Ponant dans la brise

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ponant dans la brise

Message par olivier81 » 23 mars 2012, 21:04

c'est clair qu'il faut pas louper son coup :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant dans la brise

Message par FRA 19 » 28 mars 2012, 13:52

Lors de la dernière manche du National Finn 2011, les 2 premiers arrivés à la bouée de largue se sont baqués, pas rassurant pour ceux qui arrivent derrière. :xc :gb
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ponant dans la brise

Message par LASEROLOGUE » 28 mars 2012, 17:45

La seule fois de ma vie où j'ai fini une manche devant sophie de Turckheim, c'est parce qu'elle s'était baquée...et pas moi , mais d'extrême justesse (Europa Cup à Marseille, il y a six oui sept ans déjà, dans des conditions de mistral dantesques, dont une sortie du port de La Pelle où les lasers faisaient des jumps et des off the lip comme des planches de funboard...)

Ceci dit le Laser est simple, il n'y a pas grand chose à casser et le matériel est de qualité, moyennant un bon entretien il peut encaisser des chocs impressionnants

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Ponant dans la brise

Message par PJ47 » 31 mars 2012, 15:37

J'était l'équipier du ponant le jour en question :mrgreen:

Il y avait un peu plus de 30Knts dans les rafales : 31Knts relevé au ponton (abrité par les arbres) Le vent moyen était beaucoup plus faible autour de 15 Knts. Le problème c'est que les claques duraient pas longtemps mais leur fréquence était élevée. Il était même parfois quasi impossible de sortir au trapèze. (Je commence pourtant à avoir l'habitude avec mon RS600 de bouger rapidement au trapèze).

Malgrés tout le ponant est un bateau rassurant et stable pour un dériveur, on a gagner la première manche (face aux habitables en temps réel et compensé), finit 2ème sur la 2 aprés un quasi déssalage à 9sec du départ et la centaine de litre d'eau embarqué pour nous tenir compagnie tout au long du bord de prés :gb

Ensuite le vent s'est renforcé, tous les concurrents sont retourné à terre, on était les seul à faire des ronds dans l'eau, on a finit par rentré de peur de cassé quelquechose. Le mat se dandinait de manière pas trés rassurante :? Le mat du ponant de Stick est un superspar alu... il a tenu le choc ! On a juste perdu une ou deux manilles et des vis se baladaient au fond du bateau... on a fait un peu de bricolage entre les manches !

L'avantage du plan d'eau intérieur c'est de ne pas avoir de grosses vagues dont les chocs sont aussi destructeurs pour les bateaux que les rafales de vent.

Merci stick pour m'avoir accueilli à bord, une super journée de voile !
salut stick,comme dit au téléphone,voilà le lien pour les petits spi à vendre sur le forum des pros
http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=3196
C'est vrai que l'on aurait eu un spi en état à envoyer ça aurait était plus fun :twisted:

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant dans la brise

Message par FRA 19 » 10 mai 2012, 23:26

Je confirme : les secousses données au gréement par le clapot sont violentes. Elles ont été fatales dimanche dernier à la drisse de GV du topaz oméga sur lequel je naviguais à St Briac, descente vent arrière avec le guindant de la GV en chaussette jusqu'à la 1ère plage venue pour arranger ça. Heureusement sur ce bateau le pousse-bas retient la bôme à peu près horizontale.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Ponant dans la brise

Message par bzh22 » 11 mai 2012, 09:23

et t'avais pas moyen de réparer sur l'eau en dessalant? trop de vague peut-être?
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant dans la brise

Message par FRA 19 » 11 mai 2012, 17:24

Non, eau trop fraîche :mrgreen: et fort courant de flot (coef 100, tu connais le coin, un vrai tapis roulant) :gb
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Ponant dans la brise

Message par bzh22 » 11 mai 2012, 19:04

okay, donc en effet à éviter
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/