Comment utilisez vous la barre d'écoute?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par Eole » 10 sept. 2012, 22:12

Sur mon 4.70 il y a en lieu et place de la barre d'écoute une pantoire que l 'on peut border et bien entendu choquer...
Comment vous l'utilisez ? Pourquoi l 'écoute de GV n'est pas suffisante?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par Egareg » 11 sept. 2012, 10:28

Le titre du fil n'est pas très bon...
Il concerne plutôt l'utilisation d'une pantoire que de la barre d'écoute, non ?

Le principe reste le même : on s'en sert pour centrer la bôme sans blinder l'écoute.
Utile dans le petit temps : on remonte le chariot (ou la pantoire) pour centrer la bôme sans surborder (et fermer la chute).

Pour ma part, je me sers beaucoup de la barre d'écoute au près. Je régule davantage avec le chariot qu'avec l'écoute.

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par Eole » 11 sept. 2012, 11:22

Merci pour la clarté de ta réponse. En fait c'est ce que je fais spontanément. Mais pourquoi, le fait-on, quel est l'interet de fermer la chute de voile?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par coucoudou » 11 sept. 2012, 16:35

On fait toujours refermer plus ou moins pour avoir de la puissance, sinon la voile se met dans le fil du vent et tu as juste un beau drapeau .... :lol
Dans le petit temps un peu d'écoute et hop ! ça referme trop et ça freine .... :gb donc on met la pantoire au vent pour éviter l'effet Hale-bas de l'écoute
Dans le médium ça ouvre bien et vous avez tous l'habitude de laiser déverser foc et GV en oubliant de prendre beaucoup de hale-bas :grgr
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par Egareg » 11 sept. 2012, 17:30

Eole a écrit :Quel est l'interet de fermer la chute de voile?
Justement, c'est l'inverse : centrer la bôme avec la pantoire évite de surborder et de fermer la chute...
On laisse la voile respirer dans le petit temps.

Quand il y a plus de vent (et au près), mon chariot d'écoute sert d'écoute : c'est lui qui règle l'ouverture de la GV ; l'écoute sert à tenir la chute (à l'instar du hale-bas).
Là, l'intérêt de la pantoire (ou du chariot d'écoute), c'est de pouvoir border ou choquer la GV sans ouvrir la chute.

Ces dires sont à confirmer / infirmer par des régleurs plus talentueux et plus expérimentés que moi. :oops:

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par FRA 19 » 20 sept. 2012, 00:29

Sur un dériveur en double à gréement haubanné, la pantoire permet de centrer la GV au près tout en la laissant un peu vriller. C'est pourquoi elle a remplacé le chariot d'écoute depuis les années 80. Sur les grands dériveurs en double (cinquo, fireball), on retrouve aujourd'hui la pantoire en tire arrière comme un clin d'oeil aux années 60, mais avec un retour d'écoute en milieu de bôme.

Sur un dériveur en solitaire avec mat non haubanné, l'utilisation est différente. Soit on a sur le laser ou le topper une pantoire en patte d'oie qui reste tendue avec la tire à l'arrière, on cherche alors à cintrer le mat en bordant l'écoute et à garder une voile non vrillée, mais un peu excentrée, soit on a sur l'europe, la yole OK ou le finn un chariot d'écoute et on joue du chariot pour centrer plus ou moins la voile, l'écoute joue un rôle de hâle-bas en tendant la chute au près, mais le cintre latéral du mat fait tout de même vriller la voile, on joue aussi sur la quête du mat pour avoir une chute plus ou moins tendue.

Un des loupés sur le X4 fut justement le système d'écoute. Avec une voile à fourreau à peu près analogue au laser et un mat à emplanture fixe, il aurait été plus judicieux d'y mettre une patte d'oie en tire arrière comme sur le laser et un hâle-bas plus efficace que cet erzatz de levier vu que ce type de gréement est fait pour être bridé au près.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par LASEROLOGUE » 20 sept. 2012, 01:14

Tout çà est très exact..mais il faut dire que sur les dériveurs solos la bôme finit toujours plus ou moins sur le pont arrière au près dans le médium , tant qu'on n'est pas en surpuissance et la tension de la chute est alors conditionnée par la quête du mât (si elle est règlable, comme sur le Finn , la yôle ou l'Europe) et la raideur du mât (en longitudinal)...
Suant au caractère loupé du X4...il ne tient pas qu'au système d'écoute ou de Hâle bas (dont le réglage se modifiait avec l'ouverture du plan de voilure, d'ailleurs , autre belle idiotie)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par LASEROLOGUE » 20 sept. 2012, 01:18

Sur le 470 "historique" de Pépont et Pillot, que j'ai eu l'honneur de tester , il n'y a pas de pantoire mais un étrange arceau de croquet géant monté sur ressorts ...qui fait le même effet...j'ignore pourquoi on a d'abord essayé ce truc étrange avant d'en venir à la pantoire actuelle..peut être parce que les textiles non étirables (vectran) étaient encore inconnus

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment utilisez vous la barre d'écoute?

Message par Egareg » 20 sept. 2012, 11:27

LASEROLOGUE a écrit :Sur le 470 "historique" de Pépont et Pillot, que j'ai eu l'honneur de tester , il n'y a pas de pantoire mais un étrange arceau de croquet géant monté sur ressorts ...qui fait le même effet...j'ignore pourquoi on a d'abord essayé ce truc étrange avant d'en venir à la pantoire actuelle..peut être parce que les textiles non étirables (vectran) étaient encore inconnus
On appelle cela une "pantoire rigide".
Elle n'a qu'un seul degré de liberté : haut / bas. Et on la règle pour être bordé 'poulie dans poulie' au près en fonction de la force du vent.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/