réglage gréement 470

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: réglage gréement 470

Message par Phare » 07 avr. 2012, 21:03

Bonsoir,
je pense que tu t'es inspiré de cet article http://www.470france.org/index.php?opti ... Itemid=881 et en toute honnêteté il est bien fait mais totalement inadapté à nos coques et mats des années 70/80... Déjà avec ton mat, le réglage des barres de flèches tu oublies :sdfds :sdfds Sinon pour ton mat ayant une anodisation doré c'est soit un ermat ou un proctor et ton 470 a tout l'air d’être un Morin des années 70/75 (après le pont avant a changé). Donc faut le bichonner!!! :xc :xc Mais avant de parler de quete je vois que l'ancien propio ou toi c'est donné la peine à faire une retenue de spi mais retenue de spi rime avec taquet (ou clam cleat) après le brise lame au niveau de la cadene (tu peux te débrouiller sans mais au largue va falloir etre plus vigilant) et autre chose à cet époque les morins avec un rail oblique sur le caisson servant de barber de foc et qui fonctionnait à merveille!! Sur tes photos je ne le vois pas :roll: :roll: Bref envoies nous des photos au cas ou de l'accastillage manque :lii

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: réglage gréement 470

Message par Phare » 07 avr. 2012, 22:17

Maintenant parlons de ton mat!!! :grgr Il faut avouer que ton système d'etarquage de foc est nul: c'est juste un crochet et personnellement je n'avais jamais vu ce système auparavant et en plus c'est pas réglable... j'ai vu que en bas de ton mat tu as une cremaillere et si tu ne l'utilises déjà pour ta gv, va frapper ta drisse de foc sur celle ci!!! :lii Et sinon petite remarque... ta partie textile de ta drisse de foc est toronnée... C'est plus simple à faire l’épissure mais normalement on met du pré étiré... Promis j'attaque la quete demain! :lii

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: réglage gréement 470

Message par Nortalf » 07 avr. 2012, 22:31

sur mon ancien 470 javais le même mat.

J'avais viré le crochet d'etarquage et monté un palan 4 brins ( je crois :roll: )avec un crochet au bout.
Je monté mon foc avec la parti textile et quand arrivé le cable (que j'ai remplacé la derniere année par du dynema), je la crocheté au crochet et réglé l'etarquage comme ça.
Life is too short to sail slow...

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: réglage gréement 470

Message par Phare » 07 avr. 2012, 23:47

Moi j'ai un crochet avec en bas une sorte de "tambour" = grosse rea noir en pied de mat et ca me convient pour l'instant... J'ai la même chose pour l'hale bas mais je vais le changer pour une hale bas en cascade beaucoup plus puissant. Sinon le crochet suivi d'un palan c'est ce qui ce fait normalement. Dans les 470 modernes c'est un crochet suivi aussi d'un palan mais bien plus puissant que celui qu'on peut réaliser sur nos coques de 470 :) Au fait Nortalf t'avais quoi comme 470?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: réglage gréement 470

Message par Guitton » 08 avr. 2012, 09:26

bonjour,
ce type d'étarquage sur crochet à levier est typique de cettesérie de Morin, ça marchait bien et il n'y a pas de raison que ça ne marche plus !
par contre si tu nous dit qu'à 6900 tu es déjà trop ardent, c'est qu'il y a autre chose ! à 6750 mm tu le seras encore plus !
1ère question : ton mât est-il rétrofité avec des barres de flèche poussantes (des kits ont existé pour çà) ? pour le savoir , mesures la distance entre le hauban et la gorge du mât, 490, 495 . . .si c'est ça ce doit être le cas !
les dites barres de flèche ont-elles un réglage av / ar ? tu trouveras sur le site de lAS des valeurs de base.
ces questions préalables sont importantes, car ce sont ces reglages qui interviennent sur le cintrage de ton mât !
avec , surtout, la puissance de ton système de hale-bas de bôme !
ensuite fais bien attention à placer ton pied de mât (cf le même article), puis tu envoies ton foc . là, il faut que tu ais un peu de difficulté à accrocher ta drisse métallique sur le crochet quand le levier est en position basse (wontola a raison, il faut arriver à jouer sur la position du système sur le mât)
tu relève ton levier , ce qui te donne la tension dans ton haubannage; elle ne sera pas trop forte justement, si tu procèdes de cette façon, juste ce que peut donner le système ;
fabriques-toi le jeu de cales dont tu as besoin dans cette position pour juste venir au contact du mât.
le reste se passe en navigation en jouant sut le hale-bas !
Ah! dernier point, pour tester "ardent" / "mou", il faut absolument être à gite nulle !
FRA 2661

jocelynnothomb
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2010, 14:38

Re: réglage gréement 470

Message par jocelynnothomb » 16 avr. 2012, 14:54

merci pour vos conseils!

Le coup de la chainette ça à l'air génial, je note

J'ai bien des taquets coinceurs pour le spi mais pas de photo disponible actuellement... Par contre mes rails de point de tire de foc sont longitudinaux et donc pas géniaux. Je changerai peut être un jour mais c’est un gros boulot quand même (sauf si quelqu'un connais un truc pour remplacer tout le système par un simple bout???)

Bref mon bateau était assez ardent avant mais je n'ai jamais fait le test bien à plat... Si ça se confirme qu'à 6900 il est trop ardent, est ce qu'avancer le point de fixation de la base du mat peut-être intéressant?

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: réglage gréement 470

Message par f.s56 » 16 avr. 2012, 16:24

Si c'est juste pour faire de la ballade, tes rails suffisent largement à régler la voile.
Si tu veux améliorer tu peux éventuellement y mettre des rentreurs, ça permet de rentrer le point de tire de l'écoute dans le petit temps...

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: réglage gréement 470

Message par Guitton » 16 avr. 2012, 18:52

jocelynnothomb a écrit :!

Par contre mes rails de point de tire de foc sont longitudinaux et donc pas géniaux. Je changerai peut être un jour mais c’est un gros boulot quand même (sauf si quelqu'un connais un truc pour remplacer tout le système par un simple bout???)

Bref mon bateau était assez ardent avant mais je n'ai jamais fait le test bien à plat... Si ça se confirme qu'à 6900 il est trop ardent, est ce qu'avancer le point de fixation de la base du mat peut-être intéressant?
rails de point de tire de foc horizontaux : c'est ce qui se fait actuellement ! donc ton bateau doit correspondre à un bateau de compet' !
oui, la position du pied de mât est d'une grande importance, vérifie bien la distance au tableau arrière, (cf les réglage de base sur le site de l'AS .
avancer le pied rend moins ardent, c'est sûr !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: réglage gréement 470

Message par Egareg » 17 avr. 2012, 18:46

Guitton a écrit : rails de point de tire de foc horizontaux : c'est ce qui se fait actuellement ! donc ton bateau doit correspondre à un bateau de compet' !
oui, la position du pied de mât est d'une grande importance, vérifie bien la distance au tableau arrière, (cf les réglage de base sur le site de l'AS .
avancer le pied rend moins ardent, c'est sûr !
Attention : horizontaux, certes... mais sûrement sur le dessus des caissons, à proximité des listons ; et non pas sur le flanc vertical des caissons, bien rentrés à l'intérieur pour écorcher les mollets de l'équipier.

jocelynnothomb
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2010, 14:38

Re: réglage gréement 470

Message par jocelynnothomb » 18 avr. 2012, 11:30

En effet ils sont sur l'extérieur, dans le prolongement de la cadène de haubans. C'est juste au près que c'est un peu gênant, le point d'écoute n'est pas très rentré dans le bateau, bref du détail!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/