donc giter ...mais pas trop ! ;)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2010, 11:02

Par petit temps en laser: lâche un poil de patte d'oie pour limiter le freinage de la barre (meilleures sensations).

Avance toi au maxi dans le bateau (les formes arrière sont plates, et à faible vitesse c'est la résistance de friction qui est prépondérante sur la résistance de vagues et la résistance de carêne, il faut donc sortir de l'eau le maxi de surface)

lâche un peu de hâle bas (sinon a chute de la voile referme et l'air n'arrive plus à s'en écouler.....et oui , en effet, fais gîter un poil , çà aid la voile à prendre sa forme et çà donne un peu de feeling à la barre en rendant le bateau ardent.

Sois aux aguets, la moindre risée se traduit par une adonnante, même sans changement de vent (c'est un problème de vent apparent) donc oeil rivé sur la girouette et les pennons ainsi que sur le plan d'eau pour repérer les taches de vent.

S'il y a plus de vent la contregite modérée permet de mieux réguler (dàs que le vent souffle un poil plus le bateau se redresse , ce qui augmente le couplede rappel et régule l'assiette, mais il faut de l'eau plate et assez de vent pour faire un peu de rappel...;
Ca marche un peu en Laser (qui est bas sur l'eau), mais curieusement çà semble plus efficace en moth europe, je ne sais pas pourquoi, mais les europistes sont fanas de la contregîte par petit médium et eau plate.

Bien entendu , les virements bascule e toutes formes de réglages dynamiques (sans tomber sous le coup de la RR 42 ) sont vivement conseillés, de même que de creuser la voile au portant et de relever la dérive

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par chacha » 27 nov. 2010, 13:26

ah merci tu m'éclaire sur pas mal de points
par contre j'ai pas bien compris quand tu parle de contregite c'est pour le petit temps au près?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2010, 18:41

Le petit temps , oui, mais pas le super petit temps , et çà marche aussi dans le médium et la brise l'assiette se régule mieux...mais il faut bien dire qu'en laser dans le médium brise, si l'eau est un tant soit peu agitée, on laisse gîter pour ne pas que notre corps au rappel ne vienne donner des coups de frein

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par chacha » 30 nov. 2010, 19:36

j'ai testé la contregite au près dimanche dans 8 à 10 noeuds de vents
ca rend le bateau mou c'est assez spécial
j'ai pas assez testé pour voir la différence au niveau de la vitesse
merci beaucoup lasero j'en apprend toujours sur ce forum

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par remi » 21 déc. 2010, 12:02

un laseriste m'avait conseillé de blinder ma voile au maxi, d'en faire une tole ... pour chasser l'air de la gv le plus rapidement possible.
j'avais testé et ça marchait pas mal. en plus je n'avais que 5 cm de dérive et j'étais debout au pied de mat en donnant une légere gite. honnetement, j'ai distancé tout le monde.
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par coucoudou » 21 déc. 2010, 12:21

Attention
le petit temps avec un sloop ne se gère pas de la même façon qu'avec un catboat ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par remi » 21 déc. 2010, 12:30

de toute façon, tanqué pour tanqué, on ne risque rien a essayer plusieurs réglages ....
laser vago 674 - RS 700 874

zazou
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2011, 12:16
Localisation : Bordeaux

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par zazou » 03 avr. 2011, 16:53

Pour continuer dans le tout petit temps, j'aurai besoin d'avis, je m'explique :
je fais régulièrement du cata la plupart du temps en solo, et parfois je tombe dans une séance où c'est pétole. Pour la prochaine, je voudrai tester l'effet de mon poids (bien que je ne sois pas très lourde !) sur les changements de trajectoires, virements, etc. le tout sans safran (c'est plus drôle !!). En monocoque ça va, mais en cata ce n'est pas encore ça, pourriez-vous m'éclairer un peu sur les placements ?
Quand on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limite !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/