Re: Cale de mat
Publié : 05 août 2012, 11:24
les cours du capitaine sont valables pour tout bateau en double;420,470,et même sur une caravelle
sur la caravelle,qui reste mâtée toute l'année,je modifie aussi bien la quête mais aussi le cintrage du mât avant chaque navigation car impossible en cours de navigation (en restant à la jauge)
bref,en réglant mon gréement correctement,j'arrive à courser des bateaux non seulement plus légers,mais aussi plus toilés (jet,470) car leurs équipages montent leurs bateaux n'importe comment
lors de ma dernière navigation,un autre caravelle bois était sur le plan d'eau;son équipage ne comprenais pas pourquoi ils se sont fait largués par ma perle noire
cela pour dire que si ton gréement est mal réglé,une caravelle peux très bien te mettre la pile
t'inquiète que les cadors du national caravelle appliquent ces règles et exploitent toute la puissance de la voilure,à fond,à fond
le GROS avantage du cinquo par rapport aux autres doubles,est qu'on peut changer les réglages en cours de navigation
sur la caravelle,qui reste mâtée toute l'année,je modifie aussi bien la quête mais aussi le cintrage du mât avant chaque navigation car impossible en cours de navigation (en restant à la jauge)
bref,en réglant mon gréement correctement,j'arrive à courser des bateaux non seulement plus légers,mais aussi plus toilés (jet,470) car leurs équipages montent leurs bateaux n'importe comment
lors de ma dernière navigation,un autre caravelle bois était sur le plan d'eau;son équipage ne comprenais pas pourquoi ils se sont fait largués par ma perle noire
cela pour dire que si ton gréement est mal réglé,une caravelle peux très bien te mettre la pile
t'inquiète que les cadors du national caravelle appliquent ces règles et exploitent toute la puissance de la voilure,à fond,à fond
le GROS avantage du cinquo par rapport aux autres doubles,est qu'on peut changer les réglages en cours de navigation