Ponant dans la brise

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Ponant dans la brise

Message par stick » 20 mars 2012, 17:52

Destiné aux Ponantistes
Remarqué dimanche dernier 18 mars sur le confluent du Tarn et de la Garonne lors d'une régate : au près serré, l'assiette du Ponant devient difficile à gèrer dans des rafales à 31 noeuds de vent. Pourtant la grand'voile était à peine bordée sur une barre d'écoute choquée, et seul le foc assurait l'avance du bateau. Poids total des équipiers : 182 kg dont l'un au trapèze.
D'autres expériences de ce genre ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ponant dans la brise

Message par olivier81 » 20 mars 2012, 19:24

salut stick,comme dit au téléphone,voilà le lien pour les petits spi à vendre sur le forum des pros ;) ;)
http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=3196
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ponant dans la brise

Message par coucoudou » 20 mars 2012, 20:12

Quand le vent est très fort on peut observer que la presque totalité de la GV est en drapeau et que seul le foc porte encore
Je vous renvoie au remarquable cours que j'ai eu l'honneur de faire sur ce forum ..... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ponant dans la brise

Message par olivier81 » 20 mars 2012, 20:17

le lien capitaine.....le lien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ponant dans la brise

Message par kent » 20 mars 2012, 20:47

Quel dériveur (ou autre d'ailleurs) ne devient pas délicat à gérer à plus de 30 noeuds, quelque soit le niveau (et le poids) de l'équipage ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Ponant dans la brise

Message par bzh22 » 20 mars 2012, 21:01

euh... l'opti :mrgreen:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Ponant dans la brise

Message par Nortalf » 21 mars 2012, 01:04

bzh22 a écrit :euh... l'opti :mrgreen:

Detrompe toi. Un opti dans 30kts ça reste sportif.....

Même si tu pèses plus qu'un gamin de 10 ans, je pense que lors des manoeuvres tu vas trouver la bôme bien basse pour ton gabarit ......
Life is too short to sail slow...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ponant dans la brise

Message par LASEROLOGUE » 21 mars 2012, 03:38

Da,s le même genre, oui, au temps de mon service militaire (Ajaccio, hiver 1980) , coup de mistral vérifié à 35 Kts (anémomètre de la base aéro navale, correctement calibré) , j'ai sorti un vieux 470 , équipé de voiles de régate très creuses , suite à un pari stupide (et en contradiction avec le règlement du club nautique...militaire)..

Equipier de 85 kilos taillé en athlète (un fusilier marin en parfait état de marche) , moi même 74 Kgs, plus 5 Kgs de gilets ballast et en pleine forme aussi ,plein rappel, équipier plein trapèze ....verdict, le foc bordé correctement, la gv au 3/4 déventée, faseyait affreusement, impossible de border plus , le bateau faisait des bonds, retombait dans les creux le fond se déformait à chaque choc, le mât (un Z spars assez mince) faisait la sinusoîde et pliait comme un roseau.

Le veilleur de service nous a rappelé (des fusées vertes tirées à la verticale avec un pistolet "very"...et qui partaient à l'horizontale à peine tirées...retour dans la darse militaire d'Aspretto, empannage (on a claqué net l'étambrai , qui était un bricolage en contreplaqué rajouté après coup) , convocation chez le pacha, dialogue de sourds unilatéral (ou engueulade militaire de rigueur , comme on voudra ...abrégé parce que ma combine de voile trempée dégoulinait sur la belle moquette) ...et camembert...

L'équipier étant un engagé et moi un appelé (et moniteur de sport , et officier marinier -sous off- à titre temporaire) je lui avais vivement conseillé de disparaître, moi je n'avais pas l'intention de faire carrière dans la royale et je ne risquais pas mon avancement....

C'était pas "les têtes brulées", mais moment intense quand même ...et belle rigolade , mais si un hauban avait claqué on aurait moins fait les malins.

Je pense que l'important dans ce temps là c'est de se dire que tout peut casser et donc d'être attentif , ferme mais pas brutal et d'avoir une idée des points forts et faibles du bateau , pour le ménager...il s'agit de sortie où le but est de naviguer sans rien casser, pas d'une régate où on tente des manoeuvres osées

Le Ponant est réputé costaud, mais la lame de safran peut pêter au ras de la tête (ça m'est arrivé sur un ponant en excellent état , et par temps maniable...la coque du ponant est lourde, donc c'est le gréement qui encaisse les contraintes des surventes...et le mât en polyester peutréserver des surprises s''il est vieux, tout comme le gréement dormant , donc main de fer, oui ,mais dans un gant de velours!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ponant dans la brise

Message par LASEROLOGUE » 21 mars 2012, 03:52

la barre et le gouvernail n'étant pas à toute épreuve , ni sur le ponant ni sur le 470 morin d'époque, il faut gérer la direction par d'autres moyens , pour ne pas forcer sur le gouvernail (barre ,pelle de safran , aiguillots)...on doit diriger le bateau avec son assiette (gîte pour lofer et contregite pour abattre, bateau à plat = direction neutre) .
Problème par 30, 35, voire 40 en rafale on est en surpuissance totale même avec un athlète taillé en hercule au trapèse, il faut donc choquer l'écoute (et aplatir la voile et effacer le creux, et blinder le cunningham) ..mais surtout lâcher de l'écoute deGV pour contrôler la gîte ..et la direction.

Problème si on choque , la GV çà faseye et ça secoue le pommier (le mât) à l'en déraciner ...nous on n'a pété "que " l'étambrai qui a servi de fusible et qui était un peu léger (une pièce rapportée , taillée dans une vieille dérive de planche à voile) mais on ne devait pas être bien loin de pêter un capelage de haubans, une cadène ou qq chose comme ça..de tte façon ,si il y a une méga rafale, surtout les rafales ultra brutales qui sont une spécialité de la méditerranée, mieux vaut laisser le bateau chavirer que de lui faire encaisser le surcroit de contraintes..et le redresser une fois le pire passé

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ponant dans la brise

Message par LASEROLOGUE » 21 mars 2012, 04:01

Autre point faible , qui est l'arrêt de mort de bien des mâts de double dans la brise: le capelage des barres de flèches: Lors du masters Laser la dernière manche a été annulée (30 Kts de Mistral / Libeccio)

Qq laséristes dont denis Gliksman et le champion anglais steve Cockerill ont fait des démos d'empannages en laser solo...sans bobo, même si denis a plus baigné que le styeve

Un des barreurs irlandais nous a emprunté un vieux Laser 2 fun pour filer le grand frisson a une petite nana irlandaise qui donnait un coup de main à l'organisation....

Ca n'a pas fait un pli, les rivets de fixation du collier des barres de flèche qui étaient dans des trous déjà bien agrandis par la corrosion se sont arrachés et le mât a pété net dans la foulée...l 'Irlandais faisait moins le faraud quand je suis allé le prendre en remorque et j'ignore s'il a conclu avec l'irlandaise....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/