question bête sur les régates

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
LASEROLOGUE
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Re: question bête sur les régates

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2012, 12:20

La restriction à l'inscription na existé à une époque , celle de la planche à voile...

J'avais acheté une planche open et je me suis pointé sur une interligue , dans laquelle j'ai fini deuxième , sur une cinquantaine de pratiquants ( vive l'apprentissage en Laser) , le Jury m'a informe que je recevrais les récompenses afférentes...mais que je ne serais pas pris en compte au classement national ..car le règlement FFV obligeait à avoir fait une régate deligue avant de s'aligner en interligue...

La raison..la FFV était totalement débordée par la vague des planches à voile et il y avait des soucis pour la sécurité et ils voulaient s'assurer d'un minimum de compétences ..surtout que en mert,les très instables planches à voile Open étaient ultra difficiles à utiliser dans les grosses conditions
Il faut préciser que l'Interligue en question se déroulait sur le lac des prés du hem à Armentières , qui est comme chacun sait un endroit plus dangereux que le Cap Horn, le Raz Blanchard et les Iles Feroé réunis...mais bon le règlement c'est le règlement

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Re: question bête sur les régates

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2012, 12:26

A l'AFL on a toujours milité pour que les régates Laser soient Open, c'est le cas jusqu'au niveau championnat de France senior (que la FFv délègue à l'AFL) inclus ...par contre les régates organisées par le FFV (France Espoir par exemple ) sont sur sélections catr la FFV ne veut pas ou ne sait ^pas gérer les grosses flottes.

Il y a qq années le Championnat du Monde et d'Europe Radial était encore "open" , sans sélections, avec l'olympisme il y a eu des quotas par nations , par contre les évènements Master (+ 35 ans ) sont open

fabrice
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Re: question bête sur les régates

Message par fabrice » 05 oct. 2012, 13:12

C'est édifiant ! Tout est fait pour encourager l'inscription en somme.
Merci pour la rapidité et la précision des réponses.
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Re: question bête sur les régates

Message par Egareg » 08 oct. 2012, 10:02

fabrice a écrit : Une autre question : Est-ce qu'il y a une exigence d'immatriculation affmar pour les bateaux s'inscrivant en régate ?
Rien ne l'oblige dans les instructions de course ou dans le règlement FFV a priori.
C'est juste la législation française qui donne cette obligation... très peu suivie.

Sur une régate, tu n'as aucun risque de te faire contrôler par les Aff' Mar'.
Le risque de contrôle peut exister dans certaines zones si tu vadrouilles un peu loin des côtes tout seul ou en petit groupe non encadré par des bouzins à moteurs.
fabrice a écrit :C'est édifiant ! Tout est fait pour encourager l'inscription en somme.
Effectivement, si tu veux t'amuser en régate, tu peux y aller sans problème !
C'est une très bonne école car on apprend à utiliser les réglages à bon escient (le bon réglage au bon moment, couplé à la bonne action à la barre...).
Cela donne de l'assurance et de l'expérience pour toutes tes autres navigations.

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Re: question bête sur les régates

Message par fabrice » 10 oct. 2012, 09:55

Une dernière question.
Celle-ci plutôt pour comprendre ce que l'on peut faire dans mon autre sport favori (le va'a) pour améliorer la sécu course.
Combien de bateaux sécu sur une régate ?
Il y a des bateaux suiveurs ? Pas facile quand plusieurs dizaines de bateaux s'étalent sur le plan d'eau en fonction de leur stratégie et de leur niveau.
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Re: question bête sur les régates

Message par chacha » 10 oct. 2012, 10:12

en général il n'y a pas de sécu, seulement un comité, un ou plusieurs jury (en fonction de l'effectif de concurrents et du grade de la compétition peut être) et souvent entraineurs qui ne sont pas autorisés à suivre de près la flotte.

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Re: question bête sur les régates

Message par fabrice » 10 oct. 2012, 11:48

Comment un concurrent signale t-il alors un problème majeur ?
Mât cassé, bateau en train de couler, malaise ...
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Re: question bête sur les régates

Message par FRA 19 » 10 oct. 2012, 13:25

Pareil qu'en navigation libre, on se lève et ou agite les bras de bas en haut (sauf si on est tout seul à bord et qu'on a un malaise).
En régate le coureur le plus proche doit porter secours et donner l'alerte par les moyens dont il dispose (règle fondamentale).
Les finns sont dans la pente

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