Equipement pour naviguer!

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Equipement pour naviguer!

Message par bzh22 » 23 mai 2012, 19:04

Après avoir eu plusieurs demande et donc plusieurs sujet ouvert suite à des demandes pour savoir avec quoi s'équipé pour aller sur l'eau, je pense qu'ouvrir un seul sujet dans lequel chacun peut montrer avec quoi il s'équipe et suivant quelle période peut-être pas mal et plus pratique pour plus tard!

Donc comment vous équipez vous et dans quel condition? N'oubliez pas de préciser si c'est une pratique régulière/intensive ou plus rare

Il serait bien aussi d'indiquer si certains produits vous ont particulièrement déplu

A vous de jouer :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Equipement pour naviguer!

Message par olivier81 » 23 mai 2012, 19:36

ça y est,notre bzh est motivé;coté réglementation,c'est pas le coté pratique intensive où non qu'il faut voir;mais le coté promenade/compétition ;) ;)
on le sait tous,un laser,un europe où un 5o5 peuvent chavirer facilement,et donc perdre tout l'équipement requis :o :o
c'est bien pour cela que les aff maritimes sont tolérantes sur certains supports sportifs ;) ;)
par contre,sur une caravelle,que ce soit à la voile où au moteur,les autorités compétentes sont quasi impitoyables par rapport à l'armement obligatoire de sécurité;à savoir,un gilet de sauvetage par personne embarquée;une paire de rame où une godille,la ligne de mouillage,les fusées de détresse,la corne de brume;,le miroir de signalisation et la trousse à pharmacie :shock: :shock:
j'oubliais,les écopes et seau de 10 litres minimum attachés au bateau;et je dois bien oublier quelque chose :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Equipement pour naviguer!

Message par f.s56 » 23 mai 2012, 20:48

Je pense que BZH 22 parlais de l'habillement qu'on utilise.

La plus part du temps je mets une combinaison néoprène 5mm (une salopette de plongée et un cirée qu'on effile comme un sweat avec du néoprène sur la taille et les manches, avec un "top" dessous et des bottillons (orthographe?)... lorsqu'il fait un peu plus chaud j'enlève les couches...
zone de navigation: bretagne sud

période: toute l'année ou presque

support: 420 ou sea hopper en grande majorité (même si ça fait peu de temps que j'ai le yamaha)

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Equipement pour naviguer!

Message par f.s56 » 23 mai 2012, 20:53

Tenue de nav, salopette, cirée et bottes quand je suis sur des plus grosses unités... mais je pense que BZH parlait plus pour les engins de plage...

en marque j'ai bien aimé musto, aigle, helly hansen, gill
j'ai moins aimé une tenue plastimo

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Equipement pour naviguer!

Message par FRA 19 » 24 mai 2012, 00:58

Si c'est pour l'habillement ça dépend évidemment de la température de l'air et de l'eau, de la couverture nuageuse (et de ce qu'elle peut donner) et du vent (vais-je prendre juste quelques embruns ou être en plein dedans ?). La question du dessalage je ne me la pose pas trop, en finn je ne dessale que très rarement, mais sur d'autres bateaux un peu plus.

Déjà j'aime pas le néoprène, si je peux m'en passer, je m'en passe volontiers.

Alors allons-y, je me base sur une régate en finn :

Froid (<12 °C)
beau-froid-sec, plan d'eau intérieur, vent inférieur à 10 noeuds : lycra, grosse polaire, salopette de ciré matelassée, veste de quart, bottes
couvert ou brise ou mer : la même chose, mais un shorty en plus

Doux (entre 12 et 20°C)
La même chose, mais la veste de quart est remplacée par un coupe-vent et les bottes par des bottillons. La polaire peut être plus légère si on passe au dessus de 15°C

Chaud (>20°C)
Soleil et petit temps : chapal, sunglasses, tee-shirt ou lycra, short, santiags de palestine, ze touriste, mais coupe-vent embarqué
Couvert et/ou brise : je mets le coupe-vent, voire le shorty si je sais que l'eau est fraîche
Suite à un gros bobo à un genou l'été dernier, lorsque je navigue en short, je mets des genouillères

Et bien entendu la brassière.

Vu mes revenus modestes, c'est surtout du décathlon, excepté la salopette de ciré qui est cotten et un de mes shortys qui est neil pryde (une fin de série bradée).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Equipement pour naviguer!

Message par bzh22 » 24 mai 2012, 17:47

C'est vrai que mon idée était plus axé vers l'habillement mais l'équipement de sécu n'est pas à négligé et fait partis de l'équipement pour pouvoir navigué donc aucun problème

effectivement je voulais parler des engins de plage mais ça n'empèche pas que ceux qui naviguent en habitable viennent aussi nous informer ;)
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Equipement pour naviguer!

Message par RémiB » 24 mai 2012, 18:11

en hiver, c'est combie sèche avec sous-vêtements technique décathlon. et top métalite, bonnet ...

en un peu moins froid intégrale néoprenne 3 mm avec coupe vent

encore un peu moins froid shorty toujours avec coupe vent

et l'été, short, top métalite

avec le rs, c'est harnais en +

+ équipement standard : lunettes, gilet, bottillons ou chaussons ...

après, équipement de secu, c'est assé variable.

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Equipement pour naviguer!

Message par Tala_voile » 24 mai 2012, 18:50

Pour moi le campagnard et mes 3 sorties en 5o en août et septembre
C est slip de bain, combi shorty décathlon (3mm je crois), gilet, lunette. Pieds et mains nues

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Equipement pour naviguer!

Message par Egareg » 25 mai 2012, 11:44

Pour nous en 470, c'est combinaisons 3mm (jambes longues, manches courtes) avec un coupe-vent en plus.

Gants (mitaines) et vieilles baskets légères qui ne craignent rien.

Pour ma part, j'ai plusieurs fois eu trop chaud avec ça et j'ai donc profité des dernières soldes pour acheter une salopette shorty : jambes courtes et pas de manches. A tester cet été.

En mode balade, on navigue quelque fois en tee-shirt + maillot, mais ça reste rare (malheureusement).

[EDIT]Pour compléter ma réponse : le shorty salopette a été testé et est approuvé !
Si on a un peu froid en été, il suffit d'un coupe-vent par dessus et c'est nickel !

Du coup, j'ai 2 combinaisons, ce qui est bien pratique les week-ends de régate car il y en a toujours sèche à enfiler le matin. ;)
[/EDIT]

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Equipement pour naviguer!

Message par Nicolas29 » 05 déc. 2014, 17:57

Je déterre ce vieux sujet, car je me pose exactement ce genre de question.

Mon équipement actuel est une combi néoprène de 3mm de chez Décathlon, jambes longues mais manches courtes pour pouvoir bouger les bras, un coupe-vent et la brassière, avec bottillons bien sûr. C'était très bien voire chaud au printemps et jusqu'au mois dernier car il faisait doux ici à Brest.
Les températures sont en train de baisser, et je pense acheter un lycra à enfiler sous la combi ainsi qu'un bonnet (comment tient-il sur la tête en cas de dessalage ?)
Je testerai cet hiver...

Si d'autres habitants du Nord de la Loire ont des conseils pour la navigation hors été, je suis preneur.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/