réglage gréement 470

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
jocelynnothomb
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réglage gréement 470

Message par jocelynnothomb » 06 avr. 2012, 21:22

Bonjour tout le monde,

J’ai un 470 (morin je crois) de 1970. Aujourd’hui j’ai essayé de régler mon gréement. La quête de mon mat avant correction était d’environ 6900mm… Bref j’ai tenté de me rapprocher des 6750mm comme conseillé (site de as470 et neovent)!
Comme vous le verrez sur la première photo, je n’ai pas un système de fixation de drisse de foc très efficace, juste un système de clapet qui ne me permet pas de jouer beaucoup sur la tension…
J’ai donc plutôt joué sur la longueur des haubans (2ème photo) et de la drisse de foc elle-même pour me rapprocher de 6700, ce que j’ai réussi.
Comme vous verrez sur la dernière photo mon problème se situe à l’étambrai. Le précédent propriétaire avait fait lui-même les petites cales que l’on peut voir devant le mat. A l’époque, avec son mat mal réglé, ces cales était suffisamment épaisses pour pousser le pied de mat vers l’arrière mais maintenant, avec mon nouveau réglage, ces cales ne servent à rien, elles sont trop fines.
De plus mon cintrage de mât est insuffisant lié au manque de serrage sur la drisse de foc. Je me demande si c’est embêtant un cintrage insuffisant et un mat très en arrière à l’étambrai ?

Ma deuxième question est la suivante : vaut-il mieux favoriser une quête de 6750 quitte à avoir un étambrai et une courbure de mât mauvaise ou vaut-il mieux favoriser les 6900mm et pouvoir utiliser les cales d’étambrai ?
Si vous étiez à ma place vous feriez quoi (je n’ai pas les moyens de modifier mon système de drisse) ?
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Nortalf
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Re: réglage gréement 470

Message par Nortalf » 06 avr. 2012, 21:29

Houla mon grand !
Fait attention, quand les specialistes du 470 passeront ils te l'expliqueront mieux que moi, mais, garde en tête que les quêtes de mat, tension de haubans donnés sur le site de l'AS correspondent à des 470 récent avec des mats récents et des coques rigides.

Si tu applique les tensions préconisées à tonpauvre mat proctor D, tu risques de déformer ta coque, la faire travailler et dans une risée : CRAQUE !

Donc en douceur avec les vielles bettes !

Deuxième chose, sur les 470 l'étai ne sert à tenir le mat qu'en l'absence de la GV: la quete tu dois la régler avec ta drisse de foc.

La 2 écoles soit tu la mesures à chaque fois, soit tu fais une marque sur ta drisse. Sur les 470 de compet la drisse de foc se termine par un palan ce qui te permet de l'étarquer plus ou moins suivant les conditions.
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jocelynnothomb
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Re: réglage gréement 470

Message par jocelynnothomb » 06 avr. 2012, 21:37

pour la tension et la casse je me suis dit qu'en effet ce serait stupide de rechercher un cintrage parfait au prix d'une tension énorme dans les haubans.
C'est pourquoi dans mon réglage actuel la tension est loin d'être énorme (j'arrive à mettre la boucle de la drisse
dans le crochet de serrage à la main, sans tirer. La seule tension c'est celle qui vient du relevage du clapet, bref quelques centimètre seulement).

En fait je veux surtout savoir que viser pour avoir un bon réglage avec mon vieux 470 : plutot la quête, plutot le cintrage, plutot l'etambrai... Je suis un peu perdu :-)

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Re: réglage gréement 470

Message par sunfish » 06 avr. 2012, 21:43

Salut , et bienvenue
je dirais , fais un mix des trois , en evitant de trop tirer de partout ....
joue la réglage médium et pas trop afuté ...

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Re: réglage gréement 470

Message par Phare » 06 avr. 2012, 23:35

Demain ou après demain je te fais une super réponse si tu veux enfin si personne passe avant :D

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Re: réglage gréement 470

Message par chl69 » 07 avr. 2012, 02:40

bonjour.
nortalf a raison (attention au nouveele cote et a la tension de ton grément).
la quete tu peut la modifier également avec l emplacement du pied de mat .
pour ma part je procederais ainsi .
reprendre les possitions du grément a l origine .
faire une navigation.dans le temps medium force 2.
avoir une gite nulle et assiette droite (trappe transparente cf coucoudou ) dérive basse.
le bateau navigant au prés les voiles bordées dans le bon axe (pénons.
si le bateau est globalement bien réglé il aura une tendance a loffer légerement
si le bateau lofe beauoup remetre légerement le grément sur l avant ,si le bateau est mou ou si il veut abattre mettre l grément sur l arriere ( poussée vélique ).
le principe est valable pour tout type de bateau.
chl
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Re: réglage gréement 470

Message par jocelynnothomb » 07 avr. 2012, 08:20

Merci pour toutes vos réponses. Dans mon cas, avec mon ancienne configuration mon bateau était beaucoup trop ardent, avec une tendance à gîter de manière excessive et incontrôlable (malgré les 160kg de l'equipage...). Donc je pense qu'avoir réduit ma quête est une bonne chose non?

Phare, n'hésite pas je suis preneur à 100%

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wontola
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Re: réglage gréement 470

Message par wontola » 07 avr. 2012, 08:58

Utilise la méthode de chl.Par vent régulier et léger,équipage assis sur le caisson,bateau bien à plat,(l'équilibre longitudinal joue aussi)tu te mets au près,tu règles tes voiles,tu lâches la barre.Si ça va tout droit c'est bon,si ça loffe mat trop en arrière si ça abat mat trop vers l'avant.Sur les vieux Morin il y avait une chainette entre l'étarqueur (le truc avec un levier) et la drisse cable.Pas réglable en navigation mais à terre.Si ta drisse est trop longue essaie avec des manilles plus courtes en bas du foc et entre la drisse et le cable du foc,peut être 1 ou 2 cm à gagner.

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Re: réglage gréement 470

Message par wontola » 07 avr. 2012, 09:02

J'avais oublié ,tu peux déplacer l'étarqueur sur le mat.Si tu arrives à dévisser les deux boulons,tu le remontes de quelques cm et tu auras de la tension.Attention tu as un bateau ancien ,ne tires pas trop sinon crac,j'ai déjà vu des bateaux avec les cadènes arrachées.

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Re: réglage gréement 470

Message par jocelynnothomb » 07 avr. 2012, 09:56

Ok je comprend mieux, merci bcp!

Même si au moment de l'appliquer je ne comprendrai plus rien et que tout ira de travers évidement :-)

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