Gestion du spi sur 470

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Gestion du spi sur 470

Message par Eole » 25 juin 2012, 17:21

Comment ça marche???
Le foc à babord, vent-arrière la bôme à babord, le spi passe sous le foc, la drisse est à babord et les écoutes passent devant l'étai. Jusque là tout va bien. Le tangonà tribord, le bras est "enfilé" la balancine fixée. On lance .... presque bien. On affale. On empanne, on remonte, puis on tente la même manoeuvre mais sur l'autre amure. La bôme à tribord.... Là problème la drisse n'est plus sous le foc et ça m...rde. Conclusion on sait pas faire correctement, obligés de defaire la drisse... bizarre?
Est-on obligé de modifier le point de drisse entre chaque empannage?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gestion du spi sur 470

Message par olivier81 » 25 juin 2012, 19:09

euh,t'as pas inversé ta drisse de foc,et de spi :lkj :lkj
sinon,tu as un sérieux problème sur ton mât :gb :gb
relis les sujets de coucoudou;tu devrais y voir plus clair ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Gestion du spi sur 470

Message par EricP » 25 juin 2012, 20:27

Tout passe à l'extérieur (du foc), drisse (poulie frappée au dessus de l'étai) et bras et écoute .
Lors de l'empannage, en fait, seul le tangon passe d'un côté à l'autre:
- défaire le point sur le mat et le prendre sur le point d'écoute du spi sous le vent,
- Puis décrocher le spi du point du tangon au vent et l'accrocher au mat!
C'est simple la voile ;-)
Pour le circuit tu peux suivre le blog ci-dessous (catégorie 470).
Bonne nav' dans le sud-ouest!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Gestion du spi sur 470

Message par coucoudou » 25 juin 2012, 21:36

Achtung !
Moi je ne donne des conseils que pour le tangon automatique et les spi qui s'avalent..... :o :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Gestion du spi sur 470

Message par Eole » 25 juin 2012, 22:26

La position du foc a t'elle une influence sur le lancer du spi ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Gestion du spi sur 470

Message par coucoudou » 25 juin 2012, 23:15

Sûr que sur les habitables ( les grand bateaux en général) cela en a une ........
En général on envoie et affale sous le vent du gênois ou du foc , c'est plus prudent
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Gestion du spi sur 470

Message par Guitton » 26 juin 2012, 07:56

ta première description est bonne !
le spi monte sous le vent, donc à babord, sauf qu'il faut bien veiller à lui libérer le chemin vers le haut en bordant le foc à plat.
ensuite amène le point d'amure tribord de ton spi sur le tangon, quitte à aider en poussant le tangon vres l'étai.
pendant tout ceci, l'écoute, celle qui est donc côté babord, ne doit pas être bordée, mais bien choquée.
L'équipier peut prendre sa position sur le caisson et régler, d'abord le bras puis ensuite l'écoute.
pour l'empannage, comme dit plus haut, après que la bôme soit passée, l'équipier décrohe le tangon du mât et vient accrocher cette extrêmité-là à l'écoute de spi (qui, du coup devient le bras) et décroche l'extrêmité trbord du tangon de son écoute pour venir l'accrocher au mât .
l'envoi au vent demande une technique et une synchronisation de l'équipage totalement différente§
Pour débuter, il y a aussi la bonne vielle technique de l'envoi plein vent arrière sans le tangon, les écoutes bien choquées, le spi monte "en drapeau" et tu as tout le temps de gréer ton tangon sur le bord que tu as choisi !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Gestion du spi sur 470

Message par Eole » 26 juin 2012, 12:35

Merci pour ces infos.
Mais est on tenu de changer quoique ce soit entre drisse et écoute entre 2 lancers de spi différent ?
Ou n'y a t'il que le tangon à modifier ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Gestion du spi sur 470

Message par bzh22 » 26 juin 2012, 12:46

normalement tu as juste le tangon à modifier
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Gestion du spi sur 470

Message par PJ47 » 26 juin 2012, 15:14

Je crois qu'il y a un problème de compréhension, il y a l'empanage qui se fait juste en déplacant le tangon de bord (ps je décroche le tangon avant le passage de la bome surtout avec un tangon téléphérique) et le fait de vouloir envoyer le spi tribord alors qu'on l'as affalé babord : impossible à moins de tout démonter et remonter sur l'autre bord :shock:

Si tu as rentré le spi sur babord, tu seras obligé de le ressortir sur babord. C'est un des intérêts de savoir affaler au vent et sous le vent. Tu affale le spi sur le bord ou il faudra qu'il sorte au prochain tour ;) Un spi peut aussi s'envoyer au vent, il faut être plus abatu, et avoir l'habitude.

Je ne suis pas d'accord avec Guitton, je préfère gonflé le spi "par le bas" ça évite les "cocotiers" :
Image

En effet si le spi sort du sac un peu emmeler le fait de gonfler le bas du spi avant le haut fait que les vrilles s'éliminent vers le haut par une rotation de la têtière à condition de lacher 10 cm de drisse.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/