Ahh, le Pinaud, la bible !!!
Le mien (1965?) ne cite même pas le 470 dans les voiliers de régate (Finn, Moth-Europe, 420, 505, FD !).
Pourtant, qu'est-ce que c'est au deuxieme plan?
C'est toujours une référence et je le consulte régulièrement ,
Il y a aussi la nostalgie ...
Bonne nav'
Gestion du spi sur 470
- EricP
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Re: Gestion du spi sur 470
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- olivier81
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Re: Gestion du spi sur 470
peux t'être un 470
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Gestion du spi sur 470
Salut Eole
As tu réglé ton problème de spi sur ton 470... j'ai rencontré le même questionnement... et puis j'ai compris un jour...
Donc pour le spi, tout doit passer par l'extérieur... lorsque tu hisse, il doit passer sous le foc effectivement... et ta question c'est l'empannage... Faut il décrocher de la drisse pour passer sur l'autre bord au moment de l'empannage : NON le spi est fixé une fois pour toute... Il y a juste un erreur dans tes manœuvres au moment de l'empannage.
Lorsque tu veux empanner, IL NE FAUT PAS AFFALER LE SPI POUR LE RE ETABLIR ENSUITE... c'est là ton erreur... Il faut juste retirer le tangon, laisser le spi en place au vent , empanner et aider le spi à passer de l'autre bord en passant par l'avant de l'étai de foc, puis remettre le tangon de l'autre côté... et régler l'écoute et le bras de spi... Si, pour empanner, tu affales dans la bail à spi babord pour ressortir le spi sur tribord aprés empannage, il y aura forcement des nœuds, le spi ne passera pas en dessous du foc passé à tribord. ça passera au dessus de l'écoute de foc et sa fera des nouilles... seul solution alors défaire la drisse, passer le spi par dessous, ratacher la drisse et hisser... pas trés pratique tout ça...
C'est le probléme du 470 (d'autres dériveur peut être aussi). Si ton spi est rentré dans la baille à spi de bâbord, tu ne pourras l'envoyer que sur bâbord... et ensuite empanner pour le faire passer à tribord...
Certain choisi une autre technique plus aléatoire...mais efficace quand on maitrise bien... Pour envoyé le spi à tribord alors qu'il a été rentré dans la baille à spi sur bâbord auparavant, placer le bateau vent arriére, voile sur tribord, le barreur relâche un peu la drisse de spi pour donner du mou, l'équiper roule le spi en boule dans sa main, s'avance le plus possible sur le pont et jette le spi au vent en avant de l'étai de foc par bâbord... le vent attrappe le spi et le gonfle sur tribord (si tout c'est bien passé) pendant que le barreur rehisse à fond la drisse, puis borde l'écoute de spi sur tribord pour l'aider à prendre le vent... pendant ce temps l'équipier rentre et installe le tangon... il prend ensuite l'écoute de spi pour régler le tout ... tu me suis?????
en éspérant que ça t'aide...
Je navigue aussi sur cinquo, avec avaleur de spi et tangon semi automatique... il n'y a pas ce probléme de baille à spi, mais la technique d'empannage est la même. NE PAS AFFALER LE SPI mais le laisser établi et le faire passer d'un bord à l'autre...
voili voilà
Gilles Alias Gaston
As tu réglé ton problème de spi sur ton 470... j'ai rencontré le même questionnement... et puis j'ai compris un jour...
Donc pour le spi, tout doit passer par l'extérieur... lorsque tu hisse, il doit passer sous le foc effectivement... et ta question c'est l'empannage... Faut il décrocher de la drisse pour passer sur l'autre bord au moment de l'empannage : NON le spi est fixé une fois pour toute... Il y a juste un erreur dans tes manœuvres au moment de l'empannage.
Lorsque tu veux empanner, IL NE FAUT PAS AFFALER LE SPI POUR LE RE ETABLIR ENSUITE... c'est là ton erreur... Il faut juste retirer le tangon, laisser le spi en place au vent , empanner et aider le spi à passer de l'autre bord en passant par l'avant de l'étai de foc, puis remettre le tangon de l'autre côté... et régler l'écoute et le bras de spi... Si, pour empanner, tu affales dans la bail à spi babord pour ressortir le spi sur tribord aprés empannage, il y aura forcement des nœuds, le spi ne passera pas en dessous du foc passé à tribord. ça passera au dessus de l'écoute de foc et sa fera des nouilles... seul solution alors défaire la drisse, passer le spi par dessous, ratacher la drisse et hisser... pas trés pratique tout ça...
C'est le probléme du 470 (d'autres dériveur peut être aussi). Si ton spi est rentré dans la baille à spi de bâbord, tu ne pourras l'envoyer que sur bâbord... et ensuite empanner pour le faire passer à tribord...
Certain choisi une autre technique plus aléatoire...mais efficace quand on maitrise bien... Pour envoyé le spi à tribord alors qu'il a été rentré dans la baille à spi sur bâbord auparavant, placer le bateau vent arriére, voile sur tribord, le barreur relâche un peu la drisse de spi pour donner du mou, l'équiper roule le spi en boule dans sa main, s'avance le plus possible sur le pont et jette le spi au vent en avant de l'étai de foc par bâbord... le vent attrappe le spi et le gonfle sur tribord (si tout c'est bien passé) pendant que le barreur rehisse à fond la drisse, puis borde l'écoute de spi sur tribord pour l'aider à prendre le vent... pendant ce temps l'équipier rentre et installe le tangon... il prend ensuite l'écoute de spi pour régler le tout ... tu me suis?????
en éspérant que ça t'aide...
Je navigue aussi sur cinquo, avec avaleur de spi et tangon semi automatique... il n'y a pas ce probléme de baille à spi, mais la technique d'empannage est la même. NE PAS AFFALER LE SPI mais le laisser établi et le faire passer d'un bord à l'autre...
voili voilà
Gilles Alias Gaston
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
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Re: Gestion du spi sur 470
Pour débuter il vaut mieux envoyer le spi plein vent arrière
dans tous les cas ne jamais défaire en navigation les écoutes et la drisse , c'est le meilleur moyen de se gourrer dans les noeuds et de ne plus pouvoir le hisser
dans tous les cas ne jamais défaire en navigation les écoutes et la drisse , c'est le meilleur moyen de se gourrer dans les noeuds et de ne plus pouvoir le hisser
Il était le plus beau mon bateau
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